Accueil >> Recherche >> Le doctorat >> Insertion professionnelle

Effectuer sa recherche en contrat CIFRE à l'USN

Le dispositif CIFRE


Le dispositif Cifre - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux doivent préparer à la soutenance d'une thèse.
​Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.

Les CIFRE à la Sorbonne Nouvelle


  • Hélène Birlouez, Évaluer la performativité des Serious game : analyse des impacts de l’expérience vidéoludique sur les comportements. Dir. : Emmanuelle Savignac (UMR 8070-CERLIS). Convention avec Gamabilis.
  • Sandrine Graf est doctorante en sciences du langage au CLESTHIA (Langage, systèmes, discours - EA 7345) sous la direction de Dominique Legallois et Georgeta Cislaru. Son travail porte sur l'expertise linguistique au service du développement d'une méthode d'analyse de l'identité verbale : un exemple de la demande sociale en analyse de discours. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une bourse Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) au sein de Néotoptics
  • Juliette Astorg est doctorante en science politique au CREDA (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques) sous la direction de Camille Goirand. Depuis l’analyse des politiques publiques et de la coopération internationale, sa recherche doctorale porte sur la fabrique et la mise en œuvre des politiques publiques dites de la « transition bas carbone » de réduction des émissions de CO2 avec une approche comparée au Costa Rica et en Colombie. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une bourse Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) au sein de l’Agence Française de Développement.
  • Christophe Bieber est doctorant en Histoire au CREDA (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques) sous la direction d'Olivier Compagnon. Sa recherche doctorale porte sur François Mitterand et l'Amérique latine 1950-1995. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une bourse Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) au sein de l'Institut François Mitterrand.
  • Delphine de Swardt, 2010-2012 « Pragmatique et esthétique du parfum: le fonctionnement symbolique des formes olfactives. » avec l'IFF. Doctorante de l'ED 267, EA1484 - Communication, Information, Médias (CIM) rattaché Arts & Médias dirigée par Marie-Dominique Popelard
  • Marguerite Leenhardt 2009-2011 « Contribution à l'analyse automatique des opinions. Application textométrique à la veille d'opinion en ligne dans les opinions de luxe » avec the Blast Machine/ le Sémiopôle. Doctorante de l'ED 268, EA 2290 SYLED dirigée par Sonia Branca

mise à jour le 6 mars 2021