Accueil >> International >> Enseignant et/ou chercheur >> Convention d'accueil et visa scientifique

Convention d'accueil et visa scientifique

En lien avec la Préfecture de Police de Paris, la Direction des Affaires Internationales (DAI)  facilite l’obtention de conventions d'accueil et de visas scientifiques aux enseignants-chercheurs,  chercheurs, post-doctorants, doctorants étrangers. La DAI apporte également un appui pour la constitution du dossier de demande de la carte de séjour « scientifique » et le renouvellement de celle-ci.

La convention d'accueil est un document administratif justifiant la nature et la durée des travaux du chercheur, des ressources, de l’hébergement et de la couverture médicale du scientifique. Destinée à permettre l'obtention du visa "scientifique", elle est visée par la Présidente de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et par la Préfecture de Police de Paris. La Préfecture de Police remet à la DAI des conventions d'accueil numérotées. Seules ces conventions ont une valeur auprès des services consulaires étrangers.
 

Personnes concernées

Sont accueillis en qualité de «scientifiques étrangers» les enseignants-chercheurs,  chercheurs, post-doctorants et doctorants non européens : 

  • titulaires d’un diplôme au moins équivalent au master
  • pouvant justifier de ressources nécessaires pour couvrir leurs frais de séjour en France et les frais de retour dans leur pays d’origine
  • pouvant justifier d’une assurance maladie
  • pouvant justifier d’une assurance couvrant les accidents qui surviendraient à l’occasion des travaux de recherche ou d’enseignement.
  • invités par un enseignant de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 qui s'est engagé à suivre les recherches de ce scientifique.

mise à jour le 6 septembre 2017


Page mise à jour le 06 / 09 / 2017

Modèle convention d'accueil


Ce document est remis par la DAI sur présentation de pièces justificatives