☰
L'ED 622
Présentation de l'ED 622
Gouvernance et organisation
Doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 622 (composante USN)
Les Rencontres Jeunes Chercheurs
Les Conférences du samedi de l'ED 622
Les représentant-e-s des doctorant-e-s de l'ED 622
L'ED 622 en quelques chiffres
Publications
Les docteur-e-s de l'ED 622
Prix et distinctions
Salles de travail
Démarrer son doctorat
S'inscrire en doctorat à l'ED 622
Les directeurs(trices) de recherche de l'ED 622
Les équipes de recherche de l'ED 622
Codirection, cotutelle de thèse
Comité de suivi individuel
Financer sa thèse à l'ED 622
Offre de la formation doctorale de l'ED 622
Etre doctorant-e à l'ED 622
Le Comité de suivi individuel
Réinscription en doctorat à l'ED 622
Césure en doctorat
Modalités et offre de formation doctorale à l'ED 622
Aides financières pour la mobilité doctorante (ED 622)
Aides financières de la Région IDF pour la mobilité (ED 622)
Autres aides financières, vie étudiante
Enseigner pendant la thèse
Composition du jury, dépôt, impression et soutenance de la thèse
Formation doctorale 2024/2025 (Proposition de séminaire par les DR)
Poursuite de carrière
Infos utiles et textes
Actualités
Actualités de l'ED 622
Soutenances de thèses et HDR
Colloques, journées d'études
Appel à candidature au contrat doctoral
Enquête sur le financement du doctorat (ED 622)
Enquête d'évaluation de l'ED 622
S'inscrire en doctorat
Actualités de l'ED 622
Soutenances de thèses et HDR
Colloques, journées d'études
Appel à candidature au contrat doctoral
Enquête sur le financement du doctorat (ED 622)
Enquête d'évaluation de l'ED 622
S'inscrire en doctorat
ED 622
>>
Actualités
>>
Colloques, journées d'études
Recherche
Colloques et journées d'études ED 622
Approches sociales du langage: État des lieux à la Sorbonne Nouvelle
6 décembre 2024
Les données pour la DDLC : Diversités, Contraintes méthodologiques, Éthique
16 septembre 2024
Sociophonétique romane, domaine en émergence
27 juin 2024 - 28 juin 2024
Une « langue noëlle ». Lectures de Marc Graciano
4 juin 2024
Rencontres des jeunes traductologues
30 mai 2024 - 31 mai 2024
Langues coloniales, langues indigènes : quelle organisation du contact linguistique dans les écoles coloniales pour quels héritages post-coloniaux ? (1884-1998/ 2023)
23 mai 2024 - 25 mai 2024
Pourquoi faire de l’histoire en didactique des langues et des cultures au 21e siècle ?
23 mai 2024
Le français au contact des autres langues : état actuel et enseignement
5 avril 2024 - 12 avril 2024
LA RÉFLEXIVITÉ DANS LA RECHERCHE DOCTORALE EN DIDACTIQUE DES LANGUES ET DES CULTURES : 5e Journée d’accompagnement scientifique des doctorants du DILTEC
28 mars 2024
Que lire en traductologie francophone aujourd’hui ? Monographies
15 mars 2024 - 16 mars 2024
Alternance des langues en contexte scolaire Médiation, contrat didactique, construction des connaissances
8 décembre 2023 - 9 décembre 2023
Journées Plurimaths 2023 - Enseigner les mathématiques aux élèves allophones
6 décembre 2023 - 7 décembre 2023
Orientation et devenir des élèves primo-migrants à l'issue du collège en France
22 novembre 2023 - 23 novembre 2023
Enjeux et intérêts de la comparaison pour les didactiques du français (FLE) et du chinois (CLE) langues étrangères
5 octobre 2023
La critique en sociolinguistique : Vingt ans après
2 octobre 2023 - 6 octobre 2023
2nd Adamawa Conference
13 septembre 2023 - 15 septembre 2023
Ecole d’été / Summer school : FieldLing 2023
11 septembre 2023 - 15 septembre 2023
HUMAINS ET NON-HUMAINS DANS LES ARTS DE LA PAROLE EN AFRIQUE - Narrativités et poétiques environnementales à l’aube de la crise climatique
4 juillet 2023 - 8 juillet 2023
Colloque International d’Applications de la linguistique de corpus dans la didactique de langues
15 juin 2023 - 16 juin 2023
L’hybridation en langue(s) parlée(s), écrite(s), dessinée(s)
3 juin 2023
1OO1 FAÇONS DE PUBLIER AU DILTEC
2 juin 2023
Les discours du développement durable et de la transition écologique: domaines, sens, transmission
25 mai 2023 - 26 mai 2023
A l’ombre des configurations méthodologiques majoritaires : la didactique des marges
21 avril 2023
JE Theatrum mundi: Mille langues et une pièce pour "changer le monde, il en a besoin!"
