Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Création étudiante

Création étudiante

Envie de créer sur le campus ? On vous aide !


Découvrez les créations artistiques des étudiants de l'université ! L'équipe du Service d'action culturelle se mobilise pour vous accompagner dans l'élaboration de vos projets : de la mise en place de votre action, création, quelle soit artistique, culturelle, ou autre, puis de sa communication à sa présentation et réalisation sur le campus, retrouver le soutien dont vous pouvez bénéficier par le biais de notre pôle Création étudiante.

Empreintez les salles de pratique de la fac

Besoin de répéter votre scène et/ou spectacle, envie de travailler seul, en duo ou à plusieurs ? Remplissez le formulaire de demande de locaux et transmetez le à dle@sorbonne-nouvelle.fr

 

Ateliers gratuits - Scènes Nouvelles

 

Scènes Nouvelles
 : programme d'accompagnement professionnel de la création artistique de la Sorbonne Nouvelle tourné vers le théâtre, la danse et la musique.


Vous avez un projet artistique en spectacle vivant ?
Participez aux ateliers gratuits du dispositif Scènes Nouvelles ouverts à tous les étudiants (sur inscription par mail à service.culturel@sorbonne-nouvelle.fr)
 
 
Organisation du secteur professionnel et de la diffusion en IDF [danse et théâtre]
> lundi 8 novembre 2021 de 17h à 19h

Intervenants : 
Eliane Pasquero est administratrice du Théâtre de Chevilly Larueet 
Raphaël De Almeida Ferreira est directeur adjoint du bureau de production Prémisses


 
Maîtriser son calendrier de création [musique]
> lundi 8 novembre 2021 de 16h30 à 18h30
 
Intervenante: Géraldine Llabador
Aide à la régie/public de multiples concerts, fondatrice de G2L Boite à Zic il y a 10 ans, Géraldine accompagne des artistes musicien.ne.s dans le développement de leurs projets. Elle est aussi Secrétaire générale du Réseau MAP (Musiques Actuelles de Paris)
 
La création musicale peut sembler aléatoire intuitivement car dépendante de « l’inspiration», des opportunités, d’histoires singulières de vie, etc. Il n’en est rien dans le cadre de la professionnalisation d’un projet. La création d’un live ou d’un enregistrement doit s’organiser. Résidences, diffusion, communication, structuration professionnelle, droits d’auteur.e & d’interprète sont des notions qui sont en lien les unes avec les autres, et se planifient dans un calendrier usuellement appelé rétroplanning.
 

 
Maîtriser son calendrier de création [théâtre et danse]
> lundi 15 novembre 2021 de 17h à 19h

Intervenant : Hugo Layan
Coordinateur du Grand Parquet et des résidences au Théâtre Paris-Villette. 
Après un parcours de metteur en scène, et le développement d’un festival dans le nord-est de Paris, Hugo accompagne depuis 2016 de nombreuses compagnies via les différents dispositifs de résidence du Théâtre Paris-Villette. 

Entre le désir d’un spectacle et sa présentation devant un public, le chemin semble parfois semé d’embûches. Cet atelier se veut avant tout un espace d’échange sur les projets de chacun.e et une prise de recul sur les différentes étapes d’une création. Loin de vous proposer un mode d’emploi il s’agira de repérer les jalons importants et les partenaires nécessaires pour le développement d’un projet afin de réfléchir à un calendrier de création qui corresponde le mieux au projet artistique et aux acteur.ices qui le mène.
 


Interactions entre l'artiste et le manager, l'éditeur, les maisons de disque et les tourneurs [musique]
> lundi 15 novembre 2021 de 17h à 19h

Intervenant: Matthieu Remond
Rising Bird Music est une société de management, production et édition musicale créée et dirigée par Matthieu Remond. Fort de son expérience auprès d’artistes comme Oxmo Puccino, Diam’s, -M-, Babx, Camélia Jordana, Kery James, Tété, Joséphine Drai ou Blitz The Ambassador, il intervient aujourd’hui à différents niveaux auprès d’artistes comme Arthur H, Videoclub, Mariama, Awa Ly, Flynt, David Assaraf, Théophile et J-Silk.



