ED 267 >> Activités Scientifiques >> Séminaires internationaux/ Universités d’été

Colloque international / Université d’été européenne 2013 du 3 au 7 juin 2013 à Madrid, Espagne

Esthétisation des Médias et Médiatisation des Arts


Quel spectacle aujourd’hui s’abstient de demander à un spécialiste de la communication de l’aider à se promouvoir ? Quel média aujourd’hui néglige de s’adresser à un artiste, graphiste ou designer, pour choisir sa police d’écriture, la décoration de son studio ou le dessin de son site ? Voilà qui met une école doctorale Arts et Médias dans une certaine obligation de s’interroger sur la porosité relative des domaines qu’indique le chiasme du titre retenu pour l’université d’été 2013, tant les arts se médiatisent et les médias s’esthétisent.

Toutes les réflexions sur l’utilisation des médias (presse, radio, télévision, webzines) dans les arts vivants seront les bienvenues. Toutes les présentations sur la façon dont les médias en appellent à des artistes aussi. Comment, du sein même des institutions théâtrales ou cinématographiques, naissent des volontés de toucher un plus large public par des communications de plus en plus sophistiquées ? Comment les différents médias attirent-ils l’attention par des spécificités esthétiques ?

Mais la frontière entre Arts et Médias a-t-elle encore un sens après le Pop Art ? La télévision n’est-elle pas ce regard froid et neutre sur le monde que prônait Warhol ? En 2001, les Cahiers du Cinéma classaient Loft Story dans les 10 meilleurs films de l’année, brouillant un peu plus le fossé entre Arts et Médias.

Par ailleurs, certains arts sont eux-mêmes et par définition composites et comportent, à l’instar du théâtre, des structures et des figures internes de médiatisation (l’acteur, le metteur en scène, etc.), au travers desquelles s’accomplit la réception du spectateur. Enfin, ne peut-on pas considérer qu’il existe une médiatisation des arts entre eux, la peinture, la musique ou la photographie pouvant comme dans le cas de l’opéra et des arts vivants, opérer une médiatisation que l’on pourrait qualifier d’interartistique.

Cette manifestation internationale a associé au sein d’un colloque et d’une université d’été des chercheurs et des doctorant-e-s de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (de deux écoles doctorales et de cinq unités de recherche) ainsi que des chercheur-e-s partenaires en France et à l’étranger, en collaboration avec l’Université de la Complutense et de la Casa de Velásquez de Madrid, Espagne. La parole des artistes et des concepteurs fut également présente tout au long de cette manifestation (Daniel Mesguich, Georges Banu, Lucien Clergue, etc.).

Regarder le reportage photo de l'université d'été

Comité scientifique

  • Marina d'Amato, Università degli studi Roma Tre, Italie
  • Jean-Pierre Bertin-Maghit, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Jean-Jacques Beucler, Institut Français à Madrid
  • Jean-Loup Bourget, Ecole Normale Supérieure Ulm
  • Enrique Bustamante, Université de la Complutense, Espagne
  • Pierre Civil, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Laurent Creton, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • José Luis Dader, Université de la Complutense, Espagne
  • Gilles Declercq, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Jean-Pierre Etienvre, Casa de Velásquez, Espagne
  • Raul Eguizabal Maza, Universidad Complutense de Madrid, Espagne
  • Laia Falcón, Universidad Complutense de Madrid, Espagne
  • François Jost, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Catherine Naugrette, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Cristina Peñamarín, Universidad Complutense de Madrid, Espagne
  • Bruno Péquignot, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Maria del Carmen Pérez de Armiñán, Universidad Complutense de Madrid, Espagne
  • Javier Portús Pérez, Musée National du Prado, Espagne
  • Marie-Dominique Popelard, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Javier Portus Pérez, Musée du Prado
  • Eva Aladro Vico, Universidad Complutense de Madrid, Espagne

Comité scientifique des doctorants

  • Magali Alphand, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Laura Capelle, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Emmanuelle Guittet, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Julia Sabina Gutierrez, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Mélanie Lallet, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Claire Stavaux, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Coordination scientifique

  • Laia Falcón, Universidad Complutense de Madrid, Espagne
  • Didier Mocq, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Ken Slock, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Etablissements partenaires

  • Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (établissement coordinateur)
  • Universidad Complutense de Madrid, Espagne
  • Casa de Velazquez, Madrid, Espagne
  • Réseau Création, Arts & Médias (CAM)
  • Institut Français de Madrid

Parution de l'ouvrage Esthétisation des Médias et Médiatisation des Arts (Actes de l'université d'été 2013 de l'ED 267 chez L'Harmattan



Parution de l'ouvrage Esthétisation des Médias et Médiatisation des Arts (Actes de l'université d'été 2013 de l'ED 267 par le Collectif DAEM dans la collection "Arts et Médias" chez L'Harmattan.
 


Les modalités de rencontre de l'esthétique et des médias sont aujourd'hui plus diverses et complexes que jamais. Ces textes témoignent des transformations de ces rapports. Ils explorent la perméabilité des arts, redéfinis par différents modes de "médiatisation" et des médias, dont les structures, pratiques et contenus peuvent porter la marque d'une "esthétisation". Du street art à Youtube, du théâtre aux écrans de télévision, du jeu vidéo au musée, les différents objets et pratiques analysés pointent cette dynamique double.

Ce colloque international / université d'été a été organisé par l'école doctorale ED 267 - Arts & Médias et l'école doctorale ED 122 - Europe latine-Amérique latine en partenariat avec l'université de la Complutense, Madrid-Espagne et la Casa de Velásquez, Madrid-Espagne

mise à jour le 8 avril 2016


Â