24 mars 2023
La recherche en didactique des langues et des cultures : entre découverte et invention
22 mars 2023
Philologie auctoriale et rédactionnelle et sciences du langage : de l’usage de la génétique des textes prémodernes au sein des études linguistiques
17 mars 2023
ctpl2023 : Current Trends in Papuan linguistics II
15 février 2023 - 17 février 2023
Nouvelles perspectives diachroniques et historiques sur la grammaticalisation
12 janvier 2023 - 13 janvier 2023
ARCHIVES, HISTOIRE, MÉMOIRES NUMÉRIQUES DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ET DES FRANCOPHONIES
8 décembre 2022 - 9 décembre 2022
Colloque Plurimaths : Contextes et pratiques multilingues dans l'enseignement de disciplines scolaires
30 novembre 2022 - 1 décembre 2022
JE "Grammaire et régionalité: décrire les particularités grammaticales des régiolectes"
18 novembre 2022
Espaces publics : du bruit au sens
18 novembre 2022
Rémanence de "l’écrire classique" en régime littéraire contemporain (Années 1980-2020)
22 septembre 2022 - 24 septembre 2022
JE "Réduplication et combinatoires de marqueurs discursifs en synchronie et diachronie"
8 septembre 2022
Séminaire IDAP Colloque international 2022 - Agir professoral et changement : pourquoi et comment change-t-on quand on enseigne une langue ?
22 juin 2022 - 23 juin 2022
Performances et performativité en langues et en langages en contexte éducatif
10 juin 2022
Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes
2 juin 2022 - 3 juin 2022
La didactique des langues conjuguée au futur : projections pour un monde durable
30 mai 2022 - 31 mai 2022
Réseau ECLE-Emotissage : Emotions et créativité en classe de langue
21 avril 2022 - 22 avril 2022
Journée Plurimaths, discours scolaires et plurilinguisme
4 avril 2022
Réseau ECLE-Emotissage : Émotions et translanguaging en classe de langue
25 mars 2022
3ème journée d’accompagnement scientifique et de rencontre des doctorants du DILTEC - Les corpus en didactique des langues : de la constitution à l'analyse
9 février 2022
Langue française, savoirs linguistiques et didactiques : épistémologie, histoire, enseignement (XIXe-XXIe siècles)
4 décembre 2021
De l’héritage des savoirs à leur transmission en sciences du langage - COLLOQUE BISANNUEL DE L’ASL 2021
27 novembre 2021
Annoter l'oral
19 novembre 2021
Choc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle
17 novembre 2021 - 24 novembre 2021
Journées d'étude du GIS RéAL2 : De l'acquisition à la didactique (et vice-versa)
4 novembre 2021 - 5 novembre 2021
Description de l'oral et méthodes en linguistique : perspectives actuelles
20 octobre 2021 - 22 octobre 2021
Des institutions, des enseignants, des étudiants... Une contribution à l’histoire de la francophonie. CLIODIFLE « en chantier » : le centenaire du département DFLE de la Sorbonne nouvelle
19 octobre 2021
Les migrants de l'espace hispanique et leur héritage linguistique en Europe francophone
7 octobre 2021 - 8 octobre 2021
Des traces linguistiques et discursives en sciences du langage
23 septembre 2021 - 24 septembre 2021
Dynamiques socio-linguistiques et politiques linguistiques et éducatives en Europe centrale et orientale
24 juin 2021
Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l’horizon de la francophonie
21 juin 2021
Le français et les langues : histoire, représentations, didactique. En hommage à Jean-Louis Chiss
21 juin 2021
Formes d'injonction dans l'espace public urbain
17 juin 2021 - 18 juin 2021
Ecrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction
14 juin 2021 - 15 juin 2021
L’atelier du sujet : écritures de soi en didactique des langues, des textes et des cultures
10 juin 2021
Faire voir l’histoire (17e-18e siècles)
7 juin 2021
24èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2021)
3 juin 2021 - 4 juin 2021
Emile Zola. Scènes photographiques : de la collection à la transmission
14 avril 2021
Style et goût
26 mars 2021
Plurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d'enseignement-apprentissage. Analyse croisée de données de classe de français et d'anglais en contexte scolaire et universitaire.
