ED 267 >> Etapes de la thèse >> Doctorant-e-s de l'ED 267

Recherche

Contrats doctoraux de l'ED 267

Liste des allocataires de recherche (avant 2009) / contrats doctoraux (à partir de 2009)

  • Doctorants contractuels 2014 :

ADOBATI, Mario. La nébuleuse de la « série noire post-communiste » en Hongrie. Dir. :  Jean-Pierre Bertin-Maghit, EA 185
ARZATIAN, Céline. Les rapports de la mode et du cinéma en France dans les années 20. Dir. : Laurent Veray, EA 185 (Contrat CIFRE avec Lobster Films)
DINELLI, Sarah. Aller au cinéma en couple : Etude d’une pratique socio-culturelle. Dir. :  Laurent Creton, EA 185
DUBEC, Sophie.  Meurtre en famille. Une analyse comparative des traitements médiatiques des pères et des mères infanticides en France et aux Etats-Unis. Dir. :  Eric Maigret, EA 1484
EINMAN, Maria.  La scène du suicide : la mort volontaire dans le théâtre français du Siècle des Lumières au XXe siècle. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959
LAURETI, Maylis. Poétiques de l’essai. Du tissage de la voix-off au visible dans les « cinémas de la rive gauche ». Dir. : Sylvie Rollet, EA 185. Contrat doctoral Sorbonne Paris Cité.
UZLYTE, Lina.  Approches de la médiation culturelle en Europe à partir du métier de guide-touristique. Dir. : François Mairesse, UMR 8070


  • Doctorants contractuels 2013 :

ALLAMAND
Clémence, Impact de la projection numérique sur les modèles économiques et sociaux des acteurs de la diffusion cinématographique en France. Dir. : Laurent Creton, EA 185
BAS
Pierre, Les interrelations entre le monde réel et le monde du fantasme dans l'Hollywood classique. Dir. : Jean-Loup Bourget, UMR 7172 - partie Arias ; (Contrat doctoral CNRS)
BESSETTE
Anne, Les enjeux du vandalisme sur les oeuvres d'art dans les musées entre 1950 et 2013. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070
BOUAROUR
Sabrina, Le genre dans le cinéma de Vicenti Minnelli et Jacques Demy. La représentation du masculin et du féminin dans lemélodrame et la comédie musicale. Dir. : Laurent Jullier, EA 185 (ENS Ulm)
CUREL
Agnès, "Une voix en métamorphose". Figure(s) du bonimenteur dans les arts de la scène. Dir. : Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172 (ENS Ulm)
DOUTREIX
Marie-Noëlle, Que devient le projet d'encyclopédie dans la communication des connaissances à l'ère du numérique ? Dir. : Marie-Dominique Popelard, EA 1484
GIROT 
Gabrielle, Le "performance art", figure tutélaire d'un renouveau théâtral ou funeste présage de la disparition du théâtre dans son hybridation ? DE la nécessité de concevoir de nouveaux outils d'analyse des pratiques du théâtre. Dir. : Josette Féral, EA 3959 (ENS Lyon)
GUIGAY
Caroline, Le court-métrage français de 1968 aux années 2000, entre économie paradoxale et cinéphilie en renouveau. Dir. : Laurent Creton, EA 185 (ENS Ulm)
HERVE
Céline-Marie, La machine à de-représenter.  La scénographie comme outil de désarticulation des systèmes de représentation. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959
LEBAT
Cindy, Médiation culturelle et handicap sensoriel : réalités et enjeux de la mise en accessibilité de lieux patrimoniaux et de spectacle vivant pour les publics déficients sensoriels. Dir. : François Mairesse, UMR 8070 (contrat doctoral de la Région IDF, thématique A "Handicap")
MARLET
Simon, Les liens de la poésie et du théâtre. Dir. : Gilles Declercq, EA 3959

  • Doctorants contractuels  2012 :

ALPHAND Magali, Le teatro narazzione. Dir. : Myriam Tanant, EA 3417
CAPPELLE Laura, Le genre en danse classique. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070 (ENS Ulm)
FARINE Anaïs, Cinéma et mediterranée : Culture du dialogue, art des rapports. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185
GUITTET Emmanuelle, Vers quels romans se porte la lecture ? Les déterminants du choix. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070
LALLET Mélanie, Identités féminines et corps féminins dans les séries animées françaises. Dir. : Eric Maigret, EA 1484
PIROLLI Bryan, Pluralité et extension du journalisme de voyage : Nouveaux acteurs, nouvelles attentes, nouvelles méthodes. Dir. : Franck Rebillard, EA 1484
STAVAUX Claire, L'individualisation de la parole dans le théâtre immédiatement contemporain en Europe (regards croisés : espaces germanophones, anglophones et italophones). Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959 (ENS Ulm)
WALON Sophie, Vidéo-danses ou "danses pour la caméra": hybridité, hyperesthesie et créations de corporéités. Dir. : Jean-Loup Bourget, UMR 7172 (ENS Ulm)
WENZ Alissa, La construction du personnage chez Jacques Demy. Dir. : Laurent Jullier, EA 185 (ENS Ulm)

