Accueil >> International

UFR LLD, Recherche, UFR LLCSE, UFR Arts et Médias, International

Conférence publique de Yves Couture sur les « Remarques sur les sources historiques du pluralisme au Canada »

le 28 février 2017
à 18h

Activités de la Chaire d'études du Québec contemporain : Le titulaire Alain-G. Gagnon accueille le 28 février 2017 Yves Couture qui vient prononcer une conférence publique intitulée « Remarques sur les sources historiques du pluralisme au Canada ».

Yves Couture_web.jpg

Yves Couture est formé en science politique et en philosophie politique à l’Université de Montréal et à Paris I. Il enseigne la pensée politique depuis 2005 à l’Université du Québec à Montréal.

Ses travaux ont d’abord analysé le déplacement des frontières du religieux et du politique dans les décennies de modernisation accélérée du Québec. Depuis sa thèse de doctorat sur Tocqueville, une grande partie de sa réflexion porte sur les théories classiques, modernes et contemporaines de la démocratie. Il a publié notamment des études sur Platon, Rousseau, Tocqueville mais aussi Lefort, Castoriadis et Gauchet. Il a co-dirigé Démocratie et modernité. La pensée politique française contemporaine paru aux Presses de l’Université de Rennes en 2015 et travaille à la publication d’un ouvrage collectif sur Deleuze. Il a toujours continué à mener de front une réflexion sur le Canada, dans une perspective comparative, et une analyse générale des divers aspects de la pensée et de la pratique contemporaine de la démocratie.

Sa conférence cherchera à mettre en perspective le pluralisme canadien dans ses diverses dimensions (société plurinationale ayant nourri de longue date une réflexion sur le multiculturalisme et l’interculturalisme). Il s’agira d’abord d’en faire ressortir l’arrière-plan historique, largement marqué par une dimension coloniale et impériale mal connue en France. Il s’agira ensuite de voir comment le Canada a su profiter de diverses tendances intellectuelles et politiques de la modernité tardive pour transformer son ancien pluralisme impérial en un modèle de société en phase avec plusieurs aspects de la démocratie contemporaine. Les deux objectifs seront poursuivis en contraste et en dialogue avec la réflexion politique française et européenne contemporaine.


Type :
Conférence
Lieu(x) :
 

mise à jour le 2 février 2017


Les activités de la Chaire d’études du Québec contemporain


Pour obtenir la programmation entière des activités de la Chaire d’études du Québec contemporain (CEQC), veuillez cliquer sur ce lien.

Précisons que le 7 mars, le CEQC recevra Lori Saint-Martin qui prononcera une conférence intitulée « Elles signent : femmes, féminisme et écriture au Québec ».