Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Culture Godot 1989-2019 : trentième anniversaire de la disparition de Samuel Beckett

du 22 novembre 2019 au 23 novembre 2019
 

affiche beckett-octobre 2019(2)-page-001.jpg
Journées d’études

Organisation :

Marjorie Colin et Yannick Hoffert (Université de Lorraine/LIS)

Présentation :

Trente ans après sa mort, Samuel Beckett reste principalement, dans la culture contemporaine, l’auteur d’En attendant Godot. Sans mésestimer ni l’intérêt ni l’audience du restant de l’œuvre théâtrale, romanesque, poétique, théorique, il faut constater que cette pièce a suffi à faire la célébrité de l’auteur et demeure son œuvre la plus jouée, la plus lue, la plus commentée – la plus réécrite également. On connaît le succès inattendu remporté par la pièce l’année de sa création au Théâtre de Babylone (1953), ainsi que sa diffusion rapide sur les scènes européennes et américaines. En attendant Godot est devenu un phénomène mondial, au point de devenir une référence évidente de notre époque, aussi bien au sein de la culture théâtrale que dans le cadre de la culture populaire. Le colloque « Culture Godot » a pour objectif d’interroger cette double inscription.

Un premier plan de l’étude proposée concerne donc la place productive d’En attendant Godot dans la culture théâtrale légitime et, au-delà, dans la culture lettrée. La pièce y apparaît à la fois comme une référence permanente et comme une puissante source d’inspiration qui vient nourrir une culture de la réécriture.

Mais En attendant Godot a pris une place qui dépasse la sphère strictement théâtrale et littéraire. Le colloque « Culture Godot » a également pour objectif d’interroger cette autre scène d’En attendant Godot qui puise en effet avec force dans la culture populaire des spectacles et s'impose comme référence dans la culture contemporaine.



Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
 Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
4 rue des Irlandais - Paris 5ème
Partenaires :
 

mise à jour le 7 novembre 2019


Programme

Accès


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
4 rue des Irlandais - Paris 5ème


Métro / RER :

Ligne 7 : Place Monge
Ligne 10 : Cardinal Lemoine
RER B : Luxembourg

Plan d'accès