UE transversales >> langues >> Allemand

Cours d’allemand pour non-spécialistes

Important: pré-requis

Pour suivre un cours d'allemand LANSAD en Licence, il faut avoir fait de l'allemand Langue 1 ou Langue 2 au collège et lycée.
IL N'Y A PAS DE COURS D'ALLEMAND POUR GRANDS DÉBUTANTS. Les enseignants seront en droit, pour des raisons pédagogiques, de refuser tout étudiant qui n'a jamais appris l'allemand.

Avant de vous inscrire, vous devez avoir réalisé un test de positionnement :

  • Si vous êtes inscrit(e) en L1, vous passez ce test avec les autres tests prévus (orthographe, culture générale et informatique) à la date prévue dans le calendrier de pré-rentrée ;
  • Si vous arrivez en L2 ou en L3 à la Sorbonne Nouvelle, vous devez également passer ce test, soit sur place au moment des inscriptions (cf. calendrier), soit chez vous (le test sera disponible en ligne sur le site de l'université) ;
  • Si vous êtes inscrit(e) en L2 ou L3 et que vous avez déjà passé le test l'an dernier ou l'année précédente, vous n'avez pas à le refaire. Pensez seulement à indiquer dans quel(s) cours vous avez déjà été inscrit(e).
En fonction du résultat que vous aurez obtenu à ce test (nombre de bonnes réponses sur 30 questions), vous pourrez savoir quels sont les cours qui vous sont accessibles. Ne choisissez pas votre cours en fonction des horaires susceptibles de vous arranger mais en fonction du niveau déterminé par le test. Ne pas respecter cette consigne, c'est ne pas respecter l'enseignant, dont l'objectif est de proposer un cours adapté au niveau des étudiants inscrits.

Organisation des enseignements

Les enseignements de LANSAD allemand sont intégralement décyclés. La progression ne se fait pas par année de licence, mais par module, déterminé par le niveau de maîtrise de la langue, en fonction du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque module est centré sur l'approfondissement des différentes compétences requises pour la maîtrise d'une langue (expression écrite, expression orale, compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral et interaction).

Lorsque vous vous inscrivez dans un cours, les critères de choix sont votre niveau dans cette langue, déterminé à l'issue du test de positionnement.

Vous ne pouvez cependant pas vous inscrire, au cours de votre licence, deux fois dans le même cours et dans le même niveau.

Niveau

TOUS LES ETUDIANTS DOIVENT AVOIR PASSÉ LE TEST DE NIVEAU : le test d'allemand a lieu en même temps que les autres tests durant la pré-rentrée

Présentez-vous avec le résultat en nombre de bonnes réponses au moment des inscriptions au BET, afin que vous sachiez quel cours choisir en priorité (cf. les pré-requis dans les descriptifs de cours).

Moins de 15 bonnes réponses —> Cours niveau 1 (BYGL102 / BZGL102)
De 15 à 24 bonnes réponses —> Cours niveau 2 (BYGL202 /BZGL202)
Plus de 25 bonnes réponses —> Cours niveau 3 (BYGL302 / BZGL302)

Modalités de contrôle

Les cours sont dispensés en contrôle continu. Au moins deux devoirs sur table ou partiels sont obligatoires dans ce régime.
 
L'examen final (CTI) est intégré au semestre : il a lieu en même temps que le dernier partiel de contrôle continu. Les étudiant(e)s inscrit(e)s en examen final (uniquement sur dérogation !) sont invité(e)s à contacter l'enseignant(e) pour connaître la date du dernier partiel.

Rattrapage
Contrôle continu : un examen oral
Examen final : un examen oral

mise à jour le 1 septembre 2020


Dernière minute

Responsable du LANSAD Allemand
Céline Largier Vié