Accueil >> International

UFR LLD, Recherche, UFR LLCSE, UFR Arts et Médias, International

Conférence publique de Pierre Nepveu sur « Géographies de l’espace-temps : de Gaston Miron aux poètes contemporains »

le 4 avril 2017
à 18h en salle Bourjac (Sorbonne)

Activités de la Chaire d'études du Québec contemporain : Le titulaire Alain-G. Gagnon accueille le 4 avril 2017 Pierre Nepveu qui vient prononcer une conférence publique intitulée « Géographies de l’espace-temps : de Gaston Miron aux poètes contemporains ».

Pierre Nepveu_web.jpg

Pierre Nepveu est poète, essayiste, romancier et professeur émérite de l’Université de Montréal. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, dont Romans-fleuves, Lignes aériennes  et le plus récent, La dureté des matières et de l’eau, paru en 2015. Outre des essais consacrés à la littérature québécoise et aux littératures d’Amérique, comme L’écologie du réel et Intérieurs du Nouveau Monde, il est le co-auteur de l’anthologie La poésie québécoise des origines à nos jours, qui a connu plusieurs rééditions depuis les années 1980. Il a également publié une biographie, Gaston Miron. La vie d’un homme, en 2011. Plusieurs fois lauréat ou finaliste aux prix du Gouverneur général, récipiendaire du prix du Québec Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre, il est aussi membre de l’Académie des lettres du Québec, de la Société royale et de l’Ordre du Canada.

L’homme rapaillé de Gaston Miron peut être vu comme l’entreprise poétique qui a le mieux réalisé une pleine appropriation du territoire québécois dans sa double dimension géographique et politique. Mais qu’en est-il aujourd’hui du « pays » québécois, dans un contexte où l’avènement politique appelé par Miron se trouve sans cesse remis à plus tard et où une hyper conscience du territoire se manifeste notamment à travers la pensée écologiste et les revendications autochtones? La présente conférence se voudra une exploration des lieux, des espaces, des frontières de la poésie québécoise contemporaine, sur l’horizon plus vaste de la littérature actuelle, caractérisée par une très grande hétérogénéité topologique et géographique : espaces domestiques, quartiers urbains, régions périphériques et frontalières, itinéraires hors-territoire.


Plan d'accès :


Type :
Conférence
Lieu(x) :
Site Sorbonne
Salle Bourjac
17 rue de la Sorbonne, Paris 5e

mise à jour le 31 mars 2017


Les activités de la Chaire d’études du Québec contemporain


Pour obtenir la programmation entière des activités de la Chaire d’études du Québec contemporain (CEQC), veuillez cliquer sur ce lien.

Précisons que le 11 avril, le CEQC recevra à la Maison des étudiants canadiens (31 boulevard Jourdan à compter de 18h30) Sherry Simon et Daniel Salée qui feront une présentation conjointe intitulée : « Autant de façons de traduire la différence: citoyenneté et gestion de la diversité dans le Québec contemporain ».