Connaître le public étudiant en situation de handicap à USN pour mieux l’accompagner
Cette formation est destinée aux personnels administratifs en contact avec le public étudiant.
Programme et objectifs :
Cette formation est destinée à tout.e administratif-ve qui est en contact avec des étudiant.e.s. La formation présente les spécificités du public en situation de handicap à la Sorbonne Nouvelle et rappelle les démarches à entreprendre par les étudiant.es pour bénéficier d’aménagements. Elle présente les aménagements dont les étudiant.e.s peuvent bénéficier et invite les participant.es à réfléchir et à échanger sur des cas concrets en rapport avec l’accueil des étudiant.e.s en situation de handicap dans l’objectif d’infléchir certains gestes professionnels pour assurer une meilleure inclusion de tou.te.s nos étudiant.e.s.
A l’issue de la formation, les participant.es pourront :
Distinguer les différents publics en situation de handicap à USN,
Définir la notion d’inclusion (par rapport à la notion d’intégration),
Appliquer et faire appliquer la réglementation en matière de prise en charge du handicap dans l’enseignement supérieur,
Expliquer aux étudiant.es les démarches à suivre pour bénéficier d’un accompagnement par la mission handicap de l’USN,
Lister les aménagements pédagogiques les plus courants,
Modifier leurs gestes professionnels pour assurer le meilleur accueil possible des étudiant.e.s, et en particulier ceux et celles en situation de handicap.
Animation de la formation : Ivan Botte (responsable Mission handicap) & Hélène Josse (Vice-Présidente formation, en charge de la prise en charge du handicap pour les étudiant.e.s)