Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

Clément COMBES

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Coordonnées :
Campus Nation
8 avenue Saint-Mandé 75012 Paris
Bureau :
B637
Mél :
clement.combes@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
Discipline(s) :
section 19 - Sociologie - démographie

Discipline(s) enseignée(s)

  • Les séries télé et leurs publics (Master 1 IC)
  • Sociologie des médias de masse (L3 Info-com)
  • Industries culturelles et créatives (L3 Info-com)
  • Télévision et société (L2 Info-com)
  • Séries télé et genre (M2 MGCS)

Fonction(s)

Thèmes de recherche

  • Médiacultures
  • Publics des séries TV
  • Loisirs culturels
  • Réseaux et plateformes socionumériques

 

Activités / CV

Ouvrages

  • « Sortir. Une enquête sur les loisirs culturels en extérieur des Français·es », Le Bord de l'eau, à paraître (avec H. Glevarec, R. Nowak, Philippe Cibois)
  • « Séries : enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées », Presses des Mines, 2021 (avec H. Glevarec)

Articles

  • « La logique des goûts : patrimoine, préférences et abandons en matière de séries télévisées », Loisir et Société / Society and Leisure, 2022, vol. 45, n° 1, p. 163-185 (avec H. Glevarec)
  • « Goûts et dispositifs de visionnage des séries. Lecture d’un corpus de photographies », Questions de communication, 2021, n° 39, p. 281-310 (avec H. Glevarec)
  • « Differentiation of series and tastes for TV series: the French case », Media, Culture and Society, 2021, vol. 43, n° 5, p. 860-884 (avec H. Glevarec)
  • « La différenciation des œuvres et des goûts dans la pratique des séries télévisées », 2020, Revue Européenne des sciences sociales, vol. 58, n° 2, p. 119-157 (avec H. Glevarec)
  • « Figures de la sériphilie. Des traits signifiants de la pratique des séries télévisées contemporaine à une typologie des amateurs », 2017, Terrains & Travaux, n° 31, p. 223-243
  • « Le public des musées du département de l’Isère », L’Observatoire, la revue des politiques culturelles, Observatoire des politiques culturelles, n° 51, 2018 (avec P. Ancel, P. Le Quéau, C. Martin, S. Périgois)
  • « Du rendez-vous télé’ au binge watching : typologie des pratiques de visionnage de séries télé à l’ère numérique », 2015, Études de Communication, n° 44, p. 97-114
  • « La réception et le succès des séries sur le web », Lecture jeune, n° 154, juin 2015
  • « La consommation de séries à l’épreuve d’internet. Entre activité individuelle et pratique collective », 2011, Réseaux, vol. 1, n° 165, p. 137-163
  • « Digitamorphosis of Music Consumption Practices. The Case of Young Music Lovers », 2009, French Cultural Studies, vol. 20, n° 3, p. 287-314 (avec F. Granjon)
  • « La numérimorphose des pratiques de consommation musicale. Le cas de jeunes amateurs », 2007, Réseaux, vol. 25, n° 145-146, p. 291-334 (avec F. Granjon)

mise à jour le 7 juin 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

ATTENTION : le guichet numérique sera fermé du 26 juillet au 19 août inclus.

Photo

COMBES recadrée.jpg

Clément COMBES

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â