ED 122 >> Activités Scientifiques ED 122 >> Coopération internationales

Coopérations internationales

Casa de Velazquez (Espagne)

Les ateliers doctoraux internationaux

L’ED 122 de la Sorbonne Nouvelle et la Casa de Velázquez organisent un atelier doctoral à Madrid les 16 et 17 octobre 2018 (en collaboration avec les universités de Nantes et de Sorbonne Université). La rencontre réunira 25 doctorants qui travaillent sur des thèmes liés à la culture, la langue, l’histoire, la littérature, les arts et les sciences humaines, intéressant l’Espagne et l’Amérique latine. Elle doit contribuer à repenser et à stimuler la jeune recherche hispaniste, à prendre en compte certains objectifs de son avenir immédiat, à situer sa portée et ses ambitions dans le cadre scientifique international.
Six conférences spécialisées seront centrées sur la place de l’hispanisme dans l’histoire globalisée, la prise en compte des sources orales dans leur rapport à la mémoire historique, la relation entre hispanisme et américanisme, le rôle du visuel dans la construction de l’imaginaire en histoire de l’art, le nouveau champ d’étude sur le cinéma propre aux cultures hispaniques, la problématique de la circulation des œuvres littéraires dans leurs traductions.
Cette école thématique est conçue comme une activité de formation scientifique et méthodologique. Les sujets abordés feront l’objet de réflexions collectives et d’ateliers au cours desquels les doctorants seront invités à prendre en charge certains aspects développés en connexion avec leur propre recherche. Un appel à candidature sera lancé le 15 avril prochain.
 
 

Université de la Sapienza (Italie)

Le double diplôme de doctorat

Cotutelles

33 doctorats de l’ED 122 sont inscrits dans le cadre d’une cotutelle de thèse.
Les partenariats en Amérique du sud et en Europe continuent de se développer de façon privilégiée notamment avec le Brésil et l’Italie.
 


 

Universités d'été

L’ED 122 participe depuis 2008 aux universités d’été organisées par l’ED 267 Arts et Médias. Ces rencontres transversales intéressent certains de nos doctorants travaillant sur des sujets proches du thème général abordé dans ces manifestations. Ils sont sélectionnés après présentation de candidature et motivations par un jury de doctorants. Pour l’ED 122, participent entre deux et cinq doctorants selon les sessions. Elles connaissent un succès grandissant et répondent, à travers la décentralisation et l’ouverture qui les caractérisent, aux besoins fondamentaux d’échanges et d’apprentissage. Les doctorants y travaillent en ateliers et sont invités à produire une communication. Ils prennent part aux débats qui suivent les exposés de doctorants ou de spécialistes internationaux et de professionnels invités pour l’occasion.

L’ED 122 co-organise désormais ces manifestations (avec participation financière et scientifique). Ce fut le cas des deux rencontres suivantes :

De l’ED 122, y ont participé :
- Pierre Civil (Directeur de l’ED 122, Responsable /Coordinateur scientifique)
- Audrey Coulomp (Responsable de l’ED 122)
- Silvia Cucchi (Doctorante sous la direction de Mme De Paulis-Dalembert EA 3979)
- Leonardo Do Carmo Silva (Doctorant sous la direction de Mme Kleiman EA 3421)

L’ED 122 collabore avec l’ED 267 Arts et Médias de la Sorbonne Nouvelle à l’organisation d’une Université d’été internationale qui se tiendra à Madrid les 4-7 juin 2019 à l’Université Complutense. Le sujet en est : Des goûts et des couleurs : disciplinarités (In)disciplinarités. Sont prévues au programme : conférences de spécialistes et de doctorants, visites de la Casa de Velázquez, Institut Français de Madrid et Musée du Prado. Cette Université d’été transversale intéresse au premier les jeunes chercheurs abordant des thèmes liés à la problématique. Un appel à candidature sera lancé à la rentrée universitaire 2018-2019.

 


mise à jour le 12 octobre 2018