Accueil >> International

UFR LLD, Recherche, UFR LLCSE, UFR Arts et Médias, International

Conférence publique de Guy Laforest sur « Réflexions sur la fondation du Canada et sur l’état du fédéralisme en 2017 »

le 25 avril 2017
à 18h dans la salle Las Vergnas, campus Censier

Activités de la Chaire d'études du Québec contemporain : Le titulaire Alain-G. Gagnon accueille le 25 avril 2017 Guy Laforest qui vient prononcer une conférence publique intitulée « Réflexions sur la fondation du Canada et sur l’état du fédéralisme ».

Guy Laforest_web.jpg

Guy Laforest est professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval, à Québec. Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche sont la pensée politique, l’histoire des idées politiques, l’histoire intellectuelle, les questions constitutionnelles au Québec et au Canada, les théories du fédéralisme et du nationalisme. En 2014, il a publié Un Québec exilé dans la fédération : essai d’histoire intellectuelle et de pensée politique (Québec Amérique, Montréal). Il est co-directeur d’axe au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et membre du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Il préside le comité sur le suivi du congrès de l’ACFAS, est membre de la Société royale du Canada et président-élu de la Fédération des sciences humaines du Canada. Il publie des billets sur son blogue, https://guylaforest.com/

Le Canada célèbre en 2017 le 150e anniversaire de sa fondation fédérale. Après des réflexions plus générales sur les théories du fédéralisme en général et au Canada en particulier, je vais d’abord essayer dans cette conférence de situer la fondation fédérale de 1867 parmi la pluralité des fondations envisageables pour ce pays complexe qu’est le Canada. Par la suite, je vais réfléchir à la place du fédéralisme dans l’architecture constitutionnelle et dans les politiques publiques au Canada, en prêtant une attention particulière aux conceptions véhiculées par le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, élu en octobre 2015, et par son homologue québécois Philippe Couillard, élu en avril 2014.


Type :
Conférence
Lieu(x) :
Centre Censier - Salle Las Vergnas
 

mise à jour le 18 avril 2017


Les activités de la Chaire d’études du Québec contemporain


Pour obtenir la programmation entière des activités de la Chaire d’études du Québec contemporain (CEQC), veuillez cliquer sur ce lien.