J Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Créatifs pendant la thèse : ils l'ont fait !

Accueil >> Vie de campus

Culture, Recherche, Vie de l'établissement, Vie étudiante

Créatifs pendant la thèse : ils l'ont fait !

du 23 mars 2015 au 27 mars 2015

Venez rencontrer des doctorants romanciers, dramaturges, poètes, peintres et dessinateurs, le lundi 23 mars, à l'occasion du vernissage de deux expositions : « Carnets de thèse » (planches de bande dessinée) et « Fragments d'un atelier intermittent » (peinture au couteau)

Sans titre-2.jpg
« Quand on est assis à rédiger sa thèse, on ressent toujours le besoin de faire autre chose. Mais on culpabilise ... »

Pourtant, certains étudiants ont réussi à concilier écriture de la thèse et écriture créative ou se sont servi de leur expérience de doctorant comme tremplin pour une aventure artistique : court-métrage, pièce de théâtre, romans, expositions de peinture, poésie, bande dessinée... La Sorbonne nouvelle est fière d'en rassembler quelques-uns et de leur donner la parole !
 
  • Exposition, 23-27 mars :
La semaine du 23 au 27 mars, une exposition présentera les planches d'une bande dessinée parue au Seuil (Carnets de thèse), scénarisée et conçue par Tiphaine Rivière, dont beaucoup d'entre vous ont suivi le blog plein d'humour ces dernières années. Des toiles de Pascaline Hamon, travaillées au couteau et à fleur de peau, et accompagnées de poèmes constitueront le second volet de cette exposition.
 
  • Vernissage, 23 mars  :

Le soir du vernissage, lundi 23 mars à partir de 17h30, des lectures rythmeront la soirée. Nicolas Allard, jeune auteur de deux romans, viendra présenter Projet Cosmogonia, un jeu autour de la génèse qui inaugure une nouvelle forme d'écriture : l'écriture zapping et Clémentine Pradère-Ascione nous montrera qu'il est possible de regarder la littérature avec humour avec un livre sur Voltaire et un autre sur les proverbes. Les mots d'Alice Zeniter, feront apparaître à nos yeux le Budapest délétère et désopilant de Sombre dimanche. Benoît Chazal, devenu pendant sa thèse acteur, dramaturge et metteur en scène présentera sa pièce Vienne-Berlin, Berlin Vienne, autour du thème « Si Hitler n'avait pas été refoulé de l'académie des Beaux Arts ». Accompagné de la comédienne Katia Ghanty (Compagnie Les Redoutables), il proposera une lecture à deux voix de ce thriller historique.

    • 17h30 : Accueil et début du vernissage
    • 18h : Présentation (texte et image) par Nicolas Allard de son premier roman Projet Cosmogonia et de son second roman en cours d'édition.
    • 18h40 : Lecture par Alice Zeniter de son roman Sombre dimanche (Prix Livre Inter, Prix des lecteurs de l'Express, Prix Closerie des Lilas)
    • 19h20 : Lecture à deux voix (Benoît Chazal et Katia Ghanty, de la Compagnie Les Redoutables) de Vienne-Berlin Berlin Vienne, œuvre dramaturgique de Benoît Chazal.

    Et toute la soirée :
    • Exposition de planches de la bande dessinée Carnets de thèse de Tiphaine Rivière, et dédicaces dessinées personnalisées.
    • Exposition de peintures et de poèmes de Pascaline Hamon, « Fragments d'un atelier intermittent ».
    • Discussion avec les auteurs (Nicolas Allard, Benoît Chazal, Pascaline Hamon, Clémentine Pradère-Ascione, Tiphaine Rivière, Alice Zeniter)

     
    Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages. Tiphaine Rivière vous propose de venir avec une photo (de vous en doctorant, d'un.e ami.e, d'un directeur/ d'une directrice de thèse) pour une dédicace dessinée personnalisée de sa bande dessinée !

    Parce que les doctorants ne se rencontrent pas que dans des colloques, venez débattre des déboires et des émois de la thèse et du potentiel créatif des doctorants autour de petits gâteaux.

    Comment concilier créativité et doctorat ?

    Radio Campus Paris (93.9FM) donne la parole à Tiphaine Rivière et à Maud Pérez-Simon, Vice-présidente chargée de la vie étudiante et de l'action culturelle à la Sorbonne Nouvelle, le 19 mars à 20h, pour parler de l'événement et des doctorants créatifs.

    Lire également l'article consacré à Tiphaine Rivière sur le Nouvel Obs et à l'événement sur le site de le Conférence des présidents d'université


Type :
Exposition, Rencontre - débat
Lieu(x) :
Hall du bâtiment D - 17h30
Partenaires :


mise à jour le 1 septembre 2015