Accueil >> Vie de campus

Guerre en Ukraine : l'université se mobilise

La Sorbonne Nouvelle est pleinement engagée pour soutenir les étudiantes et étudiants ainsi que les collègues frappés par le conflit Ukrainien. N'hésitez pas à nous signaler tout problème en lien avec les difficultés qu’elle engendre.

Cette page recense l’ensemble des dispositifs mis en place à l’attention des étudiants et des personnels touchés par la guerre en Ukraine.


Les dispositifs de la Sorbonne Nouvelle


Dès l’annonce du conflit, l’université – grâce à sa direction des affaires internationales, a veillé à l’identification, à la mise en sécurité et à l’information des collègues et des étudiantes et étudiants de la Sorbonne Nouvelle présents dans les zones de conflits et/ou les pays belligérants.

Soutien psychologique et médical
Les étudiants sont reçus en toute confidentialité au Service de santé universitaire (SSU) pour : faire un examen de santé, de prévention avec un médecin (si vous avez une pathologie identifiée ou un traitement au long cours), ou avec une infirmière.

Prendre RDV via DOCTOLIB

Langues parlées : français et anglais

Aides sociales

La Sorbonne Nouvelle prévoit l’utilisation des fonds FSDIE (Fonds de Solidarité au Développement des Initiatives Etudiantes) pour des aides matérielles à destination des étudiantes et étudiants touchés par le conflit (notamment celles et ceux qui n’auraient plus accès à leurs comptes bancaires).

Pour effectuer une demande, contactez le Bureau de la vie étudiante.

Vous rencontrez des difficultés temporaires d’ordre familial, financier et/ou social ? Les assistants sociaux du Crous sont présents à l’université pour vous aider à surmonter ces moments difficiles en vous écoutant et vous informant sur les dispositifs qui vous sont destinés.

Prenez un rendez-vous en ligne avec un assistant social du Crous

Inscriptions

Afin de permettre l'accueil de l'étudiant et de répondre à ses différents besoins, les étudiants et étudiantes qui ont quitté leur pays du fait du conflit en Ukraine sont invitées à s'enregistrer dans l'immédiat auprès de campus France pour l'année en cours à l'adresse suivante :
ukraine@campusfrance.org

Cours de Français :

L’Université travaille actuellement à la mise à disposition de cours de FLE (Français Langue Étrangère) et de remise à niveau en Français.

Accès en Première année de Licence :

Les étudiants et étudiantes qui souhaitent intégrer la première année de licence et qui ne disposeraient pas d'un diplôme reconnu par parcoursup sont invitées à écrire à scolarite@sorbonne-nouvelle.fr en fournissant une lettre de motivation (en précisant la licence souhaitée), un CV et une copie des diplômes déjà obtenus notamment l'équivalent du baccalauréat.

De la deuxième année de licence au master :

Les étudiants souhaitant rejoindre la Sorbonne Nouvelle en deuxième année de licence ou plus, peuvent le faire en candidatant dans l’application dédiée, en faisant attention aux dates de candidatures : eCandidat
La campagne de candidature a débuté depuis le 18 mars 2022.

🔴 Les étudiants déplacés d’Ukraine bénéficiant de la protection temporaire doivent déposer une demande d’exonération CVEC en amont de leur inscription dans une formation relevant de l’enseignement supérieur.
Cette exonération est conditionnée à l’obtention d’un droit à bourse sur critère social. Pour cela nous vous invitons à suivre la procédure décrite par le CROUS.
Une fois votre demande d’exonération CVEC déposée, le service des bourses du Crous vous contactera par mail pour finaliser votre demande de bourse.
Si vous êtes éligible à une bourse sur critère social vous recevrez par mail un avis conditionnel de bourse et votre attestation d’exonération CVEC.

 

Évaluations 2022

Des consignes de bienveillance ont été données aux enseignantes et enseignants afin d’adapter leurs modalités d’évaluation au cas par cas dans l’application du contrôle continu pour les étudiantes et étudiants touchés par le conflit, fragilisés ou empêchés psychologiquement et/ou matériellement.

Aide d’urgence des scientifiques en exil

L’université est inscrite dans le dispositif « Solidarité Ukraine » dans le cadre de PAUSE (Programme d’Accueil en Urgences des Scientifiques en Exil). Ce programme est destiné aux chercheuses et chercheurs en exil.

Un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger a ainsi été ouvert : consulter l'appel.

Les enseignants chercheurs qui souhaitent bénéficier de ce dispositif ont jusqu'au 30 mars pour se faire connaître auprès de stephanie.lacombe@sorbonne-nouvelle.fr (DIRVED). 
La Commission de la Recherche du 1er avril permettra de définir les critères d'attribution ainsi que le classement des candidats.

