En première année de doctorat
Dès votre inscription en doctorat, vous devez télécharger le
Portfolio (téléchargeable ici) [DOCX - 103 Ko]. Il permet de lister les différentes activités du doctorant-e (formations suivies ; enseignement, organisation de manifestation scientifique, responsabilités administratives, séjour à l’étranger, communications et/ou publications, …). Il s'agit d'un
document évolutif qui vous accompagne tout au long de votre doctorat et qui mettra en évidence toutes les compétences acquises durant vos années de formation doctorale.
Second semestre de la première année
a) Comité de suivi individuel
Un entretien avec le comité de suivi doit se tenir au deuxième semestre dès la première année de doctorat.
Cet entretien du comité de suivi avec le(a) doctorant-e a lieu en l'absence du(des) directeur(s) de recherche conformément à l’article 13 de l’Arrêté du 25 mai 2016, il est suivi d’un entretien entre le(a) directeur(trice ) de la thèse et le comité, hors de la présence du (de la) doctorant-e.
Pour préparer l'entretien avec le comité de suivi, il est demandé au(à la) doctorant-e de faire parvenir aux membres de son comité de suivi la Convention de Formation ainsi que son Portfolio mis à jour.
Ce comité de suivi veille :
- au respect des délais de préparation de la thèse ;
- à l’adéquation des activités de formation des doctorant-e-s ;
- à leur projet doctoral et à la préparation à leur insertion professionnelle.
Le comité de suivi doit :
- transmettre son rapport au (à la) doctorant-e, au (à la) directeur(trice) de recherche, et à la direction de l’école doctorale ;
- se prononcer sur la réinscription du (de la) doctorant-e dès le passage de la première à la deuxième année de doctorat.
Fin de la deuxième année et années suivantes
a) Comité de suivi individuel
Un entretien avec le comité de suivi doit se tenir au deuxième semestre de chaque année de doctorat selon les même modalités que celles de la première année (voir ci-dessus)
b) Présentation de la thèse à mi-parcours
La présentation de la thèse à mi-parcours est proposée aux doctorant-e-s de 2e, 3e ou 4e année qui souhaitent présenter leur travail de recherche. Les doctorant-e-s bénéficiant d’un contrat doctoral sont invité-e-s à présenter leur thèse en 2e année de doctorat, ce qui correspond de fait au mi-parcours d’un doctorat financé en trois ans.
La présentation à mi-parcours permet de faire le point sur le travail accompli et sur l’avancement du travail, d’avoir un retour des directeurs et directrices de recherche qui participeront à la journée, d’échanger avec d’autres doctorant-e-s sur des questions méthodologiques liées à la thèse.
Elle est obligatoire sauf pour les doctorant-e-s qui auraient présenté leur thèse à mi-parcours dans un autre contexte (équipe de recherche, par exemple).
Les journées de présentation de la thèse à mi-parcours ont lieu chaque année courant mai et un formulaire d’inscription en ligne est adressé à l'ensemble des doctorant-e-s en mars.
c) Demande de dérogation
- Les doctorant-e-s financé-e-s (contrat doctoral) doivent présenter une demande de dérogation à partir de la troisième année révolue (pour une inscription en quatrième année) ;
- Les doctorant-e-s non financé-e-s doivent présenter une demande de dérogation à partir de la sixième année révolue (pour une inscription en septième année) ;
Deux cas de figure se présentent :
- Les doctorant-e-s ayant un comité de suivi individuel (inscrit-e-s depuis la rentrée 2016) :
Ils/elles doivent remplir et adresser à
doctorats267@sorbonne-nouvelle.fr le f
ormulaire de demande de dérogation (téléchargeable sur le site de l'université) assorti de
l'avis du (de la) directeur(trice) de thèse et joindre
le compte rendu du comité de suivi indivuel, le tout avant le 31 octobre.
Les doctorant-e-s non concerné-e-s par un comité de suivi individuel (inscrit-e-s avant la rentrée 2016) :
Ils/elles doivent remplir et adresser à
doctorats267@sorbonne-nouvelle.fr le f
ormulaire de demande de dérogation (téléchargeable sur le site de l'université) assorti de
l'avis du (de la) directeur(trice) de thèse et joindre
un exemplaire numérique de la thèse en l'état, le tout avant le 31 octobre.