UFR LLD, Recherche, UFR LLCSE, UFR Arts et Médias, International
le 4 avril 2017
à 18h en salle Bourjac (Sorbonne)
Activités de la Chaire d'études du Québec contemporain : Le titulaire Alain-G. Gagnon accueille le 4 avril 2017 Pierre Nepveu qui vient prononcer une conférence publique intitulée « Géographies de l’espace-temps : de Gaston Miron aux poètes contemporains ».
Pierre Nepveu est poète, essayiste, romancier et professeur émérite de l’Université de Montréal. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, dont Romans-fleuves, Lignes aériennes et le plus récent, La dureté des matières et de l’eau, paru en 2015. Outre des essais consacrés à la littérature québécoise et aux littératures d’Amérique, comme L’écologie du réel et Intérieurs du Nouveau Monde, il est le co-auteur de l’anthologie La poésie québécoise des origines à nos jours, qui a connu plusieurs rééditions depuis les années 1980. Il a également publié une biographie, Gaston Miron. La vie d’un homme, en 2011. Plusieurs fois lauréat ou finaliste aux prix du Gouverneur général, récipiendaire du prix du Québec Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre, il est aussi membre de l’Académie des lettres du Québec, de la Société royale et de l’Ordre du Canada.
L’homme rapaillé de Gaston Miron peut être vu comme l’entreprise poétique qui a le mieux réalisé une pleine appropriation du territoire québécois dans sa double dimension géographique et politique. Mais qu’en est-il aujourd’hui du « pays » québécois, dans un contexte où l’avènement politique appelé par Miron se trouve sans cesse remis à plus tard et où une hyper conscience du territoire se manifeste notamment à travers la pensée écologiste et les revendications autochtones? La présente conférence se voudra une exploration des lieux, des espaces, des frontières de la poésie québécoise contemporaine, sur l’horizon plus vaste de la littérature actuelle, caractérisée par une très grande hétérogénéité topologique et géographique : espaces domestiques, quartiers urbains, régions périphériques et frontalières, itinéraires hors-territoire.
mise à jour le 19 septembre 2017