La Sorbonne Nouvelle suspend jusqu’à nouvel ordre toute forme de coopération institutionnelle avec les universités russes soutenant le conflit armé et appelant à la “dénazification de l’Ukraine”, mais maintien des relations interpersonnelles avec les collègues qui ne partagent pas ces positions.
Les experts scientifiques de la Sorbonne Nouvelle

 
🇺🇦 POUR L'UKRAINE

Le campus Condorcet Paris-Aubervilliers et ses 11 établissements membres a organisé, le 15 avril 2022, une manifestation scientifique et solidaire consacrée à la guerre en Ukraine.
L’événement était à destination des étudiantes et étudiants mais aussi du grand public et s'est déroulé au centre de colloques et en direct sur YouTube

Trois tables rondes ont été organisées avec des chercheuses et chercheurs des établissements du Campus, dont Laure Delcour, enseignante à la Sorbonne Nouvelle.



*


 Kristian FEIGELSON

Sociologue du cinéma et de l’audiovisuel (cinéma, médias, histoire)

Collaboration auprès de différents centres de recherches sur l’URSS et l’ex-URSS (Fondation des Etudes de La Défense Nationale, Institut du Monde Soviétique et Europe Centrale/CNRS, Observatoire des Etats-Post Soviétiques / INALCO) donnant lieu à différentes publications depuis 1990 ; professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle et chercheur à l'IRCAV où a été publié sous sa direction « Cinéma et stalinisme » Théorème 8, PSN, 2005 et un programme « Filmer le Goulag » : L'oubli, octobre 2021

IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Ouvrages sélectionnés
  • L'URSS et sa télévision, Champ Vallon/INA, Paris, 1990
  • Autrefois la Russie (1860-1917) Archive inédites photographie, (collectif) éd Liana Levi, Paris 1990
  • L'Etat de toutes les Russies » (collectif), La Découverte, Paris, 1993 (réédité 2005)
  • De l'URSS à la CEI (collectif), Ellipses/Langues'O, Paris, 1997
  • Télérévolutions culturelles: Chine, Europe centrale, Russie (co-dir) L'Harmattan, Paris, 1998


Laure DELCOUR

Maître de conférences HDR

Institut d'Etudes européennes (IEE)

ICEE - Intégration et Coopération dans l'Espace Européen - Etudes Européennes - EA 2291

Ouvrages sélectionnés
  • The EU and Russia in their Contested Neighbourhood : Multiple Influences, Policy Transfer and Domestic Change, Londres: Routledge, 2017.
  • Shaping the Post-Soviet Space? EU Policies and Approaches to Region-Building, Farnham: Ashgate, 2011.
  • La politique de l’Union européenne en Russie, 1990-2000, Paris : L’Harmattan, 2002.
  • Télérévolutions culturelles: Chine, Europe centrale, Russie (co-dir) L'Harmattan, Paris, 1998

Christine MANIGAND

Professeure d’histoire contemporaine

ICEE - Intégration et Coopération dans l'Espace Européen - Etudes Européennes - EA 2291

Ouvrages sélectionnés
  • Les opinions publiques face à l'Europe communautaire: entre cultures nationales et horizon européen: Public opinion and Europe: National Identities and the European Integration Process (eds avec Anne Dulphy) , Bruxelles, Peter Lang, 2004.
  • La France au risque de l'Europe, avec Anne Dulphy, Paris, A.Colin, coll. L'histoire au présent, 2006.
  • Penser et construire l’Europe (1919-1992), Etats et opinions nationales face à la construction européenne, Sylvain Schirmann (dir.), Paris Editions Sedes, 2007.
  • Dictionnaire critique de l’Union européenne, avec Yves Bertoncini, Thierry Chopin, Anne Dulphy, Sylvain Kahn, Paris Armand Colin, 2008. (co-dir) L'Harmattan, Paris, 1998


Les dispositifs d’aide existants


Aide psychologique

 

La Fondation Santé des Étudiants de France propose des consultations psychologiques pour les étudiants et leur famille, en français et anglais, spécialisées dans la gestion post-traumatique.

La prise de RDV se fait via Doctolib.

La Fondation vous reçoit également au sein des Bureau d'Aide Pyschologique Universitaire (BAPU)

La Maison des Initiatives Étudiantes propose un accompagnement psychologique en anglais et russe 3 jours par semaine, et en français tous les jours de la semaine.

Un numéro de téléphone en anglais et russe spécifiquement dédié au soutien psychologique lié à la crise en Ukraine :

01 53 59 11 10

Le « quartier jeunes » est ouvert à tous les jeunes de 16 à 30 ans de Paris et de l'Ile-de-France. Il propose un ensemble de services pour venir en aide aux étudiants ukrainiens : téléphones offrant la possibilité d’appels hors Union européenne, connexion internet, permanence de soutien, permanence individuelle en Ukrainien, distribution alimentaire chaque jeudi par les Restos du Cœur, temps collectif sur la question de l’accès aux soins et aux droits.

