Libertad Borda (Universidad Nacional de las Artes, Buenos Aires, Argentine)
Des études de réception aujourd'hui : le cas de la télénovela et de sa réception dans des plates-formes digitales
Les études de réception sont depuis déjà presque quarante ans un champ de recherche en plein essor dans le domaine de la communication. Beaucoup de ces travaux furent traversés par une question : une réception, une lecture, une consommation ? En Amérique latine, des études de réception ont été consacrées au genre de la télénovela, à cause de l'importance, commerciale et industrielle, du genre pour la région, et de l'intérêt général de l'université latino-américaine pour les cultures populaires. En effet, même si la télénovela est un divertissement consommé par de plus amples audiences, le feuilleton télévisé s'enracine aux matrices culturelles qui mettent en jeu fondamentalement la mémoire narrative des secteurs populaires. Jusqu'à la divulgation à grande échelle de la communication assistée par ordinateur [computer mediated communication], les téléspectateurs ne sont pas eux-mêmes considérés comme « fans ». Ce qui a commencé depuis 1995 avec les forums de téléspectateurs se prolonge aujourd'hui dans les plates-formes digitales où les amoureux du feuilleton télévisé se rendent, comme Facebook et Twitter. Dans ces zones, où certains considèrent qu'il est possible de trouver une hybridation entre l'oralité et l’écriture, il y a des continuités entre les anciennes pratiques « face à face », mais aussi de nouvelles possibilités, comme l'écriture de « fan fiction », des histoires écrites par des fans à partir des textes de l'industrie culturelle. Quels sont les nouveaux problèmes que posent les plates-formes digitales aux chercheurs en sciences de la communication ?
Séance animée par Joseph Danan et Alexandra Moreira da Silva