  • Contrats doctoraux 2011 :

AMMOUCHE Selim, La part ludique du jeu vidéo : le joueur et son expérience. Dir. : François Jost, EA 1484
DARET
Bastien, Superproductions américaines et effets visuels : influence, pratique, esthétique, économique et mythologique de l'apparition des images numériques dans le blockbuster contemporain. Dir. : Laurent Jullier, EA 185, ENS Lyon
DUVAL
Justine, L'inscription du rapport à l'autre dan sle dialogue théâtral contemporain. Dir. : Joseph Danan, EA 3959, ENS Ulm
LAURIN Cécilia, Ethique et admiration : Enjeux d'une rhétorique du vice dans l'oeuvre de Pierre Corneille. Dir. : Gilles declercq, EA 3959
MAHFOUD Abdelhamid, Cinéma et calligraphie : le geste en question(s). Dir. : Philippe Dubois, EA 185
MARIDET
Morgane, Les étudiants en classes pérparatoires littéraires et la lecture : pratiques et représentations. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070
RODOVALHO GONCALVES
Beatriz, Amateur d'amateurs : La reprise de vues de Peter Forgacs. Dir. : Sylvie Rollet, EA 185


  • Doctorants contractuels  2010 :


BERTIN Marjorie,  L'influence de Pirandello sur deux dramaturges européens : Eduardo De Filippo et Jean Genet,directrices: Myriam Tanant, Catherine Naugrette
BOUCHET Pauline, Les naissances du personnage dans le théâtre québécois contemporain, directeur J.-P. Ryngaert, allocation couplée ENS lettres et sciences humaines de Lyon
CORP Mathieu, La notion d'histoire dans l'image photographique latino-américaine. Modalités éthiques et esthétiques, directrice: M.-D. Popelard
KRAWCZYK Johanna, Théâtre et idéologies sur la scène multipolaire (1990-2010), directeur: J.-P. Ryngaert
LEON Benjamin, La représentation du corps marginal dans le cinéma «underground» et la photographie américaine (USA) des années 60 à aujourd'hui, directeur: Philippe Dubois
PRUVOST-DELASPRE Marie, Au temps du dessin animé : la Tôei Dôga, ou l'âge d'or de l'animation japonaise, directeur: Laurent Creton
TRIVULCE Guillaume, Le Point d'écoute : histoire critique de la création et de la réalisation sonore au théâtre, directrice : M.-M. Mervant-Roux

 

  • Doctorants contractuels  2009 :

CHARTON Hervé, "L'action" du spectateur-auditeur de théâtre : nature, enjeux et résonance, directrice : M.-M. Mervant-Roux, allocation couplée ENS Ulm
DANIELLOU-MOLINIE Célia, Penser le travail de l'acteur à la lumière de la répétition des scènes violentes, directeur : Jean-Pierre Sarrazac, allocation couplée ENS Lyon
DARMON Clara, La crise d'identité dans le cinéma russe de 1990 à nos jours, directeur: K. Feigelson, allocation couplée ENS Lyon
D'AZEVEDO Amandine, Cinéma indien : mythes anciens, mythes modernes, directeur : F. Thomas
DE SWARDT Delphine, Pragmatique et esthétique du parfum : fonctionnement symbolique des formes olfactives, directrice: M.-D. Popelard
HARCHI Kaoutar, La littérature romanesque algérienne de 1945 à 1970. Ecriture(s) de l'identité coloniale et post-coloniale, directeur : B. Péquignot
LECOSSAIS Sarah, Femmes et mères: identités féminines et représentations de la mère de famille dans les séries télévisées françaises, directeur: E. Maigret, allocation doctorale de l'Institut Emilie du Châtelet
MOUHOT Etienne, Les émeutes de 2005 Constructions médiatiques des identités, directeur: E. Megrait, allocation fléchée du Ministère
NOESSER Cécile, Les réalisateurs indépendants, directeur : B. Péquignot, allocation couplée ENS Lyon
PEYRADE Pauline, La dramaturgie et le dramaturge dans le théâtre d'aujourd'hui : un discours polymorphe et une fonction toujours à définir, directeur : J.-P. Ryngaert
PROTIN Matthieu, Beckett et la poétique du drame : pratique scénique et réécriture, directrice : C. Naugrette, allocation couplée ENS Ulm
SLOCK Ken, Philosophie et cinéma : les théories de la conscience et de l'expression face aux défis théoriques et pratiques de l'audiovisuel dans une société postmoderne, directeur : Ph. Dubois
YENER Melisa, Ironie, parodie et subversion : présences du politique dans les dramaturgies contemporaines, directeur: J.-P. Ryngaert
 
