ED 122 >> Activités Scientifiques ED 122

Conférence de Lodovica Braida et Roger Chartier

L'auteur absent




 

Dans le cadre de la formation doctorale, l’ED122 vous propose la première conférence de cette année universitaire 2019-2020 le lundi 2 décembre 2019 de 17h à 19h, salle du Conseil, 1er étage de la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. 

Cette conférence ouverte à tous sera assurée par Lodovica Braida de l’Université de Milan et Roger Chartier du Collège de France avec pour titre :
 
L'auteur absent

Présentation

Le monde de l'édition connaît au XVIIIe siècle une extraordinaire ferveur en Europe : le marché du livre s'étend, la personnalité créative des auteurs s'affirme et le droit d'auteur commence à être reconnu en Angleterre. Si l'Italie participe activement de cette vitalité culturelle et les écrivains manifestent le désir de revendiquer leur identité, cette tendance coexiste avec une pratique qui a toujours été présente : le recours à l'anonymat.

Quelles en sont les raisons ? Ce « silence d’auteur » relève assurément d'une stratégie de contrôle du texte pour les genres sur lesquels pèsent les préjugés négatifs de la censure ecclésiastique. Mais il y a plus: un auteur qui s'aventurait à écrire des ouvrages considérés comme de faible qualité culturelle ou dépourvus d’ambitions littéraires, à l'instar des romans ou des livres à large diffusion, pouvait voir sa réputation ternie. Mieux valait, en conséquence, se réfugier dans l'anonymat.

Lodovica Braida nous présente un chapitre fondamental et jusqu'à présent peu étudié de l'histoire éditoriale, en restituant au silence d’auteur sa valeur historique, sociale et culturelle.
 

mise à jour le 19 novembre 2019


Contact

Manuela Stieg
manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr
01.87.27.29.39