Accueil >> Vie de campus >> Services et outils numériques >> La suite Google / messagerie

Comment modérer un message sur une liste de diffusion ?

Les listes de diffusion sont des listes de plusieurs destinataires parmi la communauté Sorbonne Nouvelle (étudiant.e.s, personnel, élu.e.s, etc.). La majorité des listes sont "modérées", ce qui veut dire que les modérateurs de la liste doivent décider de diffuser ou non le message aux abonnés.

Quand on est modérateur d'une liste, on reçoit un message du logiciel SYMPA quand un usager tente d'envoyer un message sur cette liste.

Le message ressemble à ceci :



Il vous suffit de suivre les instructions contenues dans le corps du message automatique pour accepter ou refuser la diffusion.
Vous pouvez également retrouver les messages à modérer directement dans l'interface de gestion des listes : une fois sur l'interface de la liste concernée, vous verrez apparaître dans le menu de gauche une ligne "Modérer" avec apparition du nombre de message en attente entre parenthèses.

Attention : Il faut bien sûr préalablement vérifier le contenu du message que l'usager souhaite diffuser.

Rôle et engagement des modérateurs de liste :

  1. Le modérateur vérifie que l’expéditeur a bien respecté :
    - les règles d’expédition et de rédaction des listes de l’université (voir plus loin),
    - les règles d’utilisation spécifiques de la liste.
    Dans le cas contraire il rejette le message et doit expliquer à l’expéditeur le motif du rejet.
  2. Si toutes les conditions sont respectées, le modérateur doit modérer le message (accepter la diffusion ou rejeter en indiquant le motif) dans les 24h ouvrées à réception du message.
  3. Le modérateur doit veiller à la planification de diffusion : si un message n’a pas pu être validé dans les délais, il doit avertir l’expéditeur et lui demander éventuellement de refaire son envoi afin que le message ait une date d’expédition cohérente (un message trop vieux passera inaperçu dans certaines boîtes mail)
  4. En cas d’absence, il doit s’assurer que d’autres modérateurs pourront assurer la continuité de service et les prévenir.
  5. Le modérateur travaille sur les listes en étroite collaboration avec le(s) propriétaire(s) de liste.
  6. Si le modérateur quitte l’université ou change de fonction, il s’engage à prévenir les propriétaires de la liste afin de se faire remplacer.

mise à jour le 6 juillet 2023


Â