Accueil >> Université >> Université

Concernant le blocage du Campus Censier - avril 2018

Accès aux bâtiments

 
  • Depuis le 9 mai, le campus Censier est accéssible au personnel et étudiant.e.s sur présentation de sa carte.
  • Voir les horaires des bibliothèques Universiatires ici.

Organisation des épreuves


  • Etudiant.e.s inscrit.e.s en présence
Les épreuves sur table de 1ère session qui étaient prévues sur le campus Censier sont toutes annulées
:
- les partiels du contrôle continu (y compris les épreuves longues)
- les examens du contrôle terminal intégré (CTI)

Chaque enseignant.e vous contactera via icampus (ENT) ou par mel pour vous indiquer ses nouvelles modalités d'évaluation, à savoir (au choix des enseignants) : 

Pour le contrôle continu
1. Soit calculer la moyenne de l’UE directement à partir des autres notes obtenues : l'enseignant peut aussi choisir cette solution alors même qu'un seule note vous avait été attribuée pendant le semestre.
2. Soit remplacer l’épreuve finale par un travail "maison" (en temps limité ou non)
3. Soit proposer un travail facultatif en remplacement de l’épreuve finale

Attention, certaines épreuves sur table peuvent être maintenues et délocalisées  (essentiellement grands groupes et oraux) uniquement pour les étudiants en présencePour les étudiants inscrits à l’ENEAD, toutes les évaluations se font à distance (aucune épreuve en présence ne peut être maintenue)

Pour le CTI
1. Soit vous proposer le même travail écrit "à la maison" que celui qui sera donné aux étudiant.e.s inscrit.e.s en contrôle continu.
2. Soit vous proposer un travail écrit "à la maison" différent de celui du contrôle continu.
Pour rappel, les étudiant.e.s inscrit.e.s en CTI valideront leur UE avec cette seule épreuve.

Attention, concernant les enseignements en amphi qui ne seraient pas adossés à des TD, certains partiels pourront se tenir sur un autre lieu que Censier - sur demande exclusive des enseignant.e.s (l'information vous sera directement envoyée par votre enseignant.e).

Afin de vous permettre de terminer votre année selon le calendrier universitaire prévu, les dates clés de fin d'année sont maintenues, à savoir :
- 22 mai : date limite de saisie des notes par les enseignants
- 30 et 31 mai : jurys de 1ère session
Attendez-vous par conséquent à devoir faire un "travail maison" dans des délais relativement courts.

Les épreuves de rattrapage sont maintenues selon le calendrier initial, du 22 juin au 7 juillet (jurys de 2e session les 12 et 13 juillet).

Les oraux
Les oraux peuvent être effectués à distance ou maintenus en présence.

Transmission des travaux maison 
Par voie numérique. Si votre travail nécessite une rédaction avec écriture manuelle (ex. alphabets spécifiques), vous pouvez scanner/photographier votre travail.
Votre enseignant peut aussi vous donner rendez-vous pour la remise de vos travaux.

Connexion à iSorbonne : 
Si vous avez perdu votre mot de passe merci d’envoyer un mel à support@sorbonne-nouvelle.fr (avec pour intitulé « demande de réinitialisation de mot de passe ») en joignant une copie de votre carte d’étudiant et d’une pièce d’identité. Vous recevrez un code temporaire (sur l’adresse mel à partir de laquelle vous avez envoyé votre demande) qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe (sur iSorbonne).

  • Etudiant.e.s inscrit.e.s à l'ENEAD

L'AG organisée par les étudiant.e.s qui a eu lieu ce matin lundi 23 avril a voté la reconduction du blocage du campus Censier jusqu'à la prochaine AG prévue le 2 mai. 
De ce fait, les épreuves sur table de 1ère session qui devaient se dérouler du 2 au 19 mai sont toutes annulées (semestres 1 et 2).

Chaque enseignant.e vous contactera via icampus pour vous indiquer ses nouvelles modalités d'évaluation, à savoir (au choix des enseignant.e.s) : 
1. Soit calculer la note moyenne uniquement à partir des autres épreuves auxquelles vous avez participé.
2. Soit vous proposer un travail écrit "à la maison" pour remplacer le partiel final.
3. Soit vous laisser le choix de fournir ou non un dernier travail écrit "à la maison" en remplacement du partiel final.

