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Culture et contre-cultures. De la révolution culturelle au dépassement de l'art (1945-2010)

du 28 juin 2011 au 4 juillet 2011

Colloque international

Lieu : Cerisy-la-Salle
Organisateurs : Olivier Penot-Lacassagne et Christophe Bourseiller - EA 4400 - Écritures de la modernité, littérature et sciences humaines
Contact : o.penot.lacassagne@gmail.com

Présentation


Qu'est-ce qu'une contre-culture ? Comment interpréter le sens général des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment reconstituer la logique des moments, des tendances et des styles d'expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé l'idéologie culturelle des sociétés occidentales ? Ces questions seront l'objet d'un colloque pluridisciplinaire (littérature, philosophie, arts, sociologie). Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu'elle subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent ; mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture, distincte de celle d'avant-garde. Il est pourtant impossible d'en ignorer les multiples créations : Beat Generation, Pop Art, « pop philosophie », géopoétique... Les contre-cultures ne constituent pas un ensemble négligeable de sous-produits culturels. Elles sont bien plutôt « une exploration politique de la conscience » (Theodore Rozsak) : l'histoire retournée contre elle-même, une hésitation du devenir, l'appropriation renouvelée du réel. Un désir de transformation de la société anime ses acteurs, le souci d'une autre culture artistique et intellectuelle désigne ses créateurs. Quelles que soient leurs productions, brillantes ou médiocres, quels que soient les discours qui les soutiennent (Marcuse, Debord, Deleuze, Foucault, etc.), leur but est la réalisation effective de l'homme. Ainsi, l'acteur de la contre-culture (théoricien, poète, peintre, écrivain, musicien) conçoit sa pratique d'artiste et sa réflexion d'intellectuel comme une opposition révoltée au monde social, psychique et humain. Derrière le rejet de la culture dominante et des sous-produits de la contestation se profile une critique radicale de l'individu et de la société.

Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 21 février 2011


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