Cré@zone, le nouvel espace de coworking à la Sorbonne Nouvelle, a été inauguré ce lundi 17 octobre par François Houllier, administrateur provisoire de l’
Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et Carle Bonafous-Murat, président de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, en présence de François Moreau, chef du Service de la Création, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur à Mairie de Paris et de Maud Berthier, chef de projet Recherche et Connexion étudiants-entrepreneurs à la Mairie de Paris.
Un espace d’innovation collaborative pour les étudiant.e.s-entrepreneur.e.s Créé dans le cadre de l’
Université incubateur Sorbonne Paris Cité (UiSPC), co-financée par la Ville de Paris dans le cadre du budget participatif 2014 « Espace de travail collaboratif étudiants-entrepreneurs » et par l’IdEx USPC (Initiative d’Excellence Université Sorbonne Paris Cité, qui a financé, jusqu’à son arrêt fin juin 2016, des projets d’envergure au sein de la communauté d’universités et établissements USPC, dont fait partie la Sorbonne Nouvelle), Cré@zone est destiné à rassembler les acteurs et actrices du monde entrepreneurial de demain au sein de l’université.
Cré@zone est un lieu convivial de travail et de partage où les étudiant.e.s-entrepreneur.e.s peuvent développer leur créativité, échanger sur leurs bonnes pratiques et élargir leurs réseaux. Dans ce nouvel espace, les étudiant.e.s bénéficient des outils de travail collaboratif pratiques et innovants, de tableaux blancs sur l’ensemble des murs de la salle, d’ouvrages spécialisés, ainsi que d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi professionnel en partenariat avec le
Pépite CréaJ IDF.
Cré@zone est également un lieu de formation qui donne aux étudiant.e.s-entrepreneur.e.s les clés pour consolider leur projet et approfondir leur esprit entrepreneurial. Des rencontres avec des professionnel.le.s sont au programme afin de stimuler les projets des étudiant.e.s.
Un campus de coworking de l’Université incubateur Sorbonne Paris Cité -UiSPC Cré@zone est un des quatre campus de coworking de l’Université incubateur Sorbonne Paris Cité, qui sont implantés sur le territoire francilien. Chaque campus est ouvert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’Université Sorbonne Paris Cité et du Pépite CréaJ IDF qui portent un projet entrepreneurial.
Une spécialisation thématique par campus permet d’adapter l’offre de services aux projets des étudiant.e.s. Compte tenu des caractéristiques de la Sorbonne Nouvelle, Cré@zone est principalement axé sur l’entrepreneuriat culturel, l’entrepreneuriat féminin et l’entrepreneuriat social et solidaire.
«
Le coworking s’inscrit dans une politique nationale sur l’entrepreneuriat qui a connu des avancées majeures, notamment avec la création des 29 Pépites. Mais il y a encore des choses à faire : les chiffres nationaux montrent que l’entrepreneuriat étudiant est à 70% un entrepreneuriat masculin. Les étudiantes hésitent plus à se lancer dans l’entrepreneuriat avant la fin de leurs études que les étudiants. Pour développer cette part importante, l’entrepreneuriat féminin est un des axes principaux de Cré@zone. Nous allons aussi faire des efforts particuliers pour accroître l’entrepreneuriat parmi nos doctorants, dont 55% sont internationaux. Cré@zone est un espace de création dont nous avons besoin dans une université d’arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales » se réjouit Carle Bonafous-Murat, président de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
«
Cette réunion de quatre sites de coworking, dont chacun a des spécificités, au sein de l’Université incubateur Sorbonne Paris Cité, est un beau projet collaboratif, concerté et financé grâce au budget participatif de la Ville de Paris et à l’Idex USPC. Ce sont des lieux d’interface entre l’enseignement, la formation et le développement de compétences. Un travail de conviction reste à conduire auprès des étudiantes et étudiants pour faire vivre ces espaces et pour mobiliser ces outils » ajoute François Houllier, administrateur provisoire de l’Université Sorbonne Paris Cité.
«
Avec l’Université incubateur Sorbonne Paris Cité, USPC a créé un environnement universitaire unique qui permet la circulation de tous nos étudiants sur les quatre campus de coworking de UiSPC. Ces lieux souscrivent à la culture du « oui », ils donnent une seconde chance aux projets et autorisent la prise de risque entrepreneuriale. Tous les projets n’aboutiront pas, mais les compétences acquises dans ce processus pourraient être réinvesties dans d’autres carrières, dans d’autres lieux d’épanouissement professionnel » précise Raphael Costambeys-Kempczinsky, directeur délégué à la Vie de Campus et à l’expérience étudiante à USPC.
«
L’entreprenariat étudiant extrêmement important pour la Ville de Paris. Quinze espaces de coworking étudiants ont été financés dans le cadre du budget participatif 2014, dont quatre pour l’Université Sorbonne Paris Cité. Ce projet remonte à 2014 et a été soutenu par plus de 15 000 Parisiens. Une dizaine des 15 espaces ont déjà ouvert » ajoute François Moreau, chef du Service de la Création, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur à Mairie de Paris.
«
De nombreuses idées émergent dans le cadre des licences, de masters professionnalisants ou encore des ateliers de pratique artistique du service d’action culturel de la Sorbonne Nouvelle et nous espérons qu’elles trouveront à s’épanouir au mieux dans ce lieu que nous avons souhaité convivial » conclut Maud Pérez-Simon, vice-présidente en charge de la vie étudiante et de l'action culturelle de la Sorbonne Nouvelle.