Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Culture, Recherche, Vie des bilbiothèques, UFR Arts et Médias

Comment le théâtre vient aux Sciences de l'éducation ?

le 12 mars 2018
19h
Théâtrothèque Gaston Baty

Rencontre avec Sylvie Fontaine dans le cadre du cycle "Théâtre en éducation"


 
Cette intervention permettra de souligner la richesse mais aussi les tensions de la relation entre le Théâtre et l’École (française) et d’expliquer comment les recherches en sciences de l’éducation s’emparent du théâtre, soit comme pratique au service du développement des compétences professionnelles des enseignants, soit comme métaphore pour dire la « scène pédagogique ». On montrera ainsi notamment comment Rousseau, dans ses mises en scène pédagogiques de l’ÉMILE, peut aider à penser la théâtralité du métier d’enseignant, encore aujourd’hui.

Sylvie Fontaine est ex-responsable du pôle théâtre-éducation au Nouveau Théâtre d'Angers et PRAG LETTRES  à l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) Pays de La Loire, site d’Angers.
Auteure d’une thèse de doctorat en Sciences de l’Education : Vers la notion de théâtralité pédagogique : une modélisation à partir de l'Emile de Rousseau.
http://www.theses.fr/2015NANT3042

Soirée présentée par Bernard Grosjean, dans le cadre du cycle "Théâtre en éducation".

Entrée libre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, veillez à vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité pour entrer sur le campus.

Type :
Rencontre - débat
Contact :
Céline Hersant
Lieu(x) :
Théâtrothèque Gaston Baty
1er étage, porte 130b

mise à jour le 25 février 2018