Accueil >> International

UFR LLD, Recherche, UFR LLCSE, UFR Arts et Médias, International

Conférences publiques de Sherry Simon et de Daniel Salée sur « Autant de façons de traduire la différence: citoyenneté et gestion de la diversité dans le Québec contemporain »

le 11 avril 2017
à 18h30 à la Cité internationale universitaire – Maison des étudiants canadiens (MEC), salle Wilson

Activités de la Chaire d'études du Québec contemporain : Le titulaire Alain-G. Gagnon accueille le 11 avril 2017 Daniel Salée et Sherry Simon qui viennent prononcer des conférences publiques autour des enjeux de citoyenneté à partir d’une sensibilité autochtone en contexte canadien.

Simon_Salee.jpg
Sherry Simon, professeure de littérature et de traductologie, et Daniel Salée, professeur de science politique, tous deux de l’Université Concordia, à Montréal,  proposent à partir de leur discipline respective, une analyse des facteurs sociaux et culturels qui, au Québec, font obstacle à la réalisation d’un interculturalisme véritable et à la construction d’une citoyenneté authentiquement pluraliste. Invoquant les errements de la traduction et la difficile interpénétration des cultures, les dynamiques de pouvoir et les contraintes de l’économie politique, leur vision croisée sur la situation québécoise met en relief les limites de la pensée étatique libérale en matière de reconnaissance de la différence et de gestion de la diversité.

En 1981, le gouvernement québécois énonçait une politique de gestion de la diversité culturelle qui, sous le titre « Autant de façons d’être Québécois », appelait à la construction intercommunautaire et interculturelle d’une citoyenneté large, inclusive et respectueuse des identités particulières. Bien que l’objectif demeure encore aujourd’hui en filigrane du discours officiel, dans les faits, il se bute à de nombreux écueils.  

Plan d'accès :


Type :
Conférence
Lieu(x) :
Cité internationale universitaire de Paris
Maison des étudiants canadiens (MEC) – Salle Wilson
31 boulevard Jourdan
75014 Paris

mise à jour le 3 février 2017


Les activités de la Chaire d’études du Québec contemporain


Pour obtenir la programmation entière des activités de la Chaire d’études du Québec contemporain (CEQC), veuillez cliquer sur ce lien.

Précisons que le 25 avril, le CEQC recevra Guy Laforest qui prononcera une conférence intitulée « Réflexions sur la fondation du Canada et sur l’état du fédéralisme ».