12 mars 2021
Journées PLURIMATHS plurilinguisme & mathématiques
3 décembre 2020 - 5 décembre 2020
Mobilités contemporaines et médiations didactiques : table ronde à l'occasion de la sortie du n°68 du FDLM/RA
6 novembre 2020
Écriture enregistrée et corpus manuscrits : quels modèles théoriques et méthodes d'analyse?
9 juin 2020
23èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2020)
8 juin 2020 - 11 juin 2020
Éprouver l’incertitude : Vers une anthropologie linguistique de l’inattendu / Experiencing uncertainty : towards a linguistic anthropology of the unexpected
2 juin 2020
REPORTÉ : Trente années de recherches autour de la notion de pratiques langagières — un hommage à Josiane Boutet
11 mai 2020
ANNULÉ : Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires
26 mars 2020 - 28 mars 2020
REPORTÉ : Les mots résomptifs en discours
20 mars 2020
Séminaire « Ecritures »
12 mars 2020
Les discours sur la pauvreté: cultures, économie, commerce
12 mars 2020
Current Trends in Papuan Linguistics
10 décembre 2019 - 11 décembre 2019
Séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral : le changement en didactique, en linguistique, en littérature
28 novembre 2019
Comprendre les dimensions interculturelles dans le quotidien
6 novembre 2019
Séminaire « Ecritures »
10 octobre 2019
FieldLing (Séminaire de Linguistique de Terrain/Summer School in Fieldwork Linguistics)
9 septembre 2019 - 13 septembre 2019
SyntaxFest
26 août 2019 - 30 août 2019
3ème journée CLIODIL. Pourquoi et comment enseigner l'histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ?
26 juin 2019
North Atlantic Conference on Afroasiatic Linguistics (NACAL 47)
24 juin 2019 - 26 juin 2019
Séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral : le changement en didactique, en linguistique, en littérature
20 juin 2019
10e Colloque international « Christine de Pizan »
18 juin 2019 - 21 juin 2019
2e séance du séminaire « Ecritures »
13 juin 2019
XXIIe Rencontres Jeunes Chercheurs de l'ED 268 (2019)
6 juin 2019 - 7 juin 2019
La Sorbonne, du théâtre universitaire aux études théâtrales : exposition, journée d’étude et autres formes
6 juin 2019 - 24 juin 2019
D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues
5 juin 2019
ACFAS 2019
27 mai 2019 - 31 mai 2019
Naturalismes du monde : les voix de l'étranger
23 mai 2019 - 24 mai 2019
Séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral : le changement en didactique, en linguistique, en littérature
11 avril 2019
Apprendre et enseigner les langues en milieux sensibles : enjeux, modalités et pratiques plurilingues
3 avril 2019
Les francophonies dans la mondialisation : entre transmission et recherche
28 mars 2019 - 29 mars 2019
Séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral : le changement en didactique, en linguistique, en littérature
21 février 2019
L'indignation entre polémique et controverse
14 février 2019 - 15 février 2019
Séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral : le changement en didactique, en linguistique, en littérature
24 janvier 2019
Organisations et entreprises : perspectives terminologiques
6 décembre 2018
L’enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’école
28 novembre 2018
Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures
17 novembre 2018
1968-2018 - Etre enseignant-chercheur en SHS aujourd’hui
22 octobre 2018
Ecrire dans / avec les langues : création, expression réflexion. Ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue
18 octobre 2018
Discours et représentations grammaticales : la description du français dans les ouvrages didactiques
13 juin 2018 - 14 juin 2018
