Qu'est-ce qu'un comité de suivi individuel ?Le(s) directeur(s) de thèse est l'acteur(trice) central-e de l'encadrement et du suivi du projet de recherche du doctorant-e. Il/elle est responsable de sa formation scientifique et le guide tout au long de son parcours de thèse. Il/elle est épaulé-e dans la tâche de suivi par le comité de suivi, l'unité de recherche et l'école doctorale.
Le comité de suivi est une opportunité offerte au(à la) doctorant-e de faire le point sur ses activités. Il permet d'exposer et discuter les travaux réalisés, les projets pour l'année suivante et d'exposer les éventuelles difficultés rencontrées (de tous ordres : scientifiques, matérielles, relationnelles, etc.). C'est donc un outil précieux pour le(a) doctorant-e et ses encadrant-e-s dans le déroulement de la thèse. Le comité de suivi apporte un regard bienveillant et des critiques constructives sur le travail de thèse. A partir de la deuxième année, il fait tous les ans un retour sur les documents envoyés par le.la doctorant.e et échange avec lui.elle, en particulier à ce sujet (obligatoirement en présentiel ou visioconférence lors du second semestre de la deuxième année). A partir de la deuxième année, le comité de suivi émet tous les ans des recommandations au sujet de la réinscription du(de la) doctorant-e.
Composition du comité de suivi :La composition du comité de suivi est proposée par le(a) directeur(trice) de recherche et validée par l'unité de recherche et l'école doctorale.
La composition du comité de suivi obéit, au sein de l’ED MAGIIE, aux trois conditions suivantes (suite à la décision du Conseil d'ED du 17 octobre 2016) :
-le comité de suivi comporte au moins
deux enseignants-chercheurs- il doit y avoir
au moins un membre HDR parmi les deux membres du comité de suivi
- il doit y avoir
au moins un membre externe à l’EA parmi les deux membres du comité de suivi
A noter : Les membres du comité de suivi peuvent participer au jury de thèse mais ne pourront pas être pré-rapporteurs.
Un-e professeur-e émérite peut être membre du comité de suivi.
Rôle du comité de suivi : Voir supra dans
Suivi des doctorant-e-s année par année (quel document à présenter quand et à qui ?) et modalités de la formation doctorale de l'ED 625