Ouverture : 6 jours sur 7 de 10 h à 18 h, 4 place du Louvre 75001

Télécharcher le flyer en français [PDF - 562 Ko] et en anglais [PDF - 560 Ko]

Le Centre Primo Levi associe à la prise en charge psychologique des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un suivi social et juridique, avec l’aide d’interprètes professionnels.

Traces Réseau Clinique International délivre une aide psychothérapeutique aux réfugiés souffrant de traumatismes provoqués par la guerre, la torture ou la violence politique.

Le Chêne et l’Hibiscus assurent plusieurs permanences d’écoute et de consultations psy au sein de la Halte humanitaire.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a créé un numéro pour toute aide, dont le soutien psychologique dans le cadre de cette crise ukrainienne : 01 53 59 11 10.

En savoir plus sur les aides de la Ville de Paris.

3114, c’est aussi le numéro national de prévention du suicide.

Des professionnels vous répondent 24h/24 et 7j/7


Gratuite et anonyme, Écoute Étudiants Île-de-France propose écoute, conseils et consultations aux étudiants franciliens en difficulté psychologique.

 

Autres services d'aide psychologiques :
 

Aide alimentaire

 

La Maison des Initiatives Étudiantes (MIE) organise et coordonne 13 distributions hebdomadaires de paniers restauration pour les étudiants dans 10 lieux parisien différents.

L'inscription se fait impérativement en ligne, mais seule une carte d'étudiant en cours de validation vous sera demandée.

Le récapitulatif des distributions alimentaires se situe sur cette page.

 


Aide financière

 

Le Centre d'Action Social de la Ville de Paris (CASVP) propose une aide financière d'urgence aux étudiants présents en France depuis au moins un mois (justificatif à l'appui).

 


Aide juridique

 

Le dispositif Quartier Jeune propose un accompagnement juridique pour les étudiants internationaux 3 jours par semaine.

La Maison des Initiatives Étudiantes propose des permanences d'aide juridiques les mercredi et vendredi.

 


Accueil des chercheuses et chercheurs ukrainiens

La Commission Européenne et les Etats-Membres se mobilisent pour soutenir les chercheuses et les chercheurs ukrainiens, contraints de quitter leur pays suite à son invasion par la Russie.

La Commission Européenne a mis en place, sur le portail Euraxess, la plateforme ERA4Ukraine qui recense les initiatives mises en place par les Etats-Membres à destination des chercheurs ukrainiens : les offres d’emploi, d’hébergement, services de conseil et d’accompagnement etc.

 



Comment soutenir les Ukrainiens ?


Collecte matérielle

L’ensemble des mairies d’arrondissement organisent des collectes. Pour plus d’informations, consultez les sites des mairies.


Collecte de dons

Une liste complète d’association à soutenir est disponible sur Service Public.fr


Propositions d'hébergement

Le ministère de l’Intérieur propose du parrainage et de la mise à disposition d’hébergement (non spécifique à l’Ukraine).


Volontariat

Vous pouvez apporter votre soutien auprès d’associations avec la Fabrique de la Solidarité


mise à jour le 21 juin 2022


Contact

Une cellule de crise a été constituée, qui, outre l’équipe présidentielle et ladirection générale des services, s’appuie sur tous les services supports en prise directe sur les événements concernés : direction des affaires internationales,direction des études et de la vie universitaire,direction de la communication (DCVP),direction de la recherche (DiRVED).

presidence@sorbonne-nouvelle.fr

Vous êtes inquiets pour des proches en Ukraine


Contactez la cellule de crise du Quai d’Orsay
via le 01 43 17 53 53

Numéros spécifiquement dédiés à la la crise en Ukraine

  • Numéro d'urgence de la Ville de Paris : 39 75
  • Assistant social bilingue du CROUS : 01 40 51 36 19
  • Soutien psychologique par la MIE : 01 53 59 11 10

Urgence

Le 39 rue des cheminots dans le 18e est devenu un lieu d’accueil unique « Urgence Ukraine ».

Il offre aux réfugiés ukrainiens un premier lieu d’accueil afin d’évaluer leurs besoins et de les orienter vers les solutions adaptées.

Ce lieu d'accueil est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h.

Le numéro 01 53 59 11 10 du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) qui gère, filtre et oriente vers le SAMU de Paris.

Informations


Le 3975, numéro de la Ville de Paris, répond à toutes vos demandes concernant l’organisation de l’accueil des réfugiés et si vous souhaitez vous investir, vous donnera toutes les infos pratiques.