Afin de vous permettre de terminer votre année selon le calendrier universitaire prévu, les dates clés de fin d'année sont maintenues, à savoir :
- 22 mai : date limite de saisie des notes par les enseignants
- 30 et 31 mai : jurys de 1ère session

Attendez-vous par conséquent à devoir faire un "travail maison" dans des délais relativement courts.

Les épreuves de rattrapage sont maintenues selon le calendrier initial, du 22 juin au 7 juillet (jurys de 2e session les 12 et 13 juillet).

Saisie des notes : du 3 au 23 mai minuit


Messages de la Présidence



[04 mai - 17h30]
Réouverture au personnel du campus Censier et du centre Bièvre le lundi 7 mai à 9h30.
Message du Président à lire ici .

[02 mai - 18h]
Après une inspection approfondie des lieux, il apparaît que la remise en état du campus Censier, et tout particulièrement du bâtiment D, prendra plusieurs jours. Ces opérations de logistique et de sécurisation des lieux sont un préalable à la réouverture du site au personnel comme aux étudiant.e.s.
En conséquence, la fermeture administrative du campus Censier et du centre Bièvre est prolongée jusqu’au dimanche 6 mai inclus, et les activités administratives ou pédagogiques habituellement localisées sur ces sites resteront suspendues.
De même, je vous rappelle que les épreuves sur table de la 1ère session (contrôle continu, contrôle terminal, épreuves longues et examens de l’ENEAD) qui devaient se tenir à Censier sont annulées et se tiendront à distance - voir mails de Sandrine Wachs du 23 avril.
Pour des raisons de sécurité, je remercie par ailleurs les enseignant.e.s de ne pas donner rendez-vous à leurs étudiant.e.s devant les grilles du campus.
Une partie des bâtiments sera de nouveau accessible à partir du lundi 7 mai. Le bâtiment D, quant à lui, nécessite d’être nettoyé de fond en comble et remis en état. En conséquence, il ne sera rouvert que le lundi 14 mai.
La cellule de crise, se consacre dans l’intervalle au maintien de la continuité de service. Comme précédemment (cf. réunions du 10 et 25 avril), une réunion avec les directeurs d’UFR, d'École et d’Institut, ainsi qu’avec les directeurs et directrices de services sera organisée dans le courant de la semaine prochaine.
Enfin, les visites du chantier Nation de ce vendredi 4 mai, prévues pour les membres du personnel inscrit.e.s, sont annulées et reportées à une date ultérieure.
Je vous remercie une fois encore de votre patience et de votre compréhension, et vous invite à continuer de consulter régulièrement vos mails.

[30 avril - 16h40]
Douze heures après l’opération qui a permis le déblocage du campus Censier (voir communiqué de ce matin), je tiens à vous donner les précisions suivantes.
L’intervention s’est déroulée très rapidement et n’a pas excédé 30 minutes, les occupant.e.s n’ayant opposé aucune résistance. Elle n’a donné lieu à aucune interpellation et n’a pas causé de blessé.e.s.
Un premier tour des lieux a permis de constater que le bâtiment D se trouve dans un état dégradé, et que sa remise en service nécessitera plusieurs jours ainsi que des moyens importants. Les travaux de déblayage des objets encombrant les différents accès et issues de secours du parvis ont pour leur part commencé dès cette après-midi. Pour autant, l’ensemble du site ne pourra être rouvert qu’une fois qu’il aura été entièrement sécurisé et nettoyé. En conséquence, la fermeture administrative du campus Censier et du centre Bièvre est reconduite jusqu’au mercredi 2 mai inclus.
Je vous remercie de votre patience et de bien vouloir continuer à consulter vos mails régulièrement.

[30 avril - 5h30]
Cette nuit, à 4h30 du matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer la cinquantaine d'occupant.e.s du bâtiment D qui bloquaient encore le campus Censier.
Au cours des derniers jours, la présence de plus en plus évidente de personnes extérieures à la Sorbonne Nouvelle, y compris de mineur.e.s, laissait entendre que les étudiant.e.s de l’université n’avaient plus la maîtrise des événements.
J’ajoute que la situation au sein du groupe s’était à l’évidence fortement détériorée. Des vols avaient été commis en interne et des dégradations matérielles avait été constatées. Surtout, des heurts réguliers avaient eu lieu, conduisant à l’hospitalisation de l’une des personnes en fin de semaine dernière.
J’ai donc considéré que la sécurité n’était plus assurée sur le site, et, dans le droit fil du message annonçant la fermeture administrative, décidé avec le Recteur Chancelier des universités qu’une intervention était la seule solution. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont permis que cette opération se déroule dans le calme.
La fermeture administrative du Campus Censier annoncée pour aujourd’hui le 30 avril restera en vigueur dans les jours qui viennent, le temps de remettre de l’ordre dans les bâtiments et d’en sécuriser l’accès.
Je reviendrai vers vous avec de plus amples informations dans les prochaines heures. Dans l’intervalle, je vous remercie de continuer à consulter vos mails régulièrement.

