Accueil >> International

UFR LLD, Recherche

Conférence publique de Naïm Kattan sur "La littérature québécoise : du particulier à l'universel"

le 17 janvier 2017 à 18h

Activités de la Chaire d'études du Québec contemporain : Le titulaire Alain-G. Gagnon accueille le 17 janvier 2017 Naïm Kattan qui vient prononcer une conférence publique intitulée "La littérature québécoise : du particulier à l'universel".

Naim-Kattan-281x281.jpg
D'origine juive et né à Bagdad, Naïm Kattan a fait ses études en littérature à La Sorbonne. Arrivé au Canada en 1954, il a poursuivi une riche carrière en exerçant le métier de journaliste, d'écrivain, de dramaturge et, entre autres, de professeur à l'Université du Québec à Montréal. On doit à Naïm Kattan déjà plus de cinquante livres couvrant l'écriture, la lecture, la littérature, la culture et l'enseignement, l'écrivain migrant, la mémoire et la mythologie.

Pour cette conférence, Kattan viendra discuter à la Sorbonne Nouvelle de sa contribution à la défense et à la promotion du français comme langue internationale.

Prolifique auteur, il a reçu du gouvernement du Québec sa plus haute distinction en 2004 en obtenant le Prix Athanase-David. En 2007, il a été le premier récipiendaire du Prix Hervé Deluen, de l'Académie française, récompensant un créateur culturel qui contribue justement à la défense et à la promotion de la langue française.

Pour obtenir la programmation entière des activités de la CEQC, veuillez cliquer sur ce lien.
Précisions que le 24 janvier, le centre recevra Chantal Ringuet qui viendra discuter des révolutions de Leonard Cohen et des paradoxes de la modernité.
Type :
Conférence
Lieu(x) :
Centre Censier - Salle Las Vergnas

mise à jour le 11 janvier 2017