Accueil >> International

UFR LLD, Recherche, UFR LLCSE, UFR Arts et Médias, International

Conférence publique de Monique Proulx sur « Montréal, la ville aux nombreux visages »

le 14 mars 2017
à 18h

Activités de la Chaire d'études du Québec contemporain : Le titulaire Alain-G. Gagnon accueille le 14 mars 2017 Monique Proulx qui vient prononcer une conférence publique intitulée « Montréal, la ville aux nombreux visages ».

Monique Proulx_web.jpg
Monique Proulx est née à Québec et vit à Montréal. Elle est scénariste, nouvelliste et romancière. Dans ces trois domaines, son travail a été acclamé par la critique et le public, et a obtenu de nombreux prix. Outre plusieurs nouvelles dans des recueils collectifs et des revues, au Québec, au Canada et à l’étranger, elle a publié huit livres, traduits en anglais pour la plupart chez Douglas & McIntyre (Toronto et Vancouver). Elle a écrit de nombreux scénarios de long-métrage, dont deux adaptations de ses propres romans : le film Le Sexe des Étoiles, tiré du roman du même nom, a entre autres honneurs représenté le Canada dans la course aux Oscars. Son dernier roman, Ce qu’il reste de moi, est paru aux éditions du Boréal au mois d’avril 2015.

Montréal a 375 ans.
Une peccadille, dans l’Histoire.
Mais d’incroyables bonds de géant dans la trajectoire d’une ville qui revendique en 2017 une identité complexe, unique à bien des égards. 
Les débuts originaux de Ville-Marie, hautement héroïques et idéalistes, ne sont peut-être pas étrangers à l’ouverture et la tolérance du Montréal moderne, qui constituent peut-être en ce moment ses aspects les plus exemplaires. 
Les créateurs et les écrivains québécois vivent en majorité à Montréal.
Mais jusqu’à quel point le Québec francophone est-il encore inclus dans le Montréal moderne ?
Et quels sont les défis et les grandeurs en 2017 d’écrire en français et de vivre à Montréal ?
Reste-t-il encore quelque chose de ce lien viscéral, identitaire, qui a jadis uni Montréal et Paris, le Québec et la France ?

Crédit photo : Catherine Gravel



Type :
Conférence
Lieu(x) :
Centre Censier - Salle Las Vergnas
 

mise à jour le 2 février 2017


Les activités de la Chaire d’études du Québec contemporain


Pour obtenir la programmation entière des activités de la Chaire d’études du Québec contemporain (CEQC), veuillez cliquer sur ce lien.

Précisons que le 28 mars, le CEQC recevra Natasha Kanapé Fontaine qui prononcera une conférence intitulée « Autochtonie et résistance : retour sur le Manifeste Assi ».