Accueil >> Vie de campus >> Mission handicap >> Les démarches d'inscription

Contacter l'équipe de la Mission handicap, les démarches d’inscription

La Mission handicap constitue votre interlocuteur privilégié lorsque vous projetez d’entrer à l’Université et lorsque vous y suivez des cours.

L’équipe peut vous recevoir avant votre inscription, elle inter­vient lors de vos inscriptions administrative et pédagogique puis vous accompagne durant votre scolarité et peut participer à votre insertion professionnelle.

En parallèle, elle sensibilise la communauté universitaire aux situations de handicap.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées».  


Contacter la Mission handicap

Campus Nation
Bâtiment A, bureau A015
(RdC)
8 avenue de Saint-Mandé – 75012 Paris 

Email  –  fax : 01 45 87 78 52
Nous vous invitons à prendre contact avec nous par courriel :
handicap@sorbonne-nouvelle.fr

Vos interlocuteur·trices

Ivan BOTTE Enseignant, responsable de la Mission handicap

Téléphone 01 45 87 79 55

Elise SANZOVO Chargée d'accueil et d'accompagnement des étudiants

Téléphone 01 45 87 79 29
 

Aïcha YAKOUT Chargée d'accueil et d'accompagnement des étudiants

01 45 87 78 49

Thasséda AKSIL Adjointe technique – adaptation des supports de cours et documents

Téléphone 01 45 87 78 49

Magalie ADELAÏDE Soutien dans l'organisation des aides humaines et des examens

Téléphone 01 45 87 41 15


Lycéens envisageant une inscription à l'Université

L'Université s’est dotée des moyens néces­saires pour que vous meniez vos études avec efficacité et que vous profitiez pleinement de toutes les possibilités offertes par la vie du campus. Le service dédié de la Mission handicap dispose de locaux adaptés à ses missions et d’un matériel spécialisé lui permettant de vous proposer un accom­pagnement personnalisé, une fois effectuée l’analyse de vos besoins. Il n’y aura donc pas de rupture avec l’accompagnement dont vous avez pu bénéficier dans l’ensei­gnement secondaire mais simplement un ajustement de celui-ci aux caractéristiques de l’enseignement supérieur.

Pour choisir l’établissement d’enseignement supérieur où vous conduirez vos études en toute connaissance de cause, il vous est possible de prendre contact  avec la Mission handicap alors que vous êtes lycéen.ne, d’effectuer une visite de l’université et d’assister à certains cours.


Démarches en début d'année

  • Futur.e.s étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle : avant de solliciter une inscription à la Sorbonne Nouvelle (via Parcoursup notamment), nous vous engageons à prendre préci­sément connaissance des formations proposées puis des indi­cations concernant l’accessibilité des différents locaux, la capacité des ascenseurs et les dispositifs d’accompa­gnement. Contactez la Mission handicap pour lever toute incertitude et éviter une situation problématique.
  • Une fois votre inscription administrative validée, nous établissons avec vous le plan d’accompagnement de votre année universitaire. Ce plan, qui dépend du handicap subi et tient compte de votre projet d’étude et d’insertion professionnelle, définit les aménagements d’épreuves et de cursus auxquels vous avez droit. Il est effectif après qu’un médecin du service de Médecine préventive des étudiants l’a légitimé. Signé par le Président de l’université, il est mis en œuvre par la Mission handicap.
  • Si vous vous réinscrivez à la Sorbonne Nouvelle, vous devez effectuer une inscription à la Mission handicap et un entretien avec un médecin de Médecine préventive des étudiants chaque année.

En cours d'année

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi matin de 9h30 à 12h. Au besoin, un plan d’accompagnement peut être décidé en cours d’année ou répondre à une situation de handicap temporaire.

Exonération des droits d'inscription administrative

La Sorbonne Nouvelle exonère les personnes justifiant d’  « un taux d’incapacité » égal ou supérieur à 80%. Il vous faudra joindre à votre dossier d'inscription administrative une photocopie du document attestant votre taux d'incapacité.


mise à jour le 25 avril 2023


Â