Accueil >> Recherche >> Actualités

Culture, Recherche

CYCLE DE FILMS : RÉVOLUTION ET DÉCOLONISATION AU PORTUGAL (1974-1977)

du 7 novembre 2024 au 19 décembre 2024

Affiche 3.png
Programme complet [PDF - 2 Mo]


Le 25 avril 1974, le Mouvement des Forces Armées met une fin à la dictature qui dominait le Portugal depuis 1926, conduisant le pays vers un régime démocratique. En renversant la plus longue dictature européenne, la Révolution des OEillets vient également mettre un terme à plus de dix ans de « guerres coloniales » menées par le régime de Salazar et Caetano contre les mouvements de libération de l’Angola, de la Guinée-Bissau et du Mozambique.

Organisé en collaboration avec la Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema et l’Institut Camões - Instituto de Cooperação e da Língua, le cycle de films LA REVOLUTION DES IMAGES. REVOLUTION ET DECOLONISATION AU PORTUGAL (1974-1977) s’intéresse à différents films réalisés entre avril 1974 et 1977 (date de promulgation d’une nouvelle loi de la réforme agraire, qui signe la fin du mouvement paysan d’occupation de terres et de création de coopératives).

Tournés par des collectifs militants, mais aussi par des cinéastes et des artistes établis, jouissant désormais d’une totale liberté d’expression, les films sélectionnés évoquent non seulement l’effervescence de ces années révolutionnaires, mais aussi l’énergie créative qui s’empare du pays. Ils témoignent d’une histoire cinématographique à la fois extrêmement riche et résolument singulière, dont ce cycle esquisse un rapide portrait.

Type :
Exposition
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 4 novembre 2024


Â