Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Colloque international Sciences, savoirs et pratiques des déchets. Dialogues entre mondes européens et américains

du 23 novembre 2017 au 24 novembre 2017

Organisation : Marcelo PIRES NEGRAO et Marie-Noëlle CARRE, UMR 7227 - Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA)

Présentation :
Ce colloque s’intéresse aux déchets comme objets de sciences, de savoirs et de pratiques. En proposant un dialogue entre chercheurs et acteurs français et des Amériques, il interrogera les modalités de construction de la connaissance portant sur les systèmes d’organisation et de représentation des déchets dans les mondes européens et américains. Ce projet cherche notamment à savoir si l’on peut qualifier de « tournant épistémologique » l’intérêt que les sciences sociales manifestent pour les déchets comme objet de recherche mais aussi comme défi pour l’organisation des territoires.

Ce colloque donc tentera d’appréhender les enjeux méthodologiques, empiriques et théoriques qui sous-tendent les dialogues entre sciences, savoirs et pratiques des déchets. Le partage des expériences permettra de s’interroger sur l’existence de spécificités européennes et américaines dans la manière d’organiser les connaissances sur les déchets. Il aura pour but de mettre en discussion des chercheurs, des artistes et des praticiens issus des mondes européens et américains. Les déchets serviront d’objet-support à une discussion qui portera sur les grandes thématiques transversales suivantes: Les sciences face au déchet ; Les dialogues entre communautés épistémiques; Les circulations entre scientifiques et praticiens ; Les relations aux savoirs locaux ; Aménager les territoires des déchets : implications mondiales, historiques et pratiques ; Les déchets, objet culturel ?

Contact : marcelo.pires-negrao@univ-paris3.fr


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :

Institut des Amériques
60 Boulevard du Lycée
8e étage
92170 Vanves

mise à jour le 14 juin 2017