Accueil >> Université >> Université

Concernant le blocage du Campus Censier - décembre 2018

Messages de la Présidence


Le 6 décembre 2018 à 18h

Chères étudiantes, chers étudiants, 
Chères et chers collègues, 


Je vous informe par avance que pour des raisons de sûreté, l’ensemble des sites de la Sorbonne Nouvelle, y compris les bibliothèques (DBU, Sainte-Barbe et Sainte-Geneviève), seront fermés toute la journée du samedi 8 décembre, sans possibilité de dérogation.
Par anticipation, pour les mêmes raisons, le campus de Censier restera fermé demain, vendredi 7 décembre.  
Les tensions actuelles ne sont en effet pas circonscrites à la Sorbonne Nouvelle, ni à la problématique des frais d’inscription pour les étudiant.e.s extracommunautaires. La multiplication des appels à manifester fait peser des menaces sérieuses sur nos établissements. 
Ainsi, ce matin, des groupes ont escaladé les grilles et se sont introduits sur le site de Censier malgré le dispositif de protection mis en place. Parallèlement, une intrusion a eu lieu sur le site de la Sorbonne, conduisant le rectorat à décider de sa fermeture, ce qui a, entre autres, perturbé les élections professionnelles de nos collègues des autres universités.

En résumé :
- La journée du 7 décembre est banalisée pour les étudiant.e.s et le personnel du site Censier. Il n’y aura donc ni cours, ni évaluations, ni services organisés sur ce site.
- La journée du 8 décembre est banalisée pour les étudiant.e.s et le personnel travaillant sur tous les sites de l’université, sur lesquels il n’y aura donc aucune activité.

Un message concernant les évaluations et l’organisation des enseignements vous sera envoyé au plus vite. 
Je vous remercie de votre compréhension et de votre coopération.

Très cordialement,

Carle BONAFOUS-MURAT
Président Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

  • Le 6 décembre 2018 à 10h

Chères et chers collègues,
Chères et chers étudiant.e.s,

A la suite d’une intrusion survenue ce matin et pour des raisons de sécurité, le Rectorat a décidé de fermer l'ensemble des locaux en Sorbonne aujourd'hui.
Les accès sont fermés sur les sites suivants :
- 17 rue de la Sorbonne,
- 46 et 54 rue St-Jacques,
- 14 rue Cujas.
L'ensemble des locaux est donc inaccessible ce jour au public comme au personnel de la Sorbonne Nouvelle.
Nous vous tiendrons informé.e.s de l'évolution de la situation au cours de la journée.

Carle BONAFOUS-MURAT,
Président de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


  • Le 5 décembre 2018 à 17h30
Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,

Il est paradoxal qu’au moment même où nous revendiquons de pouvoir continuer à accueillir les étudiant.e.s extra-communautaires sans augmentation des frais d’inscription, on les empêche d’achever leur semestre dans la sérénité et de passer leurs examens. J’estime que cet enchaînement d’événements fait également peser des risques sur leur visa ou leur bourse. Plus généralement, il est inacceptable d’empêcher des étudiant.e.s d’assister à leurs cours et de faire leurs évaluations.
Le campus Censier est resté fermé aujourd’hui. ll le sera demain. J’ai pris cette décision pour éviter que le blocage ne s’installe dans la durée, ou ne se transforme en occupation.
Cette situation a conduit au report des élections aux conseils centraux et des élections professionnelles locales. Je le regrette profondément, mais il n’était pas possible, pour des raisons juridiques tout autant que logistiques, d’organiser ces scrutins sur un autre site de l’université. Il m’importe que ces élections se déroulent dans un climat apaisé, sans que l’expression des suffrages ne puisse être entachée d’incidents ou invalidée.
Concernant la journée de demain, jeudi 6 décembre 2018, les dispositions suivantes s’appliqueront :
- La journée sera banalisée pour les personnels comme pour les étudiant.e.s sur le campus Censier ; il n’y aura donc ni cours, ni évaluations, ni services organisés sur le campus.

- Les élections professionnelles nationales (CTMESR, CTU) seront délocalisées à la Maison de la Recherche, au 4 rue des Irlandais, Paris 75005. Les personnels sont invités à s’y rendre entre 9h et 17h pour voter. Des ordinateurs seront également disponibles pour permettre aux personnels concerné.e.s de voter aux élections des Commissions Administratives Paritaires Nationales (CAPN) et Académiques (CAPA). 

Tout est mis en oeuvre pour que les activités administratives, d’enseignement et de recherche puissent reprendre dès vendredi. J’espère que la communauté saura se retrouver pour défendre les valeurs d’ouverture et d’accueil de la Sorbonne Nouvelle.

