ED 625 >> Etapes du doctorat

Comité de suivi (CSI) et suivi du doctorat à l'ED MAGIIE

Sommaire de la page

  • Suivi des doctorants/tes par année (description par année)
  • Comité de suivi individuel de thèse - CSI (en bas de cette page)

SUIVI DES DOCTORANTS/TES ANNEE PAR ANNEE (QUEL DOCUMENT A PRESENTER QUAND ET A QUI ?)

Première année


-Au moment de la demande d'admission, lors du dépôt du dossier d'admission, deux documents sont à envoyer à Manuela Stieg: Convention de Formation (téléchargeable ici) + Plan de formation Individuel ( téléchargeable ici)

-Au cours du second semestre de la première année, avant le 15 juillet: rencontre obligatoire avec le Comité de suivi individuel de thèse (CSI)

I. Avant la rencontre avec le CSI, 4 documents sont à envoyer aux membres du CSI et au/à la directeur/trice de recherche: Convention de Formation + Plan de Formation Individuel + Bilan annuel (téléchargeable ici), qui pourra reprendre en grande partie le texte du projet de thèse déposé lors de la demande d'admission en thèse + Portfolio (téléchargeable ici).

II. Les entretiens avec le CSI sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes:

1°/ présentation de l'avancement des travaux et discussion,
2°/ entretien avec le/la doctorant/e, sans la direction de thèse,
3°/ entretien avec la direction de thèse sans le/la doctorant/e.

A noter :
-l’organisation des réunions du CSI est à la charge de l’encadrant/e (avec l’aide du/de la doctorant/e).
-le recours à la visioconférence est possible.
-il est conseillé que le membre « non-spécialiste » du CSI préside les réunions du CSI et soit garant de leur bon déroulement (voir composition du CSI ci-dessous).
-les deux entretiens, celui du/de la doctorant/e avec le comité de suivi (sans l'encadrant/e) et celui du/de l'encadrant/e avec le comité de suivi (sans le/la doctorant/e) peuvent éventuellement avoir lieu à des dates différentes.

III. A l’issue de la rencontre avec le CSI, les membres du CSI remplissent le formulaire Compte rendu de Comité de Suivi de thèse". Ce formulaire rempli est à envoyer à Manuela Stieg, au/ à la doctorant/e et au/ à la directeur/trice de recherche.

Dans ce formulaire, les membres du CSI donnent leur avis sur la réinscription en thèse, et cet avis du CSI est obligatoire pour la réinscription en thèse (en plus de l'avis du/de la directeur/trice de recherche).

 

Deuxième année


A faire au cours du second semestre, avant le 15 juillet

I. Deux documents à envoyer aux membres du CSI et au/à la directeur/trice de recherche: bilan annuel ou bien une dizaine de pages récemment rédigées de la thèse + portfolio actualisé.

II. Une rencontre avec le CSI a si possible lieu selon les modalités décrites pour la première année. Il faut en tout cas au moins qu’il y ait, d’une part, un échange entre les membres du CSI et le/la doctorant/e (en particulier au sujet des documents envoyés par le.la doctorant.e) et, d'autre part, un échange entre le CSI et le/la directeur/trice de recherche.

III. Le CSI émet un avis sur la réinscription (favorable/défavorable + argumentaire d'une dizaine de lignes ou bien formulaire Compte rendu de Comité de Suivi de thèse" disponible  en téléchargement ici). Le CSI transmet cet avis, avant le 15 juillet, à Manuela Stieg (manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr), au/ à la doctorant/e et au/ à la directeur/trice de recherche. Cet avis du CSI est obligatoire pour la réinscription en thèse, en plus de l'avis du/ de la directeur/trice de recherche.

Troisième année et années suivantes

Trois possibilités:

a. si la soutenance a lieu à l'issue de l'année (à l’automne):
le/la doctorant/e n’a pas à transmettre d’autre document et n'a pas à se réinscrire pour une année supplémentaire (du moment qu'il-elle soutient sa thèse avant la fin de l'année civile).

b. s’il s’agit d’une demande de réinscription d’un/e doctorant/e non contractuel/le (sans contrat doctoral) de la fin de la 3e année jusqu’à la fin de la 6e année, cela ne relève pas du régime dérogatoire:


A faire chaque année au cours du second semestre, avant le 15 juillet (comme les années précédentes):

I. Deux documents à envoyer aux membres du CSI et au/à la directeur/trice de recherche: bilan annuel ou bien une dizaine de pages récemment rédigées de la thèse + portfolio actualisé.


II. Une rencontre avec le CSI a si possible lieu selon les modalités décrites pour la première année. Il faut en tout cas au moins qu’il y ait, d’une part, un échange entre les membres du CSI et le/la doctorant/e (en particulier au sujet des documents envoyés par le.la doctorant.e) et, d'autre part, un échange entre le CSI et le/la directeur/trice de recherche.


