Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

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Comment envoyer un message à une liste de diffusion ?

Si vous connaissez l'adresse, il suffit d'envoyer un message à cette adresse comme vous le faites pour un envoi à n'importe quel destinataire.
NB : Si la liste à laquelle vous écrivez n'est pas modérée. Le message part immédiatement à tous les abonnés de la liste. Si la liste est modérée, vous recevez un message vous indiquant que le message a été transmis aux modérateurs. Dès qu'un modérateur aura accepté votre demande, le message sera envoyé à tous les abonnés de la liste. Attention : cette opération es transparente et vous ne serez pas avertis.

Si vous ne connaissez pas l'adresse de la liste, consultez l'annuaire des listes de diffusions :
- Connectez vous  à iSorbonne > Mon compte
- Dans le menu "Messagerie", choisissez "Annuaire des listes de diffusion"
- Vous trouverez toutes les listes classées par catégories dans l'onglet "Accueil". Si vous ne savez pas dans quelle catégorie chercher, vous pouvez aussi choisir l'onglet "liste des listes" et effectuer une recherche avec le raccourci ctrl+F
- Copiez l'adresse, puis collez-la dans le champs destinataire du message que vous souhaitez envoyer


Rôle et engagement des auteurs/expéditeurs de message :

  1. L’expéditeur doit vérifier l’adéquation entre le contenu de l’information et la liste de destinataires sélectionnée.
  2. Chaque message doit comporter un objet.
  3. L’expéditeur doit veiller à la bonne lisibilité du message :
    - conserver un langage institutionnel,
    - surveiller la mise en forme,
    - respecter la lisibilité des couleurs,
    - inclure tous les liens nécessaires vers les informations déjà disponibles en ligne, notamment sur le site web de l’université.
  4. Chaque message doit être signé (si possible d’une personne membre de la communauté Sorbonne Nouvelle).
  5. L’expéditeur doit respecter le nom de l’université dans la rédaction des messages : “Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3” ou “Sorbonne Nouvelle”.
  6. L’expéditeur doit prendre en compte le temps de modération des messages pour son envoi : les messages sont modérés uniquement aux jours et heures ouvrables (attention notamment aux périodes de fermeture de l’université).
    ex : un message envoyé le vendredi soir ne sera modéré que le lundi matin et risque de perdre en visibilité.
  7. La responsabilité de l’expéditeur est engagée lorsqu’il utilise ce vecteur pour publier des informations. Il ne doit pas perdre pas de vue le caractère public des messages adressés à cette liste. Le fait de poster un message dans cette liste constitue une autorisation explicite de diffusion et de reproduction dans les archives de la liste, consultables par tou.te.s les abonné.e.s de ladite liste.
  8. Attention particulière sur les listes automatiques (liées à Harpege ou Apogee, ayant un très grand nombre d’abonnés):
    - l’adresse d’expédition doit être un “alias” de messagerie pour permettre aux destinataires de bien identifier les missions des services de l’université, et pour permettre la continuité de service en cas de réponse;
    - l’ajout de pièce jointe est interdit afin de ne pas surcharger les serveurs : un lien vers une page web ou un fichier intranet est obligatoire, ou encore l’utilisation du service de partage de fichiers volumineux dans iSorbonne > Mon compte > Documents;
    - les images dans les signatures de mail sont à proscrire : elles font souvent basculer les messages dans la boîte “spam” des destinataires, et créent également de la surcharge sur les serveurs.

mise à jour le 27 février 2018