Recherche
du 13 novembre 2008 au 14 novembre 2008
Organisateur : PIEH + Université Mohamed V Rabat-Agdal
Contact : Xavier Richet, 0674725150, xrichet@gmail.com
Colloque organisé par l'Université Mohamed V, Rabat-Agdal et l'Université de la Sorbonne nouvelle avec le soutien de l'IRD, de l'AUF, de l'Université de Tunis
Face à la mondialisation qui se traduit par la déréglementation, l'interconnexion des marchés et des mouvements de capitaux, l'Etat-nation semble aujourd'hui impuissant à insuffler des politiques volontaristes, à la fois pour protéger et dynamiser ses industries et ses services en dépit des manifestations récurrentes de patriotisme économique. Des interrogations nouvelles se posent sur quatre questions :
La mondialisation : La mondialisation, en libérant les potentiels de croissance, induit-elle un nouveau positionnement concurrentiel ou, au contraire, une nouvelle forme de hiérarchisation des systèmes productifs ?
Les entreprises : Une deuxième interrogation concerne les effets du mouvement des capitaux sur les appareils productifs, le redéploiement des fonctions de la firme et l'attractivité des territoires.
Les territoires : Une troisième série de questions concerne les " territoires proches ", les nouveaux lieux d'attraction et d'ancrage des activités économiques. Le démembrement des fonctions de la firme implique le transfert d'une partie du système productif sur des nouveaux centres de production.
Les politiques : Enfin, se posent les questions concernant la conception des politiques industrielles et technologiques. D'emblée on peut se demander de quelle marge de manœuvre disposent les autorités industrielles locales -souvent régionales-- pour valoriser les compétences accumulées par les territoires ?
mise à jour le 27 octobre 2008