Accueil >> Recherche >> Actualités >> Conférences
Recherche
le 21 novembre 2018
17h30
The Entangled Histories of France and the United States in the Nineteenth Century. The Example of the American Civil War
Don Doyle est Professeur d’histoire émérite à l’université de Caroline du Sud et Professeur Fulbright en France en 2018.
Il est l’auteur de The Cause of All Nations: An International History of the American Civil War (New York : Basic Book, 2015) et a co-dirigé The Transnational Significance of the American Civil War (Palgrave, 2016).
Il prépare actuellement un ouvrage intitulé Viva Lincoln, une histoire internationale de la période de la Reconstruction (1865-1877).
Ses axes de recherche portent donc sur les histoires croisées de la France et des Etats-Unis au 19ème siècle autour des thématiques de l’abolition de l’esclavage et du républicanisme en perspective transatlantique.
Stève Sainlaude est professeur agrégé d’histoire et chargé de cours à Paris Sorbonne. Ses recherches portent sur les relations diplomatiques entre la France et les Etats-Unis au 19ème siècle. Il est l’auteur de deux ouvrages parus chez L’Harmattan en 2011 (Le gouvernement impérial et la guerre de Sécession; l'action diplomatique et La France et la Confédération sudiste; la question de la reconnaissance diplomatique pendant la guerre de Sécession).
La présentation croisée entre Don Doyle et Stève Sainlaude portera autour de questions telles que la perception de l'esclavage par le gouvernement impérial et le regard que celui-ci porte sur les institutions fédérales. Elle abordera également la dimension commerciale transatlantique et le projet mexicain dans les rapports franco-américains.
Elle se déroulera en anglais, comme la séance de questions qui suivra. Des questions en français peuvent être envisagées.
A l'invitation de CREW et du CRAN
Organisation: Hélène LE DANTEC-LOWRY et Laurence COSSU-BEAUMONT
Contact: laurence.cossu-beaumont@sorbonne-nouvelle.fr
mise à jour le 5 novembre 2018