Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Cultures / civilisations et enseignement

Responsable(s)

  • MOLINIÉ Muriel
  • RIVIECCIO Paola

Contenu

Ce cours vise trois objectifs :
 
  1. Comprendre l’importance des notions de civilisations, cultures et interculturel dans nos sociétés contemporaines et dans la « classe de langue » grâce à des éclairages théoriques interdisciplinaires en didactique des langues et des cultures.
  2. Comprendre le rôle que jouent ces notions dans l’élaboration de démarches éducatives favorisant le développement de compétences plurilingues et interculturelles. Cette partie du cours sera illustrée par l’analyse de l’outil développé et mis en ligne par le CELV/Conseil de l’Europe : l’Autobiographie de rencontres interculturelles (ARI). On se demandera en particulier quelle représentation de l'interculturalité est véhiculée par les ARI ? Dans quelle mesure les ARI contribuent à la négociation d'une identité multiculturelle ? Quelle représentation des notions de communication et de rencontre peut-on analyser dans l’ARI ? Quel est le rôle des émotions dans les ARI ? etc…
  3. S’initier à la construction d’outils ou de démarches d’enseignement/apprentissage favorisant le développement de la compétence plurilingue et interculturelle contextualisée.

Bibliographie

  • Abdallah-Pretceille M. (1996). « Compétence culturelle, compétence interculturelle ». Le français dans le Monde- Recherches et applications. (1996). Cultures, culture…, 28-38.
  • Beacco, J.-C, Bouquet S., Porquier R., dir. (2004) : Niveau B2 pour le français, un référentiel, Didier. « Chapitre 9 : Compétences culturelles » pp 327-352
  • Cuche, D., (2001). La notion de culture dans les sciences sociales, Repères, La découverte.
  • Molinié, M., Lankhorst, M. Pungier, M.-F. (2009). Portfolio de compétences interculturelles et d'expériences en mobilité internationale (France-Japon et Japon-France). Université de Cergy-Pontoise (disponible en PDF sur demande).
  • Molinié, M., « Discontinuité sociolinguistique et cohérence biographique », Bulletin Suisse de linguistique appliquée, n° 76, 99-113.
  • Castellotti, V., (2015), « Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues », Cahiers Acedle vol. 12, n°1, 293-331.
 

Références sitographiques


Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.

Participation active dans les espaces de travail collaboratif du cours (Chat et Forum) + 2 devoirs maison (un individuel, un collectif) et 1 devoir sur table.

mise à jour le 21 septembre 2015


Tout savoir sur iCampus

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â