[27 avril - 18h]
Une assemblée générale de Tolbiac ayant été programmée pour lundi prochain, 30 avril, sur le Campus Censier, je considère qu'il n'est pas possible d'assurer les conditions normales de circulation, d'accès et de sécurité. Dès lors, et sans pouvoir estimer le nombre de personnes attendues sur le parvis pour une telle manifestation, j'ai décidé de fermer administrativement les sites du Campus Censier et du Centre Bièvre pour cette journée. Toutes les activités administratives, d'enseignement ou de recherche, comme les événements culturels ou les rendez-vous sont en conséquence annulés. Je demande à tous les personnels et usager.e.s de ne pas se rendre sur ces deux sites ce jour-là.

[23 avril - 18h]
Suite à l’assemblée générale de ce matin qui a voté la reconduction du blocage, les mesures mises en place ces derniers jours resteront en vigueur jusqu’au mercredi 2 mai :
• Le bâtiment principal restera inaccessible. Il n’est pas possible d’envisager, en raison de l’insuffisance des conditions de sécurité, un accès partiel au bâtiment.
• Le bâtiment E, rouvert ce matin à certains personnels, permettra d’assurer une continuité de service minimal.
• Le bâtiment D est toujours occupé à ce jour.
• La bibliothèque universitaire du Campus Censier est ouverte : consultez le site pour vérifier les horaires d’ouverture
• La Sorbonne restera fermée le 26 avril à l’ensemble des étudiant.e.s, mais sera accessible aux personnels.
Comme je l’ai indiqué dans mes précédents messages, l’université ne peut en aucun cas organiser des activités (cours, épreuves, travail des membres du personnel, etc.) au sein d’un bâtiment dont elle n’a pas le contrôle ni la maîtrise.
La Vice-présidente de la formation et de la vie universitaire transmettra aux enseignant.e.s les dispositions à prendre pour organiser les épreuves qui n’auront pu avoir lieu. Les étudiant.e.s seront contacté.e.s directement par leur enseignant.e pour les modalités correspondant à chaque cours.
En l’absence de directive explicite de leur chef.fe de service, les membres du personnel sont priés de ne pas venir sur le Campus Censier. Cette organisation mise en place par la cellule de crise permet de coordonner au mieux les priorités de l’établissement.
Je remercie une fois encore celles et ceux qui oeuvrent à faire fonctionner la Sorbonne Nouvelle malgré des conditions difficiles.

[22 avril - 19h]
Comme je l'indiquais dans mon message du 19 avril dernier, le bâtiment central du campus Censier restera fermé demain, lundi 23 avril, ainsi que le jour suivant, mardi 24 avril. Si le blocage est levé à l'issue de l'AG programmée demain à 11h, la remise en ordre du bâtiment nécessitera au moins 24 heures, et les activités de formation (cours et/ou partiels) ou des services ne pourront reprendre au mieux que le mercredi 25. En revanche, le bâtiment E, situé à l'arrière du campus, sera de nouveau accessible à partir de demain 10h. Vous pourrez y être accueilli.e.s sur rendez-vous, notamment pour la signature de conventions de stage (cf. mail de la DEVU du 20 avril 2018). Par décision du Rectorat, le site de la Sorbonne sera également fermé au public demain, bibliothèque comprise. Nous reviendrons vers vous dans le courant de la journée de demain, notamment pour vous tenir informé.e.s des modalités retenues afin de pallier les épreuves qui n'auront pu avoir lieu.

[21 avril - 16h]
Une assemblée générale « inter-facs », qui a rassemblé 800 personnes en quelques minutes, a été improvisée hier soir sur le parvis du campus Censier. Le calme est revenu vers 1h00 du matin après la dispersion du dernier rassemblement rue de Santeuil. Aucun incident n’est à déplorer. Je n’ai pas demandé l’intervention des forces de l’ordre qui s’étaient déployées autour du site. Je remercie de leur maîtrise de la situation et de leur sang-froid les membres du personnel de l’université ainsi que des agents de sécurité qui étaient présent.e.s. Ainsi que je l’indiquais dans mon précédent mail, je souhaite préserver la sécurité de toutes et de tous et privilégier l’apaisement.