  • Allocataires 2008 :

BARBUT Clélia, Sociologie du corps à l'oeuvre : performance et performativité dans les pratiques artistiques des décennies 1960-1980, Europe et USA, directeur: B. Péquignot
BELIARD Anne-Sophie, Enjeux Communicationnels des mises en réseaux de productions artistiques dans les « communautés virtuelles » : Internet ou une nouvelle cartographie des « mondes de l'art » ?, directeur: E. Maigret
BONI Marta, Le point de vue du spectateur dans le cinéma italien contemporain. Le corps en œuvre : stratégies esthétiques et politiques de la représentation. Sociologie des œuvres de plasticiennes des décennies 1960à 1990, directeur: L. Jullier co-tutelle avec Francesco Casetti (Università cattolica del Sacro Cuore, Milan)
BOUTANG Adrienne, directeur: L. Jullier, allocation ENS
CHEMAMA Simon, Les réécritures de Par-dessus bord de Michel Vinaver, directrice: C. Naugrette, allocation ENS
POUSSOT Olivia, L'architecture moderniste au Maroc et aux Antilles : de la production coloniale aux usages contemporains, directeur: Bruno-Nassim Aboudrar
 
  • Allocataires 2007 :

BOISSONNEAU Mélanie, La pornographie au prisme des gender studies : enjeux théoriques et pratiques, directeur : L. Jullier
COUSIN Marion, Le "devenir-texte" des dramaturgies scéniques, directeur : J.P. Ryngaert,
CHIAPPONE LUCCHESI Magali, Le théâtre après 1945 : mémoire et témoignage chez Charlotte Delbo et Armand Gatti, directrice : C. Naugrette
DELAPORTE Chloé, La transfilmicité comme intégration; réflexion sociologique autour des transferts culturels euro-américains, directeur : B. Pécquignot,
FRAPPAT Marie, Histoire et théories de la restauration des films, directeur: F. Thomas, allocation ENS
NATIVEL Valérie, Etude de l'intime dans l'oeuvre de Patrice Chéreau, directeur: G. Declercq, allocation ENS
PANDELAKIS Pia, Rhéorie et pratique du langage et des arts, directeur: Jean-Loup Bourget , allocation ENS
SZCZEPANSKA Anna, La fabrique du film: une étude du cinéma polonais de "l'inquiétude moraleé (1976-1981), directeur: S. Lindeperg, allocation ENS
VERGE Emilie, Etude monographique du cinéaste américain Stan Brakhage (1933-2003), directeur : J. Aumont,
 

  • Allocataires 2006 :

BLUM Jean-Christophe , Le souci du détail : pour une histoire rapprochée de l'intertextualité du cinéma, directeur: Ph. Dubois, allocation ENS
CHATEL Jonathan, Dramaturgie d'Ibsen, directeur: J.-P. Sarrazac
GAUDIN Antoine, Les cinéastes-théoriciens français : interpénétrations entre la pensée du cinéma et la praxis créatrice à travers le vingtième siècle : de l'Avant-garde des années 1920 aux occurrences contemporaines en passant par la Nouvelle vague, directeur: Ph. Dubois
DASINIERES Laure, Héritages, influences et innovations dans les productions médiatiques d'initiative jeune à visée parodique et humoristique. Analyse comparée de parodies de journaux télévisés diffusées dans l'émission Nulle Part Ailleurs et de parodies de JT réalisées aujourd'hui par des médias d'initiative jeune, directeur: G. Lochard
GRASER Léonor, De la lecture à l'écriture, souvenirs d'auteurs - L'influence des lectures dans le devenir écrivain, directeur: B. Péquignot
MOTTE Emmanuel, La réinvention de la mise en abyme dans le théâtre contemporain, directeur: J.-P. Ryngaert
VERRAES Jennifer, Géo-esthétique du film - Frontières, croisements, seuils, "cabanes dans le désert" et autres formations conflictuelles, directeur: P. Dubois


mise à jour le 10 mars 2015


Renseignements

Â