III. Le CSI émet un avis sur la réinscription (favorable/défavorable + argumentaire d'une dizaine de lignes ou bien formulaire Compte rendu de Comité de Suivi de thèse" disponible  en téléchargement ici [DOCX - 83 Ko]). Le CSI transmet cet avis, avant le 15 juillet, à Manuela Stieg (manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr), au/ à la doctorant/e et au/ à la directeur/trice de recherche. Cet avis du CSI est obligatoire pour la réinscription en thèse, en plus de l'avis du/ de la directeur/trice de recherche.


c. S’il s’agit d’une demande de réinscription d’un/e doctorant/e en contrat doctoral à partir de la 4ème année ou d’un/e doctorant/e non contractuel/le (sans contrat doctoral) à partir de la 7e année, cela relève d'un régime dérogatoire:
 
Il y aura, par rapport aux années précédentes, un document supplémentaire à envoyer: formulaire de demande de dérogation à télécharger en septembre/octobre sur la page du service des doctorats, à remplir par le/la doctorant/e et l’encadrant/e, et à envoyer à ed625@sorbonne-nouvelle.fr avant la mi-octobre ou la fin octobre.

Par ailleurs, à faire chaque année au cours du second semestre, avant le 15 juillet (comme les années précédentes):

I. Deux documents à envoyer aux membres du CSI et au/à la directeur/trice de recherche: bilan annuel ou bien une dizaine de pages récemment rédigées de la thèse + portfolio actualisé.

II. Une rencontre avec le CSI a si possible lieu selon les modalités décrites pour la première année. Il faut en tout cas au moins qu’il y ait, d’une part, un échange entre les membres du CSI et le/la doctorant/e (en particulier au sujet des documents envoyés par le.la doctorant.e) et, d'autre part, un échange entre le CSI et le/la directeur/trice de recherche.


III. Le CSI émet un avis sur la réinscription (favorable/défavorable + argumentaire d'une dizaine de lignes ou bien formulaire Compte rendu de Comité de Suivi de thèse" disponible  en téléchargement ici [DOCX - 83 Ko]). Le CSI transmet cet avis, avant le 15 juillet, à Manuela Stieg (manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr), au/ à la doctorant/e et au/ à la directeur/trice de recherche. Cet avis du CSI est obligatoire pour la réinscription en thèse, en plus de l'avis du/ de la directeur/trice de recherche.


Comité de suivi individuel de thèse (CSI)


Composition du Comité de suivi individuel de thèse (CSI) :
La composition du CSI est proposée par le/la directeur/trice de recherche, après consultation du.de la doctorant/e, et validée par l'école doctorale.

La composition du CSI obéit, au sein de l’ED MAGIIE, aux conditions suivantes (vote du Conseil de l’ED du 7 novembre 2022) :
-le CSI est composé d’un membre spécialiste de la discipline et d’un membre non spécialiste de la discipline (discipline dont relève la thèse) ;
-au moins l’un des membres du CSI est HDR (MCF HDR ou PR)
+ il est recommandé qu’au moins l’un des membres du CSI soit un membre extérieur à l’établissement.

A noter :
-la définition de ce qui est à entendre par « spécialiste » et « non-spécialiste » (par rapport à la discipline dont relève la thèse) est à déterminer par l’encadrant/e, en consultant le/la doctorant/e.
-les membres du CSI peuvent participer au jury de thèse mais ne pourront pas être pré-rapporteurs.
-un-e professeur/e émérite peut être membre du CSI.
-s'il existe déjà un CSI et des réunions du CSI dans l'université partenaire dans le cas d'une cotutelle, ils pourront être utilisés aussi pour la Sorbonne Nouvelle, à condition de transmettre à Manuela Stieg les documents de l'université partenaire relatifs à ce CSI et aux réunions de ce CSI.


Rôle du Comité de suivi individuel de thèse (CSI)

Le CSI est une opportunité offerte au/à la doctorant/e de faire le point sur ses activités. Il permet d'exposer et discuter les travaux réalisés, les projets pour l'année suivante et d'exposer les éventuelles difficultés rencontrées (de tous ordres : scientifiques, matérielles, relationnelles, etc.). Le CSI apporte un regard bienveillant et des critiques constructives sur le travail de thèse. Il fait tous les ans, lors du second semestre de l’année universitaire (avant le 15 juillet), un retour sur les documents envoyés par le.la doctorant.e et échange avec lui/elle (sans l'encadrant/e), ainsi qu'avec son encadrant/e. Le CSI émet tous les ans des recommandations au sujet de la réinscription du/de la doctorant/e.

Rappel de l’article 13 (arrêté du 26 août 2022) : « Au cours de l'entretien avec le doctorant, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissement sexiste. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l'école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat. Dès que l'école doctorale prend connaissance d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes, elle procède à un signalement à la cellule d'écoute de l'établissement contre les discriminations et les violences sexuelles »

Voir également supra dans Suivi des doctorant-e-s année par année (quel document à présenter quand et à qui ?) et modalités de la formation doctorale de l'ED 625


 

mise à jour le 17 mai 2023