[13 avril - 18h]
Informations importantes :

  • La bibliothèque universitaire rouvrira dès le lundi 16 avril.
  • Comme prévu par le calendrier universitaire, l’université est fermée la semaine du 16 au 21 avril.
  • Les locaux de la Sorbonne sont fermés vendredi 13 et samedi 14 avril.

    [12 avril - 18h]
    L’assemblée générale appelée ce matin s’est déroulée sans incident et dans le calme. Les bâtiments restent pour l'heure inaccessibles et toutes les activités prévues sur le campus demain annulées. Selon l’évolution de la situation, les éventuelles modalités d’accès au Campus Censier pour les prochains jours vous seront précisées. Le cas échéant, des vérifications de sécurité seront effectuées avant que quiconque puisse pénétrer dans l’enceinte du bâtiment principal (notamment contrôle des issues de secours).

    [11 avril - 18h]
    La situation du Campus Censier n’a pas évolué aujourd’hui. Nous serons en mesure de vous donner de nouvelles informations à l’issue de l’assemblée générale appelée pour demain matin, jeudi 12 avril. Une équipe rassemblée autour de la présidence de l’université a été mise en place afin d'assurer les missions prioritaires de l’établissement. Nous travaillons également avec les responsables de formations afin de faire en sorte qu’aucun.e étudiant.e ne soit pénalisé.e. Concernant les épreuves de fin d'année, les étudiants seront tenus au courant au plus vite des modalités d’évaluation et d’éventuels reports ou nouvelles dispositions.

    [10 avril - 17h]
    Le blocage du Campus Censier étant reconduit pour la journée de demain, mercredi 11 avril, le bâtiment restera inaccessible et les activités de formation prévues sur ce site (cours, épreuves) sont annulées. Le restaurant universitaire Censier situé au 31 rue Geoffroy Saint-Hilaire reste ouvert et accessible durant cette période aux horaires habituels (11h-14h). Nous continuerons à vous renseigner quotidiennement sur l'évolution de la situation. Une fois encore, votre calme et votre patience sont des atouts dans cette période.

    [9 avril - 17h]
    Les débats ayant eu lieu ce jour sur le Campus Censier ont abouti à la prolongation du blocage. Par conséquent le bâtiment restera inaccessible ce soir, et la journée de demain sera de nouveau banalisée sur ce site. Un message sera rapidement adressé aux enseignant.e.s pour les informer des dispositions relatives aux examens et aux partiels à mettre en place en cette période de fin d'année.

    [9 avril - 10h]
    Depuis 7h00 ce matin un groupe d'étudiant.e.s mais aussi de personnes extérieures à l'université a décidé de bloquer le campus de Censier, rendant impossible l'accès au bâtiment. Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir été confronté.e.s à ce blocage ce matin en vous rendant à l'université, parfois dans des conditions de transport difficiles, et je tiens à vous remercier pour votre calme, et votre patience.

    Carle Bonafous-Murat Président de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

mise à jour le 11 mai 2018


Convention de stage

Pendant le blocage, l’université met en place une procédure exceptionnelle pour la signature des conventions de stages.  
En cas d'empêchement de la directrice ou du directeur de département, vous pourrez faire signer votre convention à la Direction des Etudes et de la Vie universitaire. 
Vous devrez comme à l'ordinaire obtenir l'accord de votre référent.e stage sur le contenu et la durée de votre stage.   Cet accord pourra exceptionnellement être donné par mail, que vous joindrez à la convention.  

Merci de contacter le bureau des stages, à l'adresse stages@sorbonne-nouvelle.fr 

Un rendez-vous vous sera proposé dans les meilleurs délais pour signature.  Ces rendez-vous seront fixés en fonction de la date de début du stage.  

Informations pratiques

  • Medecine préventive
    Pendant la période de blocage de l'université, les étudiants qui ont pris rendez vous avec la Médecine préventive des étudiants (SIUMPPS) via le site Docotlib, seront reçus à l' Université Paris Descartes, 45 rue des Saints Pères Paris 6e, jusqu'au lundi 30 avril 2018.
    En savoir plus
  • Assistante sociales du CROUS
    Afin d’assurer la continuité du service, une permanence est assurée au service central. Les étudiants de P3 sont donc accueillis au 39 avenue Georges Bernanos  selon les modalités d’accueil habituelles (sans RDV le matin et sur RDV l’après-midi).