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Cinéma et Audiovisuel

CREAViS (Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonores)

Responsable(s)


Teresa Castro (MCF, Université Sorbonne Nouvelle)
Térésa Faucon (MCF HDR, Université Sorbonne Nouvelle)
Evgenia Giannouri (MCF, Université Sorbonne Nouvelle)
Dario Marchiori (MCF, Université Louis Lumière Lyon 2)
Emmanuel Siety (PR, Université Sorbonne Nouvelle)

IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle)
et Passages XX-XXI (Université Lumière Lyon 2)

Objectifs

Créé en 2015, le CREAViS s'inscrit dans l'actualité de la recherche en Esthétique, en explorant l'horizon contemporain de la pensée sur l'art tout en donnant une place fondamentale à l'analyse et à l'étude des oeuvres. Fondé et dirigé par des enseignants-chercheurs en études cinématographiques, le Centre de recherche en esthétique des arts visuels et sonores considère le cinéma comme le foyer d'une pensée des arts et des images qu'il concourt à élargir, à infléchir, à réinterpréter.

Le CREAViS réunit une fois par mois des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).

Depuis sa fondation, le Centre a conduit des séminaires :

- sur la notion de « forme filmique » et ses enjeux (2015-2016) ;
- sur des questions de nomenclature et d’historicité des formes (2016-2017) ;
- sur le rapport entre figure et fond d’un point de vue visuel aussi bien que sonore (2017-2018 ; journée d’études en 2018) ;
- sur un éventail de questions posées par l’esthétique contemporaine, en études cinématographiques et au-delà, en dialogue avec des auteurs invités (2018-2019).

Deux publications à l’initiative du CREAViS sont prévues :

- Cartographie des formes filmiques (Mimésis) ;
- La relation entre figure et fond au cinéma (revue Théorème, PSN).

Contenu


Au croisement de la critique politique et de l’esthétique, les approches, les pratiques et les formes d’écriture cinématographique que les cinéastes déploient pour répondre aux urgences et aux exigences d’un monde en crise nous interrogent et interrogent notre rôle en tant qu’enseigant.es, chercheurs et chercheuses.

Comment la création cinématographique peut-elle entrer en résonance avec l’« état du monde » (titre du programme de films et d'échanges organisé au Forum des Images) ? Comment négocier l’écart ou la pente glissante entre esthétique et politique, selon la distinction de Jacques Rancière, ou entre les puissances politiques des représentations du monde et ses dérives esthétisantes ? Pour reprendre les termes de Hannah Arendt, quel rôle la création artistique/cinématographique peut-elle jouer dans les « temps obscurs » ? Comment penser la jonction entre l'utilisation des codes esthétiques et les nouvelles approches critiques à l’instar des crises environnementales,migratoires, géopolitiques ? Cette série de rencontres inaugurée cette année poursuivra ses travaux au cours.

 
> Séance du 12 février 2024 [PDF - 872 Ko] : « Les formes filmiques du combat » (en collaboration avec Raquel Schefer)

> Séance du 11 mars 2024 [PDF - 752 Ko] : « Dans leurs propres mots : regard croisés sur Dziga Vertov et Agnès Varda »

> Séance du 15 avril 2024 : [PDF - 275 Ko] « L’exil et la migration racontés en film »

Prochaines séances : 13 mai et 10 juin.

mise à jour le 2 avril 2024


Renseignements :

IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A113

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet
 
ED 267 - Arts & Médias
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A007

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01 55 043 08 82
Mél.
Sur Internet

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