Séminaire doctoral de
Florence Olivier
On s’intéressera dans un premier temps à diverses formes d’accueil des arts dans l’œuvre littéraire, prenant pour exemple les nouvelles, romans et pièces de théâtre d’un Carlos Fuentes. L’accent sera mis ensuite sur le domaine de la « photolittérature », discipline créée il y a une vingtaine d’années, qui envisage tout type de relation entre texte littéraire et photographie, tout en éliminant d’emblée de son champ la tradition documentaire réaliste ou la collaboration entre écrivains et photographes autour de réalités référentielles. On interrogera les formes très variées de présence-absence de la photographie dans des nouvelles fantastiques, qu’elles portent ou non sur la photographie (Quiroga, Cortázar, Bolaño), tout autant que la paradoxale subversion de la relation illustrative qu’à l’heure de la dématérialisation entretiennent avec le texte des photos imprimées au sein de romans et d’essais de l’extrême contemporain (Pauls, Volpi, Bellatin).
L’accent sera mis sur un corpus latino-américain.