Accueil >> Université >> Gouvernance

Vie de l'établissement, Vie des personnels, Vie étudiante

Communiqué de presse concernant la motion du CA de la Sorbonne Nouvelle sur la réforme "Bienvenue en France"

le 12 février 2019

Depuis son annonce en novembre 2018, la communauté universitaire de la Sorbonne Nouvelle s’est opposée à la réforme « Bienvenue en France » et à l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.e.s extracommunautaires. Après une première motion en novembre dernier, cette position a été réaffirmée lors du dernier Conseil d’administration de la Sorbonne Nouvelle, le 1er février 2019.

Retrouvez ci-dessous le texte adopté par le Conseil d’administration de la Sorbonne Nouvelle, réuni le 1er février 2019.
Le Conseil d’administration de l’université Sorbonne Nouvelle, réuni en séance le 1er février 2019, prend acte du fait que le décret concernant les frais de scolarité que les étudiants extra-communautaires auraient à acquitter n’a toujours pas été publié à ce jour, et réaffirme son opposition résolue à cette réforme. Il indique qu’il prendra le moment venu toutes les dispositions nécessaires pour permettre à l’ensemble de ces étudiants de payer en 2019-2020 des droits d’inscription identiques à ceux que les étudiants nationaux et communautaires auront à payer. Il rejoint en cela la quinzaine d’universités françaises qui ont pris des positions similaires, et soutient la position de la CPU demandant la révision du plan « Bienvenue en France ».

mise à jour le 12 février 2019