Accueil >> Université

Création d’une Chaire UNESCO pour l’étude de la diversité muséale et son évolution

L’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et l’université Sorbonne Nouvelle signent un accord de coopération (d’une durée de quatre ans) qui entérine la création d’une Chaire UNESCO dont l’objectif est la promotion de la recherche, de la formation, de l'information et de la documentation dans le domaine de la muséologie et des études patrimoniales.

  • Consulter la convention de partenariat ici

Quels sont les objectifs de cette nouvelle Chaire ?


Six objectifs sont assignés à cette Chaire :

  • réaliser un état des lieux sur les musées et leur diversité dans le monde ;
  • recenser des analyses prospectives muséales à travers le monde ;
  • mettre en place un observatoire mondial des musées à travers le monde ;
  • réaliser un programme de bourses de doctorat et post-doctorat et des modules d’enseignement de 2e et de 3e cycles ;
  • organiser des conférences internationales, séminaires et colloques sur les tendances des musées dans le monde ;
  • collaborer avec l’UNESCO et avec d’autres Chaires, concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société.

Quels sont les attendus dans le cadre de cette coopération ?


L’université Sorbonne Nouvelle remettra en décembre 2021 un rapport mi-parcours et en décembre 2023 un rapport final présentant les activités menées par la Chaire et les ressources financières de la Chaire (selon le modèle fourni par l’UNESCO). Les rapports seront examinés par l’UNESCO puis publiés sur le portail UNITWIN.

L’université Sorbonne Nouvelle permettra à la Chaire de participer aux programmes et activités de l’UNESCO en vue du renforcement de la coopération universitaire internationale dans le domaine de la recherche scientifique et de ses applications au profit du développement national (ex : programme UNITWIN).

Qui dirigera la Chaire ?


François Mairesse a été désigné par la Sorbonne Nouvelle et l’UNESCO pour diriger la Chaire pour l’étude de la diversité muséale et son évolution. François Mairesse est muséologue et professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle.


Qu’est-ce qu’une Chaire UNESCO ?


UNITWIN est l’abréviation de « university twinning and networking » - jumelage et mise en réseau des universités. Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO a été créé en 1992, suite à une décision de la 26ème session de la Conférence générale de l’UNESCO.

Le Programme UNITWIN / Chaires UNESCO favorise la coopération et la mise en réseau international des universités afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en collaboration. Le Programme soutient la création des Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN dans les principaux domaines prioritaires liés aux domaines de compétence de l’Organisation. Il rassemble actuellement 700 établissements de 116 pays. En France, il existe 23 Chaires UNESCO.

La Sorbonne Nouvelle possède t-elle une autre chaire UNESCO ?


L’UNESCO et la Sorbonne Nouvelle ont mis en place en 2013 une Chaire intitulée Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information. Celle-ci est dirigée par Divina Frau-Meigs, sociologue des médias à l’Université Sorbonne Nouvelle.


mise à jour le 20 décembre 2019




Â