Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Curzio Malaparte et la culture européenne. Cartographie d’un palimpseste littéraire

du 7 octobre 2021 au 9 octobre 2021
 

Colloque international

Affiche.png
Organisation : CIRCE - LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979
Contact : Maria Pia De Paulis
 
Programme [PDF - 1 Mo]

Présentation

Curzio Malaparte (né Kurt Erich Suckert, Prato 1898-Rome 1957) a été l’une des personnalités de la culture italienne à la fois les plus contestées et les plus appréciées durant la première moitié du XXe siècle et l’est encore de nos jours. Protagoniste et observateur de grands bouleversements historiques, il est avant tout un écrivain qui puise ses références littéraires et son patrimoine imaginaire dans une culture européenne vaste et stratifiée. La dimension européenne de l’oeuvre de Malaparte tient tout d’abord à sa vie au cours de laquelle il a été tour à tour soldat, diplomate, voyageur ou exilé, correspondant de guerre et animateur culturel connu de l’intelligentzia de son époque. Malaparte a vécu dans sa chair les deux guerres mondiales, les sièges les plus meurtriers et le confinement politique. La dimension européenne est aussi une condition de l’esprit, un mode d’être et d’entendre une écriture ancrée dans le bassin mythique, anthropologique et poïétique de l’Europe.

Ce colloque international, première étape d’un projet interuniversitaire plus large dans lequel l’Université Sorbonne Nouvelle entend jouer un rôle important à l’occasion notamment des cent ans de la parution de Viva Caporetto ! La rivolta dei santi maledetti qui fit connaître Malaparte dans les milieux littéraires européens, se propose d’étudier cette écriture-palimpseste dans laquelle l’auteur-narrateur, jouant son rôle d’instance narrative au double statut biographique et romanesque, exhibe ou dissimule, en tout cas joue avec, une culture européenne à la fois littéraire, philosophique, politique, anthropologique et artistique.

Ce colloque invite à retrouver les marques de cette culture à l’oeuvre dans les essais, les grands romans, les reportages et les pièces de théâtre de Malaparte ; ces marques dessinent un espace géographique dans lequel l’écrivain voyage et réfléchit au devenir du Continent et à la création littéraire. Aussi, il s’agira tout d’abord d’interroger l’idée que Malaparte se faisait de l’Europe pour ensuite identifier les citations, les adaptations ou les traces de nombre d’oeuvres de la culture européenne (entendue au sens pluriel du terme) depuis l’époque classique jusqu’à la contemporanéité. Outre l’intérêt de dessiner la cartographie d’une intertextualité dialogique et fonctionnelle à la représentation des déchirures de son temps, l’ambition de ce colloque sera d’interroger le sens et les façons dont prend forme la réactualisation d’un imaginaire commun dans une oeuvre-creuset qui, par-delà son originalité indiscutable, s’est mesurée aux grands courants, aux idées archétypiques et aux mythes de la culture européenne.

Comité scientifique : Franco Baldasso (Bard College of New York), Andrea Capra (Stanford
University), Michèle Coury (Université Grenoble Alpes), Maria Pia De Paulis (Université
Sorbonne Nouvelle), Emmanuel Mattiato (Université de Chambéry Mont Blanc), Diego
Pellizzari (Université Grenoble Alpes), Andrea Orsucci (Università di Cagliari)

Avec le soutien de :
Commission de la recherche, EA 3979 LECEMO – Université Sorbonne Nouvelle
Maison d’Italie – Cité Universitaire Internationale, Paris

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Jeudi 7 octobre 2021
Institut Culturel Italien  - 50, rue de Varenne, 75008 Paris

Vendredi 8 octobre  2021 - Maison d’Italie, Cité Internationale Universitaire de Paris
7, Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Samedi 9 octobre 2021
Université Sorbonne Nouvelle - Maison de la Recherche - 4, rue des Irlandais, 75005 Paris

mise à jour le 31 août 2021


Â