Accueil >> Vie de campus >> vie de campus

Vie étudiante

Conférence exceptionnelle de Djaïli Amadou Amal sur "La condition des femmes au Sahel"

le 29 novembre 2022
14h à 15h30

La Sorbonne Nouvelle organise une conférence exceptionnelle de Djaïli AMADOU AMAL sur "LA CONDITION DES FEMMES AU SAHEL", au prisme des romans Les Impatientes (2020, Prix Goncourt des lycées) et Coeur du Sahel (2022) aux éditions Emmanuelle Collas.


Mardi 29 novembre 2022

De 14h à 15h30 (suivi d'un échange avec la salle)

AMPHI 350 - Bâtiment B - Rez-de-jardin 

Université Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris 

Modération : Anne-Isabelle François, maîtresse de conférences en littérature comparée, directrice-adjointe de l'UFR LLD

Entrée libre. Merci de vous inscrire via ce formulaire
.


Cette conférence exceptionnelle interviendra au lendemain de sa réception des insignes du Doctorat Honoris Causa des mains du président de la Sorbonne Nouvelle, Jamil Jean-Marc Dakhlia. Il s’agit d’une distinction honorifique attribuée à des personnes de nationalité étrangère en raison des services rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, à la France ou à l’établissement qui décerne le titre. Un éloge de l’auteure sera fait par Valérie Spaëth, directrice de l'UFR LLD.


Biographe de Djaïli Amadou Amal :
Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Devenue écrivaine, elle s’est affirmée en tant que militante féministe à la tête de l’association « Femmes du Sahel ». Conteuse hors pair, lauréate du prix de la Meilleure auteure africaine 2019 et du prix Orange du livre en Afrique 2019, Djaïli Amadou Amal a remporté le prix Goncourt des lycéens pour Les Impatientes (Emmanuelle Collas, 2020). Choix Goncourt de l’Orient, du Royaume-Uni, de la Grèce, de l’Algérie, de la République tchèque, de la Serbie et de la Tunisie, elle est ambassadrice de l’Unicef au Cameroun. Traduite dans plus d’une vingtaine de langues, elle est lauréate du prix de l’Association internationale des maires francophones, du prix de la Femme d’influence et du prix Métis des lycéens. Cœur du Sahel (Emmanuelle Collas, 2022) est son deuxième roman publié en France.




Type :
formation, Rencontre - débat, Conférence
Lieu(x) :
 

mise à jour le 22 novembre 2022