Accueil >> International

UFR LLD, Recherche, UFR LLCSE, UFR Arts et Médias, International

Conférence publique de Lori Saint-Martin sur « Elles signent : femmes, féminisme et écriture au Québec »

le 7 mars 2017
à 18h

Activités de la Chaire d'études du Québec contemporain : Le titulaire Alain-G. Gagnon accueille le 7 mars 2017 Lori Saint-Martin qui vient prononcer une conférence publique intitulée « Elles signent : femmes, féminisme et écriture au Québec ».

Lori.jpg

Professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Lori Saint-Martin a publié de nombreuses études consacrées à la littérature québécoise, dont Contre-Voix. Essais de critique au féminin, Le Nom de la Mère. Mères, filles et écriture dans la littérature québécoise au féminin, La voyageuse et la prisonnière. Gabrielle Roy et la question des femmes, Au-delà du nom. La question du père dans la littérature québécoise actuelle et Postures viriles. Ce que dit la presse masculine. Elle a également fait paraître quatre ouvrages de fiction, dont le roman Les portes closes. Elle est traductrice de l’anglais (une centaine de romans et d’essais traduits en collaboration avec Paul Gagné) et de l’espagnol. Membre de la Société royale du Canada, elle a remporté de nombreux prix et distinctions, dont trois prix du Gouverneur général.

Axée sur quatre problématiques récurrentes de l’écriture des femmes (la relation mère-fille, l’amitié entre femmes, le corps et le désir, le langage et l’écriture), la conférence propose un parcours de l’écriture des femmes au Québec, de notre premier roman psychologique (Angéline de Montbrun, 1881-1882) aux textes immédiatement contemporains. Une mosaïque de voix permet de découvrir à la fois la spécificité et la diversité de ces écritures.

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Centre Censier - Salle Las Vergnas

mise à jour le 2 mars 2017


Les activités de la Chaire d’études du Québec contemporain


Pour obtenir la programmation entière des activités de la Chaire d’études du Québec contemporain (CEQC), veuillez cliquer sur ce lien.

Précisons que le 14 mars, le CEQC recevra Monique Proulx qui prononcera une conférence intitulée « Montréal, la ville aux nombreux visages ».