L’histoire de l’apprentissage et de l’enseignement des langues : entre modèle eurocentrique, linguistique missionnaire et linguistique coloniale
8 juin 2018 - 9 juin 2018
INPRA2018 : Pragmatique et communication interculturelles
8 juin 2018 - 10 juin 2018
Le combat de la chaire : éthique et modalités rhétoriques de la polémique dans la prédication
4 juin 2018 - 6 juin 2018
Le verbe espagnol dans une perspective contrastive : Mode, Temps, Aspect
1 juin 2018
RJC - Rencontres Jeunes Chercheurs 2018 : "Des données à la théorie en sciences du langage"
31 mai 2018 - 1 juin 2018
Bienveillance en éducation : perspectives en didactique des langues-cultures
4 mai 2018
Indexicalité et jeux de langage. Perspectives anthropologiques : sociale et linguistique
5 avril 2018
Ecole, migration, itinérance : regards croisés
5 avril 2018 - 6 avril 2018
Langages artistiques, émotions, littératies multimodales. Quels enjeux pour la formation et la recherche en didactique des langues et des cultures ?
29 mars 2018
CLIODIL. Une fabrique de l’histoire pour la didactique des langues et des cultures
21 mars 2018
Troisième colloque international DIA du français actuel - Le français innovant
15 mars 2018 - 16 mars 2018
Langages artistiques et littératies multimodales : quels enjeux pour la recherche et la formation en DLC ?
6 février 2018
Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche
1 décembre 2017
Les gestes professionnels de négociation du sens en classe : quels enjeux pour la formation des enseignants ?
24 novembre 2017
Enseignement, apprentissage, formation : la valeur heuristique des obstacles
8 novembre 2017 - 9 novembre 2017
Analyse des discours et comparaison: enjeux théoriques, méthodologiques et empiriques
7 novembre 2017 - 9 novembre 2017
Accompagner les expériences bilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle.
3 novembre 2017 - 4 novembre 2017
Traducteurs et interprètes face aux défis sociaux et politiques : la neutralité en question
27 octobre 2017
Plurilinguisme et arts du langage. Pratiques et enjeux en didactique des langues et des cultures.
18 octobre 2017
Ie Colloque International sur l’Enseignement du Portugais Langue Etrangère
12 octobre 2017 - 13 octobre 2017
Les littératures en classe de FLE : regards croisés
10 octobre 2017
Un Portfolio de formation et de recherche en didactique des langues, du plurilinguisme, de l’interculturel : pourquoi ? comment ?
5 octobre 2017
Fourteenth International Conference On The History of The Language Sciences, ICHoLS XIV
28 août 2017 - 1 septembre 2017
International Conference on the History of the Language Sciences, 14e édition (ICHoLS 14)
28 août 2017 - 1 septembre 2017
Emotissage/Emo-learning
5 juillet 2017 - 7 juillet 2017
Journée du DILTEC
27 juin 2017
Syntaxe et discours III: types d'unités et procédures de segmentation
22 juin 2017 - 23 juin 2017
APLL9 (9th International conference on Austronesian and Papuan Languages and Linguistics)
21 juin 2017 - 23 juin 2017
Les obstacles dans l’enseignement des langues : quelles postures enseignantes ?
19 juin 2017 - 20 juin 2017
Language and Society / Langage et Société: A Paris Chicago Dialogue of Disciplines
12 juin 2017 - 14 juin 2017
1ère journée CLIODIL "Histoire et historicités en didactique des langues"
12 juin 2017
Les littératures et les arts en didactique des langues
8 juin 2017
Pratiques autobiographiques en situations de formation et de recherche
7 juin 2017
Politiques linguistiques et inclusion identitaire – Cultiver les spécificités : les identités perçues des enfants migrants, déplacés et réfugiés en milieu scolaire
22 mai 2017 - 24 mai 2017
Samedi de l'ED - Analyse de pratiques et réflexivité : quels objets pour une recherche en didactique des langues ?