Carle BONAFOUS-MURAT,
Président de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3



  • Le 4 décembre 2018 à 19h45
Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,

Comme je vous l’avais annoncé, je reviens vers vous ce soir avec les dernières informations. Les personnes empêchant l’accès aux bâtiments du site Censier ont décidé le maintien du blocage. En conséquence, et afin d’assurer avant tout la sécurité des personnes et des biens :
La journée de demain est banalisée pour les personnels comme pour les étudiant.e.s  sur le campus de Censier : il n’y aura donc ni cours, ni examens, ni services organisés sur le campus ;
Les élections aux conseils centraux de l’université ainsi qu’au conseil technique de l’établissement sont reportées. Les conditions nécessaires au déroulement serein du scrutin sur le campus principal ne sont en effet pas réunies. Il est impossible, notamment pour des raisons juridiques et logistiques, de délocaliser ces élections. Mon objectif est de permettre à toutes et à tous d’exercer leur droit de vote dans un climat apaisé et de donner toute légitimité au scrutin. Un nouveau calendrier électoral sera établi et communiqué à la communauté universitaire.
Les élections professionnelles nationales (CTU & CTMSR) auront bien lieu comme prévu le jeudi 6 décembre mais à la Maison de la Recherche. Ces élections étant nationales, elles doivent se dérouler sur l’ensemble du territoire le même jour. Toutes les informations sur ces votes vous seront communiquées demain.
Ces dispositions ont été discutées cette après-midi avec les représentant.e.s des différentes listes candidates, que je remercie pour nos échanges constructifs.
Le report des élections aux conseils centraux a des impacts importants sur le fonctionnement de l’université et sur l’organisation des services. Je vous tiendrai informé.e.s dans les jours à venir des modalités de gouvernance jusqu’à la tenue des élections.
Je mesure toutes les répercussions de ce report sur les personnels mobilisés depuis plusieurs semaines déjà. Je les remercie vivement pour leur investissement.
Je réaffirme mon opposition à ce blocage qui nuit à l’accomplissement des missions de l’université, et avant tout à la réussite de nos étudiant.e.s.
Je souhaite que la Sorbonne Nouvelle retrouve au plus vite un fonctionnement régulier et mets tout en oeuvre à cette fin.

Très cordialement,
Carle BONAFOUS-MURAT



  • Le 4 décembre 2018 à 10h30
Chères collègues et chers collègues,
Chères étudiantes et chers étudiants,

Une nouvelle fois, un groupe d’individus a pénétré de force sur le campus de Censier tôt ce matin, malgré un dispositif de sécurité renforcé, et a bloqué tous les accès afin d’empêcher aussi bien les étudiant.e.s que les personnels d’accéder à leur espace de travail, leur salle de cours ou d’examen. En conséquence aucun cours n'aura lieu aujourd'hui sur le site de Censier.
Je condamne fermement ce nouveau blocage. Dans le contexte d’élections des représentant.e.s aux conseils centraux et d’élections professionnelles nationales qui est le nôtre, ce blocage est d’autant plus inacceptable qu’il empêche le débat et l’exercice démocratiques. Dès cette après-midi, j’inviterai les délégué.e.s des listes candidates à une réunion afin de faire le point sur la situation et de discuter collectivement des mesures à prendre.
Les justifications invoquées pour ce blocage, à savoir le refus de l’augmentation des droits d’inscription pour les étudiant.e.s extracommunautaires, sont d’autant moins fondées que le CA s’est prononcé vendredi dernier contre ce projet par une motion votée à l’unanimité, à lire ici.
Soyez assuré.e.s que nous faisons tout pour résoudre rapidement cette situation.

Carle Bonafous-Murat,
Le Président de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

mise à jour le 7 décembre 2018


Renseignements

Informations pratiques

  • Medecine préventive
    A l'attention des étudiant.e.s qui ont RV mercredi 5 ou jeudi 6 décembre :
    La médecine préventive des étudiants recevra au Siumpps Paris Diderot
    7 Place Aurélie Nemours
    75013 Paris
    tel 01 57 27 94 60
    Pour les demandes urgentes de RV, merci de prendre contact par téléphone avant de vous déplacer.
    En savoir plus
  • Assistante sociales du CROUS
    Afin d’assurer la continuité du service, une permanence est assurée au service central. Les étudiants de la Sorbonne Nouvelle sont donc accueillis au 39 avenue Georges Bernanos  selon les modalités d’accueil habituelles (sans RDV le matin et sur RDV l’après-midi).

Convention de stage


Pendant le blocage, l’université met en place une procédure exceptionnelle pour la signature des conventions de stages.  
En cas d'empêchement de la directrice ou du directeur de département, vous pourrez faire signer votre convention à la Direction des Etudes et de la Vie universitaire. 
Vous devrez comme à l'ordinaire obtenir l'accord de votre référent.e stage sur le contenu et la durée de votre stage.   Cet accord pourra exceptionnellement être donné par mail, que vous joindrez à la convention.  

Merci de contacter le bureau des stages, à l'adresse stages@sorbonne-nouvelle.fr 

Un rendez-vous vous sera proposé dans les meilleurs délais pour signature.  Ces rendez-vous seront fixés en fonction de la date de début du stage.