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Composition du jury, dépôt, impression et soutenance de la thèse (ED 122)

Composition du jury de thèse

Le jury doit comprendre entre quatre et huit membres dont le(a) Directeur(trice) de recherche et tendre autant que possible vers l’application de la loi sur la parité hommes/femmes.

La moitié au moins du jury doit être composée de professeurs ou assimilés.
NB : Les MCF-HDR ne sont pas assimilables au professeur selon l’article 6 du Décret n°92-70 relatif au CNU et approuvé en collège doctoral le 10/12/2018.

La moitié au moins doit être composée de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’école doctorale et à la Sorbonne Nouvelle
La moitié au plus des membres du jury peuvent être des Professeurs émérites (Décision du Collège doctoral du 15 octobre 2019)

La commission de la recherche recommande en outre que deux membres du jury soient internes dont le directeur de recherche.

Au sujet des pré rapporteurs :

- Il est recommandé que les membres du CSI ne soient pas pré-rapporteurs (Décision du Collège doctoral du 14 octobre 2020)
- Ceux-ci au nombre de deux, doivent être habilités à diriger des recherches et extérieurs à l’école doctorale, et à l’établissement du doctorant (Sorbonne Nouvelle) et dans le cas des cotutelles à l’établissement partenaire – sauf incompatibilité avec la réglementation de l’université partenaire et la convention signée
- Ils peuvent être Français ou étrangers et peuvent être membres du jury.
Procédure à suivre pour le(a) directeur(trice) de recherche :
Une fois le formulaire de composition de jury téléchargé, rempli (en respectant les consignes énnoncées ci-dessus) et signé par le(a) directeur(trice) de recherche, le formulaire de composition de jury accompagné du budget prévisionnel de la soutenance (c'est le même formulaire) est à renvoyer par mail à Brigitte El Masri qui se charge de le faire valider à la direction de l'école doctorale pour suite à donner.

Rappels importants :

La procédure de soutenance (achats des billets, réservation hôtel pour les membres du jury...) ne s'enclenche qu'à partir du moment où le(a) doctorant-e a déposé sa thèse auprès de la DBU

Une fois la date de soutenance arrêtée par le(a) directeur(trice) de recherche, c'est Brigitte El Masri qui se charge de réserver la salle pour la soutenance à la Maison de la recherche et non le(a) doctorant-e ou le(a) directeur(trice) de recherche.

Le dépôt de la thèse et la soutenance

La rédaction, le dépôt et la soutenance des thèses répondent à certaines règles propres à l’Université Sorbonne Nouvelle et fait intervenir différents acteur.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Impression des thèses de doctorat

Le dépôt officiel des thèses à la Sorbonne Nouvelle s’effectue sous forme de dépôt électronique ; aucun exemplaire papier ne doit être déposé à la Bibliothèque Universitaire.
 
Conformément à l’Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat l’Université doit assurer l’impression de la thèse pour les membres du jury qui font la demande d’une version papier.

Le service proposé doit être uniforme : impression noir et blanc ; recto/verso et reliure simple car il s’agit de document de travail.

La procédure sera assurée par la reprographie de l’Université Sorbonne Nouvelle :

1) Le(a) doctorant-e prend contact avec sa gestionnaire au Service des doctorats (brigitte.el-masri@sorbonne-nouvelle.fr) APRES le dépôt fait auprès de la BSN et 8 semaines au minimum AVANT la date de la soutenance.

2) Le(a) doctorant-e envoie sa thèse en version électronique au gestionnaire du Service des doctorats en précisant les informations suivantes :

•    Le nombre d’exemplaires demandés.
•    S’il/elle souhaite du papier recyclé OU du papier ordinaire.
•   S’il/elle souhaite une reliure dos carré collé ou à spirales (pour les thèses de moins de 200 pages).

3) Le(a) gestionnaire passe alors commande directement au service de reprographie de la Sorbonne Nouvelle.

Rappels :

•    Impression recto/verso
•    Noir et Blanc
•    Compter un délai de 2 à 3 semaines pour la réalisation des exemplaires.

4) Une fois le travail réalisé, le service de la reprographie (repro@sorbonne-nouvelle.fr) contacte directement le(a) doctorant-e pour que celui-ci vienne chercher son ou ses exemplaires à l'accueil de la Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais, 75005 Paris) du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h30.

Retirer son diplôme de doctorat

Une fois la soutenance passée, et les dernière modalités réglées, les docteur-e-s peuvent retirer leur diplôme de doctorat (cette action n'est pas gérée par l'école doctorale mais par la DEVU - Service Scolarité et Gestion des Formations au campus Nation).

Pour en savoir plus, cliquer ici

mise à jour le 24 octobre 2024


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