22 avril 2017
4e rencontre « Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching »
13 avril 2017
Le genre bref. Son discours, sa grammaire, son énonciation
29 mars 2017 - 30 mars 2017
Notions pour un dictionnaire de didactique des langues et des cultures "didawiki"
23 mars 2017
L'entretien biographique. Interaction et ajustements de sens
7 février 2017
Accompagnement scientifique et rencontres des doctorants
20 janvier 2017
Regards croisés sur le futur en français et dans différentes langues romanes
13 janvier 2017
Traduire, écrire, réécrire dans un monde en mutation
1 décembre 2016 - 2 décembre 2016
Repenser le Figement : Enjeux et Perspectives en Phraséodidactique des Langues
25 novembre 2016 - 26 novembre 2016
Conversation académique autour de l'interculturalité dans l'enseignement de langues étrangères et langues secondes
16 novembre 2016
- Expériences d’écoute - Pratiques et théories en didactique des langues et des cultures
16 novembre 2016
Du terrain à la théorie… et retour. Les 40 ans du Lacito
15 novembre 2016 - 17 novembre 2016
Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle
21 octobre 2016 - 22 octobre 2016
2e Journée d'étude des Pédagogies Numériques
12 octobre 2016
3ème journée du Diltec
21 juin 2016
Rôle et statut du signifié dans la linguistique du signifiant
18 juin 2016
Le Cours de linguistique générale 1916-2016 : Le devenir
15 juin 2016 - 17 juin 2016
Aux frontières de la politesse et de l'impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires.
2 juin 2016
L'édition de textes. Regards croisés sur les théories et les pratiques
21 mai 2016
Les émotions des enseignants de langue : cognitions, formations et médiations
20 mai 2016 - 21 mai 2016
Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche
18 mai 2016
Mettre en scène : contextes et transmissions. Table ronde autour de Jacques Lassalle
18 mai 2016
3e rencontre "Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enchancing and extended corpora and corpora tools for learning and teaching"
4 mai 2016
De l’archive aux données massives : enjeux & pratiques universitaires en humanités numériques
30 mars 2016 - 31 mars 2016
Dialectes d’oïl, oralité(s) et écriture(s) : points de vue sociolinguistiques (Approches, théories, pratiques)
9 décembre 2015
Ce que le genre fait aux sciences du langage: analyses et débats
6 novembre 2015
De l'Autodidacte à l'autodidaxie à l'ère du numérique : approche interdisciplinaire des apprentissages autonomes au 21e siècle
21 octobre 2015
Littérature(s) : passages de paroles, paroles de passages Expériences et perspectives en didactique des langues
7 octobre 2015
Journée des JEUNES CHERCHEURS du LACITO
24 juin 2015
XVIIIe Rencontres Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage - Contact de langues : situations, représentations, réalisations
11 juin 2015 - 12 juin 2015
Rencontres du Diltec
9 juin 2015
Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique 2
19 mai 2015
Didactique du FLES et des langues : plurilinguisme et biographie langagière
11 avril 2015
Pratique des scolastiques et scolastique des pratiques, 2nde Journée d’études
10 avril 2015
Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité
9 avril 2015 - 10 avril 2015
SAISIE-2 Submorphémie lexicale et grammaticale
26 mars 2015 - 27 mars 2015
Analyser informatiquement des grands corpus d’écrits scolaires: problèmes de transcription, d’annotation et de traitement.