Les étapes clés du montage d’une production
> lundi 22 novembre 2021 de 17h à 19h

Intervenant: Géraldine Llabador
Aide à la régie/public de multiples concerts, fondatrice de G2L Boite à Zic il y a 10 ans, Géraldine accompagne sur mesure et sur le terrain des artistes musicien.ne.s dans le développement de leurs projets. (Besoins artistiques, administratifs, production, communication, définition d’objectifs et stratégies pour les atteindre…). Elle est aussi Secrétaire générale du Réseau MAP (Musiques Actuelles de Paris)

Trois volets du montage d’une production seront abordés lors de cette intervention : les aspects d’organisation et de structuration, les aspects artistiques et les aspects de communication.


 
Marketing digital [musique]
> lundi 24 janvier 2022 de 17h à 19h

Intervenant: Isabelle Fontan
Isabelle Fontan a fondé MOX en 2017. Elle accompagne les artistes, les labels, les festivals et plus généralement toutes les structures qui œuvrent dans le domaine des Musiques actuelles. L’activité de MOX s’organise autour de 3 expertises : la stratégie de développement, le marketing digital (community management et publicité) et la rédaction de contenus. En savoir plus : www.moxmusique.fr 

Savoir communiquer efficacement sur son projet musical est une compétence indispensable pour les artistes d'aujourd'hui. Le marketing digital, c'est-à-dire l'ensemble des actions de promotion à faire sur les plateformes digitales, est devenu un outil incontournable. Mais il n'est pas toujours facile pour un·e artiste d'en maîtriser les arcanes... Cet atelier vous présentera quelques-uns des de ces outils et vous donnera les clés indispensables à leur bonne utilisation.


 
Les collaborations dans le spectacle vivant
> lundi 7 février 2022 de 17h à 19h

Intervenant : Alexandre Leguay
Administrateur au Studio Théâtre de Vitry depuis 3 ans, Alexandre Leguay a une expérience confirmée en administration au sein de différentes  structures culturelles (Théâtre de La Tempête, Atelier de Paris Carolyn Carlson) et dans des compagnies de théâtre.

Embauche dans le spectacle vivant : mode d’emploi de l'embauche, la convention collective, les contrats de travail (permanents et intermittent), les collaborateurs à double statut (l’exemple des metteurs en scène), régime de l’intermittence.


 
La déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles 
> lundi 07 mars 2022 de 17h à 18h30

Intervenant : Alexandre Leguay
Administrateur au Studio Théâtre de Vitry depuis 3 ans, Alexandre Leguay a une expérience confirmée en administration au sein de différentes  structures culturelles (Théâtre de La Tempête, Atelier de Paris Carolyn Carlson) et dans des compagnies de théâtre.

Depuis le  1er octobre 2019 : la « licence d'entrepreneur de spectacles » est devenue une "Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants" 
Quelles obligations pour un organisateur/producteur de spectacle? Quelles démarches faire?
 
 

Petit guide pratique du porteur de projet

Vous avez une idée en tête ? Un projet que vous voulez développer ? Il existe le Petit guide pratique du porteur de projet [PDF - 2 Mo] qui peut répondre à vos premières interrogations : 

  • comment bénéficier d'une salle de création et/ou de représentation ?
  • d'un soutien matériel et/ou financier ?
  • comment communiquer sur mon projet ?
  • quels dispositifs d'accompagnement sont proposés à Paris ? etc...

Si vous avez des questions supplémentaires ou envie de partager votre projet avec l'Université Sorbonne Nouvelle, vous pouvez prendre rendez-vous à l'adresse suivante : creation.etudiante@sorbonne-nouvelle.fr ou au 01 45 87 48 15.

Vous pouvez notamment bénéficier d'un Fonds de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE), géré par le Bureau de la vie étudiante, qui constitue une aide pour développer des projets individuels ou associatifs. Pour plus d'informations sur le dispositif, consultez la page d'Aide aux projets étudiants.
 

Rejoignez également le dispositif Scènes Nouvelles, proposé par le Service d'action culturelle, auquel vous pouvez candidater à et ainsi bénéficier d'une année d'accompagnement par une structure culturelle et un artiste parrain !


mise à jour le 4 novembre 2021


Horaires de la billetterie

  • Lun : 14h à16h30
  • Mar : 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Mer : 14h à 16h30
  • Jeu : 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
  • Ven : 10h30 à12h30

Suivez-nous

Actualités Culturelles

Lettre d'information du service d'action culturelle