Accueil >> International

UFR LLD, Recherche, UFR LLCSE, UFR Arts et Médias

Conférence publique de Gérard Bouchard « Regard d'un historien romancier sur le Québec contemporain : mythes et héritage »

le 31 janvier 2017 de 18h à 20h en salle Bourjac

Activités de la Chaire d'études du Québec contemporain : Le titulaire Alain-G. Gagnon accueille le 31 janvier 2017 Gérard Bouchard qui vient prononcer une conférence publique intitulée « Mythes et fondement symbolique : regard d’historien-romancier sur les origines du Québec contemporain ».

Gérard Bouchard_web.jpg
Historien et sociologue, Gérard Bouchard est professeur au département des sciences humaines et titulaire d’une chaire de recherche du Canada à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses principaux domaines d’intérêt sont les imaginaires collectifs, les mythes, La Révolution tranquille, les fondements symboliques des sociétés et la gestion de la diversité ethnoculturelle. Il est l’auteur, co-auteur, éditeur ou co-éditeur de 42 ouvrages, dont 3 romans, et de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix du Gouverneur général du Canada en 2000 pour son livre Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde, et la Légion d’honneur de France en 2002. En 2007, avec Charles Taylor, il a été co-président de la Commission de consultation du Québec sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles (CCPARDC).

La conférence présentera un survol de l’histoire culturelle du Québec depuis le milieu du 19e siècle jusqu’aux années récentes en montrant comment ont évolué les rapports entre la littérature et le devenir de la nation. Essentiellement, dans un premier temps, la littérature a été littéralement conscrite au service des impératifs nationaux. Cette alliance, peu à peu, s’est défaite pour disparaître au cours des années 1980. Cette façon de parcourir l’histoire culturelle du Québec permet de jeter un éclairage sur d’autres grands changements qui ont affecté les perceptions ou définitions de cette société – en particulier, comment elle est passée d’une simple reproduction culturelle de la France en Amérique à une collectivité neuve originale au sein des autres collectivités du Nouveau Monde.

Plan d'accès :


Type :
Conférence
Lieu(x) :
Site Sorbonne
Salle Bourjac
17 rue de la Sorbonne, Paris 5e

mise à jour le 27 janvier 2017


Les activités de la Chaire d’études du Québec contemporain


Pour obtenir la programmation entière des activités de la Chaire d’études du Québec contemporain (CEQC), veuillez cliquer sur ce lien.

Précisons que le 28 février, le CEQC recevra Yves Couture qui prononcera une conférence intitulée « Remarques sur les sources historiques du pluralisme au Canada ».
Â