Accueil >> Université

Communiqué des présidentes et présidents d’université relatif à la loi immigration

le 20 décembre 2023


Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous trouverez ci-dessous le communiqué signé par plusieurs présidentes et présidents d'université relatif à la loi dite "immigration", et plus particulièrement aux mesures concernant les étudiantes et étudiants internationaux. Je suis co-signataire de ce communiqué en tant que président de la Sorbonne Nouvelle. Nous exprimons notre opposition ferme à ce texte, dont les dispositions font peser une lourde menace sur les valeurs et les missions de nos universités. Avec l'ensemble de l'équipe présidentielle de la Sorbonne Nouvelle, je continuerai à porter ces positions avec la plus grande détermination.


Daniel Mouchard
Président de la Sorbonne Nouvelle

______________________________________________

 

Communiqué des présidentes et des présidents d’université relatif au projet de loi immigration 


Nous, présidentes et présidents d’université et d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, prenons connaissance des mesures du projet de loi relatif à l’immigration voté par le Sénat et l’Assemblée Nationale ce 19 décembre 2023.

Faisant suite à la vive inquiétude qui était déjà la nôtre à l’issue des débats parlementaires, comme exprimé par France Universités dans un communiqué diffusé dimanche 17 décembre, nous déplorons que la version proposée à cette heure vienne s’attaquer aux valeurs sur lesquelles se fonde l’Université française : celles de l’universalisme, de l’ouverture et de l’accueil, de la libre et féconde circulation des savoirs, celles de l’esprit des Lumières.

À l’heure où les établissements d’enseignement supérieur sont invités à renforcer leurs ambitions pour le rayonnement de la recherche, comment accepter des mesures qui tendront à replier l’université française sur elle-même, alors que nos étudiants et chercheurs accueillis participent à la production, à la diffusion des valeurs et des savoirs académiques et culturels au-delà de nos frontières ?

L’accès aux connaissances et à la formation ne peut être entravé par des considérations financières si restrictives et sans fondement, à l’image de l’instauration d’une caution de retour ou d’une limitation des aides sociales. Les étudiantes et étudiants internationaux sont une richesse pour notre pays, et participent du dynamisme de notre communauté académique.

Par ailleurs, appliquer de façon généralisée et sans possibilité d’exonération la majoration des droits d’inscription pour les étudiantes et étudiants extra-communautaires aurait un effet particulièrement délétère sur le nombre, l’origine géographique et la situation sociale des étudiantes et étudiants pouvant venir étudier en France. Cela reviendrait également à mettre en cause l’autonomie des universités quant à leur stratégie d’accueil et de rayonnement international.

Ces mesures indignes de notre pays mettent gravement en danger la stratégie d’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche française, et nuisent à l’ambition de faire de notre pays un acteur majeur de la diplomatie scientifique et culturelle internationale.

Pour toutes ces raisons, nous réaffirmons collectivement notre opposition ferme et déterminée à cet ensemble de mesures.

 

Les premiers signataires
  • Annick Allaigre – Présidente de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis
  • Carine Bernault – Présidente de Nantes Université
  • Éric Berton – Président d’Aix-Marseille Université
  • Jeanick Brisswalter – Président de l’Université Côte d’Azur
  • Michel Deneken – Président de l’Université de Strasbourg
  • Nathalie Dompnier – Présidente de l’Université Lyon 2 Lumière
  • Nathalie Drach-Temam – Présidente de Sorbonne Université
  • Frédéric Fleury – Président de l’Université Claude Bernard – Lyon 1
  • Christophe Fouqueré – Président de l’Université Sorbonne Paris Nord
  • Alain Fuchs – Président de l’Université PSL – Paris Sciences et Lettres
  • Emmanuelle Garnier – Présidente de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Philippe Gervais-Lambony – Président de l’Université Paris Nanterre
  • Jean-François Huchet – Président de l’Inalco
  • Estelle Iacona – Présidente de l’Université Paris Saclay
  • Édouard Kaminski – Président de l’Université Paris Cité
  • Dean Lewis – Président de l’Université de Bordeaux
  • Daniel Mouchard – Président de l’Université Sorbonne Nouvelle
  • Christine Neau-Leduc – Présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


👉 Consulter le communiqué sur le site de France Universités, avec la liste complète des signataires
Type :
Média, Parution

mise à jour le 21 décembre 2023