ED 267 >> A la une

Recherche

Colloque : Vers une nouvelle culture de la communication politique ?

du 15 mai 2019 au 16 mai 2019
de 9h à 17h30

Pratiques commnunicationnelles, dynamiques des sphères publiques, usages et réception du politique

Affiche small colloque vers une nouvelle culture de la communication politique.jpg
La communication politique traverse une série de mutations faisant émerger de nouvelles manières de produire, de diffuser et de consommer l’information politique, et ceci au regard d’une multitude de phénomènes historiques récents : les élections de Donald Trump, d’Emmanuel Macron et de Jair Bolsonaro, la consolidation de démocraties dites « illibérales » en Europe de l’Est, le « giro a la derecha » en Amérique latine, ou encore les controverses autour de l’impeachment de la Présidente Dilma Rousseff et de la condamnation de son tuteur Lula, entre autres.
Dans un contexte de diversification et de démultiplication des canaux et des réseaux d’information et de communication dans un espace public de plus en plus fragmenté (Miège, 2010 ; Neveu, François, 1999), ce colloque propose d’analyser ces bouleversements et d’y repérer des transformations, des mutations mais aussi des constantes et des stagnations dans les objectifs, les formes et les pratiques de la communication politique contemporaine. En s’intéressant aux périodes, contextes et conditions de production, circulation et réception de cette dernière, cet évènement scientifique cherche à comprendre comment se transforme le politique ainsi que les interactions entre ces variables dans diverses situations nationales, tout en insistant sur l’importance du numérique dans la configuration des rapports entre ces différentes sphères.
Il s’agira entre autres de questionner aussi bien les pratiques et stratégies de communication des acteurs traditionnels, que les controverses et discours médiatiques ou l’opinion publique et la sociologie électorale en lien avec les pratiques info-communicationnelles, tout comme la communication politique issue de l’émergence de mouvements contestataires.

Type :
Colloque / Journée d'études
Contact :
Camila Cesar, Marie-Noëlle Doutreix, Jérémie Derhi
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Salle Athéna
Partenaires :
Comité scientifique :

Anaïs THÉVIOT (UCO-Nantes), Aurélie AUBERT (U. Paris 8), Camila MOREIRA CESAR (U. Paris 3/UFRGS), Franck REBILLARD (U. Paris 3), Jamil DAKHLIA (U. Paris 3), Jérémie DERHI (U. Paris 3), Juliette CHARBONNEAUX (CELSA Sorbonne Universités), Olivier THEVENIN (U. Paris 3), Raphaëlle MOINE (U. Paris 3)

Comité d’organisation :

Camila MOREIRA CESAR (U. Paris 3-Irméccen, UFRGS-Nucop)
Marie-Noëlle DOUTREIX(U. Paris 3-CIM)
Jérémie DERHI (U. Paris 3-Irméccen)


avec le soutien de :
l'ED 267-Arts & Médias
la Commission de la Recherche
l'EA IRMECCEN

mise à jour le 30 avril 2019