18 mars 2015
DIACHRO VII
5 février 2015 - 7 février 2015
Diffusion : Implantation, Affinités, Convergence
17 janvier 2015
Pratiques plurilingues, mobilités et éducation
16 décembre 2014 - 18 décembre 2014
Splendeurs des vocabulaires des métiers d’art (2) : travail du bois et des métaux
11 décembre 2014
Alexandre de Rhodes et la romanisation des écritures orientales
29 novembre 2014
Paroles possibles - Pratiques des littératures en didactique des langues et des cultures
15 octobre 2014
ICCSA 2014 Fourth International Conference!on Complex Systems and Applications
23 juin 2014 - 26 juin 2014
Rencontres du Diltec
17 juin 2014
JADT2014 (Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles)
3 juin 2014 - 6 juin 2014
17th Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2014)
22 mai 2014 - 23 mai 2014
17èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2014)
22 mai 2014 - 23 mai 2014
Info 2e colloque international du GRAC - Jyväskylä 2014
21 mai 2014 - 23 mai 2014
À l’articulation du lexique de la grammaire et du discours: marqueurs grammaticaux et marqueurs discursifs
3 avril 2014 - 5 avril 2014
ORALITE ET ECRITURE EN CONTEXTE AUTOCHTONE ORALIDAD Y ESCRITURA ENTRE PUEBLOS ORIGINARIOS: DILEMAS Y LOGROS ORALITY AND LITERACY IN FIRST PEOPLE SETTINGS
20 mars 2014
Documentation des langues en danger : approches qualitatives, expérimentales et participatives » / « Documentating Endangered Languages. Qualitative, Experimental & Cooperative Approaches
6 février 2014
Dessiner les frontières
31 janvier 2014
Modèles et modélisations en sciences du langage, de l'homme et de la société Perspectives historiques et épistémologiques
24 janvier 2014 - 25 janvier 2014
Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues
23 janvier 2014 - 25 janvier 2014
Actualité des neogrammairiens
18 janvier 2014
Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité.
15 janvier 2014 - 8 février 2014
Splendeurs des vocabulaires des métiers d’art
5 décembre 2013
Les minorités invisibles : diversité et complexité (ethno)sociolinguistiques
28 novembre 2013 - 29 novembre 2013
Colloque international - L’acquisition des expressions référentielles: perspectives croisées International Conference - Acquisition of Referring Expressions: Crossed Perspectives
25 octobre 2013 - 26 octobre 2013
Langues et interculturalité
24 octobre 2013
PPLC Conference 2013 Phonetics, Phonology and Language Contact / Phonétique, Phonologie et Contact de Langues
21 août 2013 - 23 août 2013
Tons et paradigmes flexionnels : modélisation et parcimonie / Disentangling the inflectional role of tone
17 juin 2013 - 18 juin 2013
Morphologie flexionnelle et dialectologie romane : typologie(s) et modélisation(s)
26 janvier 2013
Professional Writing: From keystroke logging corpus to textometry
14 janvier 2013
Terminologie de l’énergie et des transports
6 décembre 2012
Le berbère dans une perspective typologique
26 octobre 2012
FORO INTERDISCIPLINARIO PARTICIPATIVO Y COMUNITARIO “En la Diversidad lingüística, cultural y ambiental del Vértice Tehuacano” Université populaire - Forum Université technologique de Tehuacan
8 octobre 2012 - 10 octobre 2012
Recherches linguistiques sur le genre: état des lieux, questions, enjeux
5 octobre 2012
Mise en récit du changement social et transmigration dans le Mexique indigène
21 juin 2012
Langages – Cultures - Sociétés : interrogations didactiques
20 juin 2012 - 22 juin 2012
15èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2012)
15 juin 2012 - 16 juin 2012
Droits linguistiques, traduction et implication en milieu autochtone (Guyane et ailleurs en Amérique)
9 mai 2012
Backing / Base Articulatoire Arrière
2 mai 2012 - 4 mai 2012
Journée d'études Innovatice 2012 "Le cours magistral a-t-il un avenir ?"
