Accueil >> Recherche

Recherche

Conférences : L’avant et l’ailleurs

le 27 novembre 2018
15h

15h - Jean-Louis Georget : Histoire croisée de l’ethnologie et de la préhistoire

Jean-Louis Georget est professeur en études germaniques à la Sorbonne nouvelle, responsable français du programme ANR/DFG ANTHROPOS 2 (2018-2020) portant sur l’histoire croisée de l’ethnologie et de la préhistoire jusqu’aux années 1960. Ses domaines de recherches concernent l’histoire de l’ethnologie, notamment la Volkskunde et les sujets de civilisation et de politique allemande contemporaine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment avec Hélène Ivanoff et Richard Kuba « Cercles culturels : Leo Frobenius et son temps » (Berlin, Reimer, 2016). Il exposera les problématiques du programme de recherches ANTHROPOS, ses premières réalisations et projets en cours.

15h30 - Richard Kuba : Leo Frobenius (1873-1938) et l’art rupestre africain

Richard Kuba est chercheur et conservateur des collections de l’Institut Frobenius à l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Ses domaines de recherche portent sur l’histoire précoloniale de l’Afrique, l’histoire des explorations européennes et l’histoire de l’ethnologie. Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont « Kunst der Vorzeit. Felsbilder der Sammlung Frobenius » au Martin-Gropius-Bau de Berlin (janvier-mai 2016, avec Hélène Ivanoff) et « Frobenius, el mundo del arte rupestre » au Musée national d’anthropologie de Mexico (juillet-novembre 2017). Il est le responsable allemand du programme ANR/DFG ANTHROPOS 2. Il présentera les recherches de l’ethnologue allemand en Afrique.

16h - Hélène Ivanoff : L’ethnologie en image,  archives de l’Institut Frobenius 

Hélène Ivanoff est agrégée d’histoire, docteure en histoire et civilisations, chercheuse associée au Centre Georg Simmel (CNRS-UMR 8131)/EHESS et postdoctorante au Frobenius-Institut de l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG ANTHROPOS 2. Ses domaines de recherche concernent les relations entre art et ethnologie au XXe siècle, ainsi que les transferts culturels entre la France et l’Allemagne. Elle a été commissaire de plusieurs expositions, notamment avec Richard Kuba et Maguèye Kassé au Musée Théodore Monod de Dakar « De la contribution africaine à la découverte d’un patrimoine universel » (mars 2017). Elle est coéditrice de différents livres notamment : Karl-Heinz Kohl, Richard Kuba, Hélène Ivanoff (dir.), Kunst der Vorzeit : Felsbilder aus der Sammlung Frobenius, Berlin, Prestel, 2016. Elle présentera la documentation visuelle de l’Institut Frobenius exposée.

16h30 - Discussion

17h - Visite guidée de l'Exposition


Type :
Conférence
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Salle Athéna

mise à jour le 13 novembre 2018


Renseignements

Partenaires