15 mars 2012
Outils et supports dans l’enseignement des langues aux enfants
9 mars 2012
Dialectes décisifs, langues prototypiques
29 février 2012 - 2 mars 2012
Linguistiques d'intervention. Des usages socio-politiques, des savoirs sur le langage et les langues
26 janvier 2012 - 28 janvier 2012
Les grammaires du français : entre manuelisation, transposition et contextualisation
20 janvier 2012 - 21 janvier 2012
Terminologie de l'énergie et des transports
9 décembre 2011
Les langages du sport
17 novembre 2011
Minorités d’Europe du Nord : l’émancipation linguistique – The linguistic emancipation of North-European minorities
17 novembre 2011
Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Evolution des contextes, des besoins et des dispositifs
3 novembre 2011 - 4 novembre 2011
Aires linguistiques
30 septembre 2011
TYPOLOGIE DES RHOTIQUES: MANIFESTATIONS PHONÉTIQUES ET ENJEUX PHONOLOGIQUES
28 juin 2011 - 29 juin 2011
Cognition, Emotion, Communication
23 juin 2011 - 26 juin 2011
Méthodologie de la collecte des « langues en danger » ou des « langues menacées » et interaction avec le milieu. Epistémologie et praxis
21 juin 2011 - 22 juin 2011
Les rencontres jeunes chercheurs 2011, 14èmes RJC 2011
16 juin 2011 - 17 juin 2011
Colloque international "Apprendre les langues à l'université au 21ème siècle"
9 juin 2011 - 11 juin 2011
La Mondialisation et les Humanités : Difficultés et perspectives
26 mai 2011
Langage, discours, événements
31 mars 2011 - 2 avril 2011
Le sujet parlant : approches diverses
25 mars 2011
Morphologie flexionnelle mésoaméricaine
31 janvier 2011 - 1 février 2011
Pays et paysages linguistiques
28 janvier 2011 - 29 janvier 2011
Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives
27 janvier 2011 - 29 janvier 2011
Langues, villes, sociétés
14 janvier 2011
Traduction, terminologie et rédaction technique: des ponts entre le français et le portugais
13 janvier 2011 - 14 janvier 2011
Terminologie des sciences économiques et financières au pluriel
10 décembre 2010
Hommage à Sophie Kessler-Mesguich
28 novembre 2010 - 29 novembre 2010
La traduction des noms propres dans le contexte de la traduction des écrits de voyage
1 octobre 2010
Création du Dictionnaire d’associations verbales en français
15 juin 2010 - 17 juin 2010
RENCONTRES JEUNES CHERCHEURS (RJC2010)
3 juin 2010 - 4 juin 2010
Comment définir la difficulté scolaire en matière de langue(s) ?
26 mai 2010
Journée mondiale de la voix
16 avril 2010
Populations et changement linguistique
26 mars 2010
Unités syntaxiques et unités prosodiques
19 mars 2010
Colloque annuel shesl-htl la disciplinarisation des savoirs linguistiques histoire et épistémologie
29 janvier 2010 - 30 janvier 2010
Terminologie et sciences de la vie
4 décembre 2009
Le genre à l'épreuve des dispositifs de pouvoir, de langage et de catégorisation sociale
13 novembre 2009
L'évaluation des politiques linguistiques
23 octobre 2009
Déserts. Y a-t-il des corrélations entre l'écosystème et le changement linguistique ?
19 octobre 2009
Approches linguistiques et psycholinguistiques de la structuration des textes
21 septembre 2009 - 23 septembre 2009
The pragmatic/discursive dimension in grammar acquisition
12 juin 2009 - 13 juin 2009
Langue commune et changements de normes
23 février 2009 - 25 février 2009
L'idée de politique linguistique
18 décembre 2008
Analyse de discours et demande sociale: enjeux théoriques et méthodologiques
27 novembre 2008 - 29 novembre 2008
Interactions, acquisitions et apprentissages
7 novembre 2008 - 8 novembre 2008
Le futur
24 octobre 2008
Universaux prosodiques
15 octobre 2008
La rectification à l'oral et à l'écrit
13 septembre 2008
Aspects communicationnels et pragmatiques dans l'autisme
12 avril 2008
mise à jour le 24 octobre 2024
Renseignements
ED 622 - Sciences du langage
Gestion des cookies
|
Haut de la page
|
Contact
|
Plan du site
|
Mentions légales
|
Imprimer
⇪
Â